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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
20 février 2022

Cergy souhaite toujours plus de trains

L'agglomération de Cergy-Pontoise revient à la charge en demandant à court terme une augmentation du nombre de trains du RER A. Rappelons qu'actuellement, le service en heure de pointe comprend 5 trains par heure et par sens, renforcés par autant de trains de la desserte du groupe III de Saint Lazare (ligne L). En journée, le cadencement propose 6 trains par heure et par sens. Avant 2018, la desserte comprenait 6 trains par heure toute la journée sur chacune des missions, mais la ligne L n'allait pas plus loin que Nanterre-Université.

Cergy-Pontoise souhaite un rééquilibrage avec la branche de Poissy qui dispose d'une offre identique mais pour une fréquentation 4 fois moindre, et suggère de revenir à 6 RER par heure, en récupérant un train de la branche de Poissy. Mesure simpliste qui aboutirait à envoyer, une fois par heure, une rafale de 2 trains sur la branche de Cergy puisqu'il faut assurer un intervalle régulier sur le tronc commun entre Nanterre et Maisons-Laffitte et bien évidemment sur le tronçon central.

Le seul moyen de densifier la desserte par le RER A de Cergy serait d'envoyer à Poissy les trains de la ligne L qui, aujourd'hui vont à Cergy. Or ceux-ci ne circulent essentiellement qu'en pointe. En outre, cette mesure priverait Poissy de sa liaison avec La Défense. Par conséquent, cette recomposition ne peut être envisagée qu'à la mise en service du RER E jusqu'à Mantes la Jolie.

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Cergy Préfecture - 27 août 2021 - La Z50585/6 en solo assure une rare liaison d'heure creuse entre Paris et Cergy : c'est bien par une réorganisation croisée RER A - RER E - ligne L qu'il sera possible de renforcer la liaison Cergy - La Défense. Patience... © transportparis

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Commentaires
C
Un point que l'on peut aussi mentionner, les travaux interminables et les interruptions en soirée (au dela de 21h30) avec un transfert en bus entre Sartrouville et Cergy Le Haut. Entre 5 et 6 par an d'interruption nocturne quand meme. (Pour l'anecdote, ne nous plaignons pas Pontoise H c'est a l'arret en soiree du 3 janvier 2022 au 16 decembre 2022, comme quoi y'a pire a coté)<br /> <br /> <br /> <br /> SNCF annonce + 25 mins de trajet, malheureusement tout compris on est plus dans les + 50 minutes sans parler de l'affluence dans les bus.<br /> <br /> Je m'explique + 25 mins de trajet effectif mais entre descendre du train a sartrouville, attendre le bus, se battre pour y trouver un place assise, et attendre le depart du bus et enfin arriver a Cergy ca fait +50<br /> <br /> <br /> <br /> L'agglo de Cergy Pontoise est desservie par H/C/J et A/L3 oui c'est vrai, mais se rendre de la branche A/L3 Cergy le Haut, a Pontoise (HCJ) c'est loin d'etre facile avec les bus de la Stivo quand le RER A est a l'arret.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> D'ou ma reflexion, un telepherique urbain pour relier les grosses gares de l'agglo avec cerise sur le gateau la desserte de Jouy le Moutier.<br /> <br /> <br /> <br /> EN gros ca donnerait : Jouy Le Moutier / Vaureal / Cergy le Haut / St Christophe / Prefecture / Pontoise Camrobert / St Ouen Liesse / Neuville U<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sur ca reste joli sur googlemaps, mais ca ne se fera jamais j'en suis bien conscient
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S
@Redaction TRUP<br /> <br /> "Dit plus franchement, hormis mal habiller Pierre en déshabillant Paul, aucun intérêt."<br /> <br /> <br /> <br /> Pouvez vous justifier s'il vous plait la ou il y aurait "aucun interet" ? Il me semble pourtant que vous connaissez bien Cergy Pontoise au vu de votre (excellent) article sur T13 prolongé à Cergy. Merci<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "Il est tout de même saugrenu de voir que certains ont encore en tête des idées de plats de nouilles mélangeant tout avec tout le monde... et qui se lamentent ensuite de l'incapacité des opérateurs à avoir des lignes fiables !"<br /> <br /> Euh je ne sais pas si cela m'est destiné... Si tel est le cas, Inspirez un gros coup et relachez ! Haha 😅
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S
Bonjour,<br /> <br /> Apres Eole prolongé a Mantes, pourquoi ne pas prolongé la ligne A du RER à Pontoise en utilisant le raccordement (de Neuville ?) apres Conflans ? En faisant une refonte de la desserte du groupe VI branche Pontoise/Gisors, en rallongeant les quais des gares d'Eragny Neuville, Eglise et Pontoise et des études afin de supprimer les 2 passages à niveau d'Eragny et Saint ouen l'aumone et tres certainement en renouvelant les voies du raccordement jusqu'a Eragny.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc rabattre les missions du groupe III sur Poissy, qui sera donc desservi par EOLE pour La Defense et les missions TERI/TAXE sur Pontoise.<br /> <br /> Cergy Pontoise sera donc desservie par le RER avec 6tph pour Cergy, 6 autres pour Pontoise. Quand on voit la charge du bus 45 entre Cergy Prefecture et Pontoise gare...<br /> <br /> Qu'en pensez vous ? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos reponses !
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T
Je suis étonné que personne n'ait encore proposé de prolonger le RER C en souterrain depuis Pontoise avec une solution à quelques milliards (qui oui serait pratique mais que non ne peut financièrement envisagée....).
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A
Une première remarque générale : la conurbation Cergy-Pontoise-Conflans a été la grande oubliée de ces 20 dernières années, n'ayant bénéficié d'aucun des grands projets franciliens (GPX, tramways...). Malgré une desserte ferroviaire correcte, on peut comprendre un certain agacement local à se voir "snober" alors que cette zone continue de se densifier.<br /> <br /> <br /> <br /> A propos du RER A, pour avoir pas mal expérimenté cette branche il est vrai qu'un cadencement aux 12 minutes en pointe est insuffisant. A minima et sans attendre le RER E, il serait possible d'offrir à Cergy une fréquence satisfaisante aux heures creuses en maintenant 4 ou 5 RER A par heure, d'autant qu'il n'y a pas de Transilien L à ces moment là pour boucher les trous. Quand les gares d'Achères à Cergy ont 2 RER A par heure en soirée et aucun L, c'est vraiment trop faible.
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J
De mémoire, un train par heure de la ligne L va jusqu'à Cergy en heure creuse (au milieu des 6 de la ligne A c'est un peu bizarre). Dans un scenario de réorientation, on pourrait imaginer : 10 A pour Cergy (6 à 9 en heure creuse ?) et 5 L pour Poissy (3 en heure creuse). Ainsi Poissy aurait la même fréquence de desserte qu'aujourd'hui, ce serait sans doute acceptable avec Eole sans LNPN (qui desservirait Poissy à raison de 4 tph).<br /> <br /> <br /> <br /> La phase ultérieure d'Eole avec LNPN autoriserait une desserte plus fréquente de Poissy, Achères etc jusqu'à Houilles et de réorienter tout le groupe III comme RER A vers Cergy.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A-t-il été envisagé une refonte de la signalisation sur le groupe III afin d'augmenter le nombre de trains possible (en piquant une mission limitée à Nanterre qui n'est apparemment pas indispensable) ? Je ne sais plus si le KVBP est installé ; pour aller plus loin il faudrait s'entendre sur un système commun (SACEM déjà présent sur les rames du RER A, ou Nexteo qui pourrait être son remplaçant, ou ETCS 2... mais les Francilien ne sont pas prévus pour installer ce type de système).
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A
Une mesure à long terme envisageait de supprimer la branche Poissy en la remplaçant par le RER E prolongé histoire de concentrer l'ensemble des missions du RER A en zone SNCF sur la branche Cergy, à condition que les missions du groupe III de la ligne L soient limitées à Nanterre-U et que la LNPN soit enfin réalisée.
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