Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
4 mars 2022

Robustesse et haut débit : notre dossier mis à jour

Ce n'est pas encore le printemps, mais un bon toilettage d'imposait : transportparis vous propose une version améliorée des dossiers consacrés à l'exploitation en Ile de France, toujours en s'appuyant sur les conclusions de l'audit réalisé par l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en 2015, à la demande de la SNCF. La quête de robustesse, l'excellence opérationnelle et la maîtrise du haut débit restent toujours des thèmes forts même si le contexte a un peu changé.

La pression est probablement un peu moins forte car la pandémie a accéléré une évolution des usages. En revanche, les impératifs - qui sont encore devant nous - liés à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, non seulement sur la préservation de la biodiversité mais aussi des équilibres sécuritaires du monde, imposent une accélération du rythme auquel les pratiques doivent évoluer.

En attendant, il faut reconnaître que de réels efforts ont été accomplis, signe que l'audit a eu quand même des suites, mais il reste encore beaucoup à faire et surtout, l'explosion des facteurs exogènes minore les résultats perçus par les franciliens quant à la qualité de foncionnement des réseaux ferrés.

Bonne lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
> ou la banalisation des voies. Sur ce dernier point, si la référence suisse montre l'intérêt de cette solution, il faut aussi remarquer que les japonais s'y refusent (les aiguillages étant autant de points de potentielles fragilités)<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais assisté à une journée porte ouverte chez la sncf. J'en avais retenu qu'au japon ils avaient une maintenance accrue (il renouvelait les voies en avance) et aux US c'était l'inverse (les trains de marchandises s'ils déraillent il n'y a pas de passagé ...) et la sncf était entre les 2.<br /> <br /> <br /> <br /> La sncf a encore du chemin à faire sur les lignes à haut débit et les sous investissement plus "démantèlement" n'aide pas.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est quand même fou que certaines branches soient constamment en travaux alors que coté ratp c'est assez transparent.<br /> <br /> <br /> <br /> La sncf veut tout faire des lignes avec fret, ter, rer, ... mais est ce vraiment compatible avec du haut débit ?<br /> <br /> Comment ça se passe dans les autres pays ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à l'information voyageur c'est toujours aussi mauvais avec un mauvaise synchronisation de l'information. Il y a une semaine suite à un colis suspect à st michel on nous préviens que notre train ne marquera pas l'arret à st michel et qu'il faudra prendre une autre mission qui lui continue de marquer l'arrêt (train court ?).<br /> <br /> A bibliothèque le train d'en face qui était censé s’arrêter d'après l'annonce et les infos publiés sur internet est affiché comme ne marquant pas l'arrêt sur les écrans. Puis au final une annonce résout l'intérogation : le trafic est interrompu. Il faudra quelques minutes pour que internet soit mis à jour.
Répondre
A
Grand Veneur, pouvez vous expliquer techniquement comment le passage de la technologie mécanique à la technologie informatique a dégradé la gestion de la circulation ferroviaire ? Comment expliquez vous cela ?<br /> <br /> Je suis curieux.
Répondre
G
> On prendra pour parfait contre-exemple la modernisation du poste de signalisation de la gare de Lyon qui, en passant de la technologie mécanique des années 1930 à l’informatique contemporaine, ne permet plus de gérer un mouvement toutes les 3 minutes, mais seulement toutes les 4 minutes.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle est l'explication d'un tel fiasco ? Manque de compétence à la SNCF ? Absence de rigueur technique ?
Répondre
Publicité