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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
22 novembre 2021

Bus entre Seine : enquête publique

Jusqu'au 11 décembre, se déroule l'enquête publique relative au projet Bus entre Seine, à savoir la transformation en BHNS de la ligne 272 Gare d'Argenteuil - Pont de Bezons - Gare de Sartrouville et aux aménagements entre Sartrouville et Cormeilles en Parisis.

S'il est nécessaire d'améliorer les conditions de circulation des transports en commun dans ce secteur déjà dense et dont l'urbanisation devrait encore se poursuivre dans les années à venir, les prévisions de trafic, supérieures à 60 000 voyageurs par jour, mettent en doute la capacité d'un autobus articulé à assurer un service de qualité.

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Argenteuil - Boulevard Jeanne d'Arc - 24 juin 2017 - La traversée d'Argenteuil alterne des artères de largeurs différentes. Néanmoins, avec un tel trafic, les transports en commun méritent d'être au coeur de la conception de l'aménagement de l'espace public... © transportparis

C'est bien d'un tramway dont aurait besoin cet axe, avec la question récurrente depuis plus de 10 ans d'un éventuel prolongement de T2 au-delà du pont de Bezons. Cependant, l'exploitation déjà très tendue de cette ligne en limite de capacité incite à la prudence compte tenu des effets d'induction liés à la suppression de la correspondance au pont de Bezons qu'il impliquerait. Ceci étant, cela n'ote à notre sens en rien l'intérêt de réaliser un tramway Sartrouville - Argenteuil (proposé dans notre schéma directeur, en cours de mise à jour), mais les éventuelles connexions pour un accès direct à La Défense sont conditionnées à un sérieux réexamen des aménagements et de l'exploitation de T2 pour ne pas provoquer la thrombose de cette ligne.

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Commentaires
S
Serait-il possible de scinder le T2 en T2a et T2b, avec jonction à la Défense ? Les quais sont assez longs pour accueillir deux trains, de mémoire, avec l'exploitation actuelle en arrêt décalés. Reste l'affluence sur un quai finalement pas si grand. A-t-on des chiffres sur le pourcentage de voyageurs origine/destination La Défense et ceux qui y passent ?
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B
Bonjour chers ferrovicrates.<br /> <br /> Pour le futur schéma directeur du PDU de 2115 boucles de Seine Aval voici une belle utopie :<br /> <br /> * Métro 1: La Défense à Pont de Bezons via Nanterre Preffolie et Petit Nanterre.<br /> <br /> * Métro 3: Pont de Levallois au Val d'Argenteuil via Becon, Les vallées, Mairie de Colombes, Stade, et Argenteuil Jean Jaurès.<br /> <br /> * Métro 13: Les Courtilles à Argenteuil via Gennevilliers Port .<br /> <br /> * T2: Pont de Bezons à Cormeilles en Parisis via Val notre Dame<br /> <br /> *T8: Orgemont à Argenteuil Gare<br /> <br /> *T11: Épinay sur Seine à Sartrouville via Argenteuil Gare, Val d'Argenteuil et Val Notre Dame. (En souterrain parce foncier ne veut pas de surface).<br /> <br /> T x: Pont de Levallois à Nanterre Préfecture via Charlesbourg.<br /> <br /> T x2: Argenteuil gare à Sartrouville Gare via Rue Jean Jaurès, Henri Barbusse, Pont de Bezons et, Houilles. <br /> <br /> BHNS : Sartrouville Gare à Argenteuil Gare via Les Quatre Chemins, et Avenue Jean Jaurès (pas la rue).<br /> <br /> Soit 4 grand hubs avec au minima 3 lignes en correspondance<br /> <br /> Argenteuil Gare : M13, J4 et 6, T8, 11 et x2 + BHNS<br /> <br /> Val d'Argenteuil : M3, J6, T11<br /> <br /> Pont de Bezons : M1, T2, et x2 + BHNS<br /> <br /> Sartrouville : R A, E, L3, T11 et x2 - BHNS<br /> <br /> Épinay sur Seine : R C, T 8 et 11.<br /> <br /> Vaut mieux doublons que saturation.<br /> <br /> Cordialement. <br /> <br /> Fantasme et fantôme, même étymologie, rires. .
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M
"prévisions de trafic, supérieures à 60 000 voyageurs par jour"<br /> <br /> Ah oui en effet... Malheureusement il n'y a bien qu'en région parisienne que l'on arrive à légitimer un BHNS à de tels niveaux de fréquentation. Partout ailleurs en province on aurait déjà logiquement opté pour un tram. J'espère au moins qu'ils envisageront des véhicules bi-articulés.
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N
À Paris, tous les passages souterrains ont été comblés aux carrefours où les T3A et T3B croisent des voies de circulation embouteillées en permanence, disons de 7 heures à 20 heures, permettant de placer les stations tout près des carrefours et d'offrir des trajets très courts pour les correspondances Tramway vers métro et bus.
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O
Le gabarit n'est pas le même, mais à Lille l'enterrement du tramway aux carrefours les plus importants (St Maur et Clémenceau) a quand même grandement soulagé ces intersections..<br /> <br /> Ne serait-il pas temps d'envisager de faire de même à certains carrefours du T2 ?<br /> <br /> Après j'ai plusieurs fois pratiqué l'heure de pointe à cet endroit et je dois reconnaitre que je me suis questionné sur la faisabilité technique au niveau du plus gros d'entre eux: le croisement avec l'A86. Il est si proche de la Seine que la pente pourrait être sévère en sortant d'un tunnel
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B
Peut-être que la solution serait d'envisager un découpage de la ligne 2 au niveau de la défense. Cela permettrait de surcroît d'augmenter les fréquences sur la ligne des coteaux ainsi que sa régularité
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