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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
12 mars 2022

Inquiétudes sur les livraisons de matériel roulant

C'est la conséquence de commandes passées auprès d'un seul fournisseur. A force de garnir son carnet de commandes, le risque est de devoir composer avec un industriel en position de force qui peut dicter son rythme à ses clients.

Commençons par le RER : après tout de même 3 appels d'offres, Alstom a fini par remporter le marché du RERng, et avait mis en doute la capacité de CAF à produire en temps donné les 255 rames commandées. Objectivement, la réserve n'était pas forcément infondée si le marché avait dû être exécuté sur le seul site de Bagnères de Bigorre. Mais en annonçant de l'ordre de 2 ans de retard une fois la production engagée, l'argument ne manque a posteriori pas de sel. Pas encore d'informations concernant le MI20, qui est encore en phase d'études de conception industrielle. En revanche, le rythme de rénovation des MI84 n'est pas vraiment au niveau attendu. 

Au passage, l'opération sur les MI2N de la RATP, confiée à CAF, est elle aussi à la traine : le premier élément se fait attendre (et évidemment les 42 autres unités...).

On descend dans le métro : le rythme de livraison des MP14 semble donner des sueurs froides à la RATP car de celui-ci dépend non seulement l'augmentation de capacité de la ligne 14 et l'exploitation du prolongement à Orly, de la ligne 11 à Rosny sous Bois, mais aussi l'automatisation de la ligne 4 et la modernisation de la ligne 6. L'hypothèse émise par transportparis d'une ouverture l'année prochaine du prolongement de la ligne 11 avec des MP59 semble prendre un peu plus de corps, même si le premier train MP14CC a effectué ses premiers essais.

Evidemment, le marché de fourniture des nouveaux Citadis destinés à T1 devra être surveillé de près. Même chose pour le MF19... et pour les rames du Grand Paris Express.

L'Ile de France n'est pas une exception : faut-il évoquer l'embourbement d'Alstom dans la modernisation de la ligne 1 du métro de Lille, additionnant une importante dérive du coût du projet et plusieurs années de retard ? A Lyon, l'automatisation de la ligne B du métro de Lyon accuse déjà plusieurs mois de retard : la mise au point des équipements et des nouvelles rames MPL16 semble patiner un peu. Ce n'est pas au niveau de la crise lilloise, mais le signal n'est pas très rassurant.

 

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Commentaires
E
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S
L' Est Républicain, en fin de semaine dernière ou début de cette semaine : marchés Russe et Ukrainien perdus ! La valeur de l' action chutait d' un tiers.
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S
La dépendance d'IDFM à Alstom est vraiment navrante.
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T
Pour le mp14, est-ce Alstom qui est en retard sur les livraison ou la ratp qui limite les arrivées par manque de place sur le réseau?
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L
Je me demandais comment la Ratp allait stocker tous ces MP89CA de la ligne 14 destinés à la 4, pour cause de retard dans l'automatisation de cette dernière. La question est résolue : en les utilisant.<br /> <br /> Donc, pour ce retard de livraison précis, n'y aurait-il pas une demande de la Ratp ?
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B
Pour les rames du Grand Paris Express, a-t-on à ce jour une date ferme d'ouverture des lignes ou de tronçons de ces différentes lignes (M15 à M17)? Il ne faut peut-être pas se voir livrer des rames alors que les lignes ne sont pas ouvertes ni disponibles pour mener les tests préalables à la réception des équipements et des rames. <br /> <br /> Depuis plusieurs années, les retards à la livraison des infrastructures (Tramway, métro et trains RER et/ou SNCF) sont monnaie courante, avec de jolis dépassements des budgets de construction.
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B
Si les rénovations des MI2N et MI84 prend beaucoup de retard, il va falloir m'expliquer ce qui se passe sur la rénovation des MF77 de la 7 !<br /> <br /> La première rame rénovée est arrivée sur la ligne fin 2018, 3 et demi plus tard, on a encore au moins une dizaine de rames encore non rénovées.<br /> <br /> Qu'est ce qui a pris autant de temps sur une rénovation aussi légère côté voyageurs??<br /> <br /> Pas de plan de ligne dynamique, les luminaires restent les mêmes, pas de voyants de fermetures des portes, pas de SIVE pour des annonces.<br /> <br /> Je continue?<br /> <br /> On parle vraiment d'une rénovation là?
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U
Au cas où la livraison des MP14CC prendrait trop de retard, peut-on envisager une affectation des MP73 de la ligne 6 libérés par le transfert des MP89CC du M4 sur la ligne 11 afin d'assurer le service prolongé ? Ça serait également l'occasion de se débarasser plus rapidement des MP59 à 4 voitures complètement sous-capacitaires.
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T
Pourquoi la rénovation des MI2N du RER A prend-elle du retard ?
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