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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
4 janvier 2022

RER, tramways : nos mises à jour

Pour commencer cette année, transportparis s'offre une petite mise à jour de certains dossiers. Les plus perspicaces d'entre vous auront noté la révision de notre schéma directeur des tramways franciliens. Vous pouvez aussi vous (re-)plonger dans les dossiers consacrés aux RER A et RER B. Il était temps de les toiletter !

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Commentaires
P
Ce dossier sur les trams fait rêver ! Est-ce qu'une conversion du bus 171 serait une bonne idée à votre avis ? C'est un axe lisible, bien chargé et un ancien tramway... mais il est encore servi en bus standards donc il n'est peut-être pas prioritaire dans votre approche.
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B
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> La seconde rocade, dans les arrondissements périphériques, établie sur le parcours des lignes 26, 64, 62 et 22 ne sera vraiment pas simple à établir : <br /> <br /> Les quatre cinquièmes du tracé sont sur des voies de 20 mètres (ou un peu moins) entre façades, et la chaussée mesure 10 mètres (ou un peu moins) entre les deux trottoirs plantés d'arbres.<br /> <br /> <br /> <br /> On n'imagine pas l'arrachage de ces arbres pour se donner des facilités d'aménagement, et les Parisiens ne l'accepteraient pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Même en "pensant globalement l'aménagement et le plan de circulation, pour maintenir l'accès des riverains, la desserte des commerces, ... concevoir la voirie d'abord pour les besoins de la circulation des tramways en limitant au maximum les flux de transit" sera difficile.<br /> <br /> <br /> <br /> La coupe en travers en section courante serait +ou- celle-ci :<br /> <br /> https://streetmix.net/girard.cecile2/68/paris-rocade-des-arrondissements-exterieurs<br /> <br /> sachant que les livreurs rouleront sur les voies trams puis franchiront les bandes cyclables avant de rejoindre les aires de livraisons situées dans l'alignement des arbres. <br /> <br /> On devra faire en sorte que ces livreurs, une fois le travail fait, évacuent le plus vite possible par des rues sécantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Aux stations, il faudra voir cas par cas. On pourrait cependant envisager que les deux voies trams s'écartent l'une de l'autre pour venir tangenter les trottoirs, tandis que les cyclistes (et livreurs) disposeront d'un passage central pour dépasser la rame arrêtée en station.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que l'aménagement entraînera progressivement une mutation des commerces et activités au profit de celles qui engendrent un minimum de livraisons. L'animation de certains sections en souffrira.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est probable que la vitesse commerciale restera faible. Mais du moins aura t-on la capacité accrue et le confort de roulement.
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Z
Pour info, le schéma du de la jonction T1/T2 ne serait plus exactement celui qui se trouve dans le dossier T1 : https://twitter.com/Asso_usagersidf/status/1476265895177728005<br /> <br /> <br /> <br /> On nous sort une sorte d'hybride ...
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Z
Joli dossier.<br /> <br /> Et ça serait bien de renommer toutes les lignes (radiales) selon le sens d'une aiguille d'une montre, en débutant par la ligne Pont de Levallois Rueil-Malmaison Gare en ligne numéro 1. <br /> <br /> Les tram train et les lignes de GPX pourraient avoir une numérotation en lettre. <br /> <br /> En analysant le dossier, il est complémentaire de celui du métro, et ça donne des idées :<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le secteur ouest :<br /> <br /> <br /> <br /> Le T2, je le verrai bien aller jusqu'à Cormeilles en Parisis, et en bonus, une nouvelle ligne de tram (Sarbezarge) tangente Argenteuil Gare - Pont de Bezons - Sartrouville Gare, si le foncier le permet. <br /> <br /> Mais pour cela, il faudrait :<br /> <br /> Et prolonger le Métro 1 de la défense à Pont de Bezons via Nanterre préfecture ou Folie et La Garenne Colombes. <br /> <br /> Prolonger le Métro 3 de Pont de Levallois à Val d'Argenteuil Gare via Becons, Colombes, Argenteuil Jean Jaurès. <br /> <br /> Prolonger le Métro 13 de Asnières Gennevilliers à Argenteuil Gare via le Port de Gennevilliers. <br /> <br /> Ce qui donnerait pour Le secteur Argenteuil : Métro 3, 13, Transilien J, Tramway 2, 8, 11 et Sarbezarge.<br /> <br /> Bezons : Métro 1, tramway 2 et Sarbezarge.<br /> <br /> Sartrouville: RER A (et E), Transilien L, Tramway T11 et SSarbezarge.
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A
Pourquoi ne pas relier les deux branches de Melun et Corbeil en faisant une ligne de bus entre : Villeneuve Saint Georges RER - Crosne Boileau - Montgeron RER - Prairie de L’Oly - Valdoly - Patte d’Oie - Vigneux RER - Mairie de Vigneux - Salvador Allende - Marché Draveil - Juvisy RER.<br /> <br /> Cette ligne pourrait rapidement de venir une bonne alternative au aléa du RER et faire un bon maillage dans cette zone.
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D
Le prolongement du T8 a Rosa Parks ne semble plus prioritaire ou avancer à un train de sénateurs. Prolongement qu'un petit coup de pouce pourrait amener à Gare du Nord par les belles rues d'Aubervilliers et de l'Aqueduc, si SNCF laisse passer un tramway sur le pont métallique de la rue.
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C
Et enfin une remarque plus anecdotique : là où le tramway est -en règle générale- plutôt bien accueilli dans des banlieues qui manquent souvent de transport lourd, dans le climat actuel d’hystérie autour du renouvellement urbain à Paris, il serait bien difficile de porter et de faire accepter un projet de tramway qui voisine l’Arc de Triomphe ou traverse le Ve arrondissement… Commencer par mailler la banlieue et prolonger les lignes déjà existantes de la périphérie vers le centre semble s’imposer comme une première étape avant de construire les rocades intérieures
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C
Bravo pour cet excellent dossier, très complet et très enthousiasmant ! On rêverait que la moitié seulement en soit inscrite au contrat de plan état-région…<br /> <br /> <br /> <br /> Si je ne me trompe pas, on aboutirait à plus d’une trentaine de lignes… Faudrait-il une réforme de leur nomenclature une fois le projet terminé ? Ou bien conserver la logique qui a prévalu jusqu’ici et les nommer en fonction de leur ordre de construction ? <br /> <br /> <br /> <br /> Vous évoquez également dans la première partie le faible nombre de kilomètres de tramway construit par an. Avez-vous une estimation du kilométrage total de voies que vous proposez de faire construire dans ce dossier, et également du rythme –et donc des moyens qu’il faudrait mobiliser– auquel l’ensemble du projet pourrait raisonnablement être achevé ? Nul doute qu’un réseau d’une telle ampleur rivaliserait en longueur avec les plus grands réseaux de tramway européens (Saint-Pétersbourg et Prague au moins) mais encore faudrait-il dimensionner les moyens pour l’achever avant 2100 !
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G
Ah oui il y a un paquet de nouvelles réflexions :)<br /> <br /> <br /> <br /> - Petite remarque : dans le chapitre 0, le tableau dit comparer tramways et tram-trains mais ces derniers ne sont pas listés<br /> <br /> - J'aime beaucoup l'idée d'un tramway le long de la ligne 13 à Clichy (qui manque cruellement de stations - d'ailleurs, pourquoi avoir écarté une station sur le viaduc ?), mais le tracé semble éviter les Agnettes et donc la ligne 15. D'ailleurs, dans la rupture programmée de la ligne T1, ne serait-il pas pertinent d'envoyer les arcs ouest et centre à cette station ? (un peu comme T3a et T3b à Nation)<br /> <br /> - Pour le bouclage des maréchaux, il me semble exister une alternative intéressante : envoyer le T3b à la Muette-Boulainvillers, le T3a à la Porte de St-Cloud (voire à travers Boulogne)<br /> <br /> - Puisque le prolongement de T11 semble poser problème, le mutualiser avec celui de T8 ouest proposé ?<br /> <br /> - Dans le cadre de sa reconversion, prolonger T5 à Pleyel pour établir une alternative à la ligne 13 ? Le dévier par Pierrefitte-Stains pour avoir une correspondance avec T11 ?<br /> <br /> - Pour le maillage, avoir une branche de T6 pour Versailles (lignes U,18, TER) ? Prolonger T13 à St-Quentin-Est (ligne 18) ? Prolonger T12 à St-Cyr (T13) ? Prolonger T4 à Noisy-le-Sec (lignes T1 et T11) ?
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B
Ces idées intéressantes pour les déplacements des populations des secteurs concernés risquent d'attendre longtemps, au moins le temps d'équilibrer les coûts de construction de de financement des nouvelles lignes du Grand Paris Express, la construction avance bien plus lentement que prévu et il y encore des points financiers à régler pour en assurer l'exploitation prévue. <br /> <br /> Une radiale supplémentaire entre Paris et Aulnay-sous-Bois avec le RER B et le GPE risque d'attendre dans des dossiers plusieurs années, sauf occuper des cadres de cabinets d'étude pour le compte des administrations et autres autorités organisatrises, sans rire.
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V
Quelle mise à jour en effet ! Quelques petits apports personnels :<br /> <br /> <br /> <br /> - créer une radiale entre Paris et Aulnay via Drancy (plus réaliste qu'un prolongement de la ligne 5)<br /> <br /> - prolonger le T5 à Pleyel<br /> <br /> - créer une rocade nord entre La Défense et Pleyel via Courbevoie, Asnières, Gennevilliers et Saint-Ouen (en partie souterraine ?)<br /> <br /> - créer une radiale sur le N14 entre Épinay et Franconville <br /> <br /> - créer un barreau entre Bercy et Maisons-Alfort par Baron Le Roy pour desservir la ZAC Bercy-Charenton <br /> <br /> - étudier le passage en souterrain de la rocade sud proche entre Kremlin-Bicêtre et Ivry pour s'affranchir des voiries étroites et tortueuses<br /> <br /> - prolonger le T1 Ouest de Rueil-Malmaison à Saint-Germain-en-Laye<br /> <br /> - en grande banlieue sud, une ligne entre Sainte-Geneviève-des -Bois et Évry en tronc commun avec le T12 à partir de Grigny<br /> <br /> - en grande banlieue ouest, crée une ligne entre Versailles et Rueil/La Défense via Le Chesnay et La-Celle-Saint-Cloud.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonus : des tramway à Cergy, Melun, Meaux et Mantes la Jolie ?
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