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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
8 janvier 2022

T1 : un bogie de plus pour le Citadis

En proposant aux franciliens de choisir le design des futures rames Citadis destinées d'abord à T1, les images révèlent une caractéristique du matériel, qui confirme l'évolution de la gamme d'Alstom vers plus de modularité.

design1-citadis-T1

design2-citadis-T1

design3-citadis-T1

 Les trois propositions de design de la face avant des nouvelles rames. (documents Alstom)

Comme à Nantes, Alstom propose une rame dont les bogies extrêmes sont situés sous les postes de conduite : cette disposition était apparue d'abord à Strasbourg, afin de créer une version compatible avec le gabarit dynamique des Eurotram déjà présents. Ainsi, les nouvelles rames commandées par Ile de France Mobilités comprennent 4 bogies - et non 3 - sur une longueur de 32 mètres. Une disposition qu'on retrouve sur d'autres produits européens, comme l'Avenio chez Siemens ou le ForCity Alfa chez Skoda. En principe, si cette disposition coûte un peu plus cher (un bogie de plus à construire et maintenir), elle réduit la charge à l'essieu. Il faut aussi espérer que l'insertion en courbe soit améliorée à la fois pour réduire l'usure de la voie (la version actuelle génère beaucoup d'usure ondulatoire)... et la vitesse d'inscription en courbe.

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Commentaires
M
Très intéressant cette disposition, bien plus classique que le porte-à-faux des tramways modernes. Corrigez moi si je me trompe, mais on diminue ainsi le moment d'inertie (Somme des m*r²) qui s'oppose à la rotation du tramway lors d'une inscription en courbe. S'agira-t-il de bogies Ixege pour ce tramway ?
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D
La disposition choisie offre parmi ses avantages celui de reculer la première porté (devenue double) par rapport à l'extrémité de la caisse.<br /> <br /> Un des buts visés ne serait-il pas de permettre l'arrêt de tramways légèrement plus longs l(et donc légèrement plus capacitaires) le longs des quais existants ?
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B
Ok
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B
Par rapport aux Citadis de Strasbourg et de Nantes, les bogies porteurs d'extrémité semblent reposer sur un pivot. A moins que ce soit un effet de style.
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G
Si je comprends bien, c'est la disposition des modules qui est inversée : au lieu d'avoir N modules "grandes portes d'accès" répartis entre N+1 modules "places assises", on a désormais l'inverse. Cela implique plus d'accès larges, plus près des extrêmités... mais aussi probablement moins de places assises, à longueur égale.
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