Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
21 décembre 2021

MI84 : faut-il les rénover ?

Question surprenante, mais qu'on peut de moins en moins balayer d'un revers de la main. Le projet MI20 a été lancé, destiné à renouveler l'ensemble du parc du RER B, composé de MI79 rénovés et de MI84, dont le programme a été décidé tardivement et qui accuse un important retard pour une opération relativement modeste portant sur une trentaine de rames. Qui plus est, le transfert à CAF du site Alstom de Reichshoffen est venu ajouter un ingrédient de plus à ce dossier.

150918_MI84+MI79Rrobinson1

Robinson - 15 septembre 2018 - Le programme de rénovation des MI79 avait déjà accusé 2 ans de retard. Celui des MI84 est parti pour dépasser son aîné... mais jusqu'à quand ? © transportparis

Il est permis de s'interroger sur la pertinence à engager une opération assez onéreuse sur les MI84 sachant que leur durée de vie résiduelle est assez restreinte. Se lancer dans un tel chantier sur des rames de plus de 35 ans d'âge n'a pas de sens sur le plan économique, d'autant qu'on ne peut à ce jour pas prévoir la sortie de la dernière rame traitée. Dit autrement, la durée d'usage des MI84 rénové sur le RER B risque d'être assez courte... à moins que ne soit déjà anticipé un retard sur la livraison des MI20.

Bref, la poursuite du programme de rénovation des MI84 est en quelque sorte un pari sur le court terme avec la perspective de futures mauvaises nouvelles. Il est vrai qu'avec le retard colossal annoncé sur le RERng, le conseil d'administration d'Ile de France Mobilités est vacciné contre les calendriers audacieux...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
L'état intérieur lamentable des MI84 rend peu crédible de les laisser circuler encore 8 ou 10 ans. Rappelons que la rénovation MI84 devait être terminée début 2021. Au-delà des problèmes côté Alstom et lors de l'homologation, il y a un vrai problème de motivation côté MRF à la RATP pour faire avancer ce chantier de rénovation.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs le marché MI20 est mal parti, il y aurait des défauts de conception notamment sur la gabarit, qui impliquent d'importantes reprises d'études...
Répondre
B
Pour bien comprendre les choix de SNCF et de la RATP sur le matériel MI2N, il serait intéressant de connaître le kilométrage journalier moyen et cumulé depuis leur mise en service des rames et de le comparer aux objectifs annoncés lors de la définition et de la commande de ces matériels. Si SNCF a prévu d'user ces rames en 20 ou 25 ans, rien à dire, elles auront fait le travail, dans le cas contraire aux dirigeants d'expliquer la situation pour éviter que les mêmes erreurs se reproduisent.
Répondre
T
La question peut être posée autrement:<br /> <br /> Vaut-il mieux rénover des Mi84 en fin de vie ou des Mi2N (ex Eole) dont le potentiel est supérieur ?<br /> <br /> Lesdits Mi2N pourraient ils ensuite rejoindre la ligne A ou d'autres lignes...<br /> <br /> <br /> <br /> cqfd :)
Répondre
M
Poursuivre le programme de rénovation des MI84 me semble malgré ces arguments la meilleure option, ceci pour plusieurs raisons:<br /> <br /> <br /> <br /> - Comme évoqué dans votre article il y a des incertitudes sur le calendrier de mise au point du MI20 pour une mise en service en 2025. Mon avis d'initié (qui n'engage que moi) est qu'il n'est pas permis d'envisager une mise en service commerciale avant 2027. Ne pas oublier que le calendrier du MI20 ne dépend pas que du constructeur mais aussi des travaux d'adaptation des infrastructures, qui avancent non sans retards.<br /> <br /> <br /> <br /> - A la réception des premiers MI20 la logique pourra alors être d'évincer les MI79 les plus rincés avant de procéder à l'éviction des MI84, probablement vers 2032 si on suit un rythme de 2 rames par mois à compter de 2027. Si cette modernisation est abandonnée, il faudra commencer par les 84 pour des raisons d'image...<br /> <br /> <br /> <br /> - A propos de l'image justement. Le RER B est sous le feu permanent des critiques depuis maintenant près de 10 ans. Stopper cette modernisation alors que tout roule du côté des MI2N du RER A enverrait aux voyageurs un très mauvais signal avec de potentielles conséquences électorales. Nos avis de techniciens du ferroviaire aiment souvent évincer la question politique car en dehors de la logique purement technique. Mais il faut parfois raisonnablement la prendre en compte...<br /> <br /> <br /> <br /> Après rénovation, l'espérance de vie résiduelle des MI84R sera de 10 ans, soit à peu près autant que les MS61 modernisés de la A. Ce n'est pas glorieux, mais cette modernisation aurait dû être engagée à la suite des MI79 en 2015...
Répondre
Publicité