Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
31 mars 2022

T3 : 9 rames de plus

Elles ne passeront pas inaperçues puisqu'elles se différencient des autres rames par la livrée extérieure et les aménagements intérieurs : 9 nouvelles rames Citadis 402, techniquement identiques aux exemplaires déjà en service, arrivent sur T3 en prélude au prolongement de l'arc nord de la porte d'Asnières à la porte Dauphine, qui devrait être ouvert l'année prochaine.

CItadis-T3-livrée-IDFM

Les nouveaux Citadis reçus sur T3 sont issus du marché de 2003 et n'ont donc pas droit à la double porte aux extrémités, contrairement à celles de T9 et bientôt T10. En revanche, le dessin du museau est légèrement rectifié pour répondre aux nouvelles normes du STRMTG en cas de choc avec un piéton. (cliché Ile de France Mobilités)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La livrée RATP avec incrustation d'images de la ville de Paris avait quelque chose d'unique, donc je trouve un peu dommage qu'elle ne soit pas reconduite mais un point positif du nouvel habillage intérieur est qu'avec le blanc dominant des parois, l'habitacle gagne en clarté la nuit, ce qui compense la perte d'efficacité d'un éclairage encastré dans le plafond.<br /> <br /> <br /> <br /> À noter aussi que cette ultime tranche de Citadis 402 n'intègre toujours que des défilants à diodes pour l'affichage des prochaines stations (sans doute n'était-il pas possible de rajouter des écrans d'information LCD sur des rames issues d'un marché vieux de 19 ans, sans compter la fiabilité aléatoire de ces mêmes écrans à bord des bus) et que l'un des deux signaux sonores de fermeture des portes se rapproche davantage de celui des Citadis 405 du T9.
Répondre
B
Si, une différence sur le bout avant, amélioration de la sécurité en cas de choc avec un piéton, permettant une meilleure deflexion. Amélioration demandée par le STRMTG, comme pour la dernière tranche à Lyon.
Répondre
Publicité