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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
28 mars 2022

T10 : un prolongement acquis... reste à décider où !

La première phase du projet T10 a déjà été amputée de sa section terminale dans Clamart, entre les stations Jardin Parisien et Place du Garde, afin de ne pas contraindre les études sur un prolongement vers le nord, dont l'objectif principal est de rejoindre une station de la ligne 15. Au dernier comité de pilotage, il semblerait que les études retiennent deux options, soit vers la gare de Clamart (correspondance également avec la ligne N), soit vers la gare d'Issy les Moulineaux (avec un accès au RER C en plus de la rocade). Point commun à ces deux variantes, le passage en tunnel apparaît privilégié car les voiries sont difficilement conciliables avec les besoins du tramway, du moins si on en attend un niveau correct de performance. Evidemment, ce penchant suscite déjà pas mal de critiques locales arguant d'un projet démesuré.

Sur le fond, transportparis avait exploré le champ des possibles sur le tracé possible de T10 : l'hypothèse souterraine sous Clamart apparaît effectivement plausible. En revanche, il serait préférable de rejoindre la gare de Clamart, afin de rendre une nouvelle étape, en surface cette fois-ci, pour rejoindre Issy les Moulineaux puis Paris, en suivant par exemple l'itinéraire du bus 394 entre la gare de Clamart et Issy Val de Seine, puis en rejoignant la porte de Saint Cloud, ce qui permettrait de remplacer la ligne 189 sur ce parcours.

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Commentaires
C
Le choix semble avoir été fait : le prolongement sera vers la gare de Clamart. Source : tribune du maire de Clamart dans Clamartinfos du mois de mai.
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F
Je ne vois pas comment depuis un tunnel sous la gare de Clamart le tramway pourrait sortir en surface avenue du général de Gaulle. Il me semble qu'une trémie défigurerait le quartier résidentiel qui se densifie dans la perspective de l'arrivée de la ligne 15.
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C
La pente pour descendre jusqu'à Issy RER est quand même assez costaud et il me semble qu'il y a des carrières dans le sous sol. Le prolongement vers Gare de Clamart semble plus plausible et continuer vers Corentin Celton n'est pas trop compliqué.<br /> <br /> D'autant que l'on construit beaucoup dans le quartier.
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V
La question se pose aussi de savoir où placer les stations intermédiaires sur ce prolongement. <br /> <br /> Il semblerait assez logique d'avoir une station sous la place de la Mairie pour desservir au mieux le centre-ville de Clamart. Au delà, vu la distance assez importante jusqu'à Fort d'Issy - Vanves - Clamart, on pourrait imaginer une station intermédiaire sous l'avenue Jean Jaurès mais le secteur est moins dense et il n'y a pas de carrefour majeur qui le justifie.<br /> <br /> Dans le cas d'un prolongement à Issy RER, il faudrait un arrêt intermédiaire à la place Marquis et un deuxième dans le secteur de l'hôpital Percy.
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