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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
27 octobre 2021

RERng : un retard à forts enjeux

Après l'annonce de l'actualisation du coût du projet EOLE à 5,4 MM€, il y avait déjà de quoi fâcher une présidente de Région. Si on ajoute le retard de 2 ans annoncé sur la mise en service des RERng destinés au RER D et au RER E, il y a de quoi donner un nouveau coup de semonce : ce fut fait avec, d'après Les Echos, un courrier adressé à la fois à Alstom et à SNCF Voyageurs.

L'affaire n'est effectivement pas mince car ce nouveau matériel roulant est la nouvelle pierre angulaire du renouvellement du parc francilien :

  • pour le RER E, le retrait des MI2N, la mutation des Francilien pour couvrir les besoins liées aux futures électrifications de Gretz - Provins et Trilport - La Ferté-Milon en complément de la commande supplémentaire effectuée en 2019 ;
  • pour le RER D, le retrait des Z2N série 20500, destinées à remplacer la première génération d'automotrices à 2 niveaux circulant sur le RER C (séries 5600 et 8800).

Mais il faut aussi souligner que ce retard, révélé 2 mois avant la mise en service théorique des premières rames sur le RER D, pourrait aussi mettre en cause la mise en service de la première étape de prolongement du RER E, jusqu'à Nanterre La Folie : l'actuel parc MI2N + Francilien permet d'assurer l'actuelle desserte jusqu'à Haussmann Saint Lazare, et un prolongement à parc constant imposerait un plan de transport réduit.

Manifestement, la production du matériel roulant n'est pas en cause : encore heureux, car la candidature de CAF avait été écartée en prétextant que l'entreprise n'avait pas la capacité suffisante pour répondre aux objectifs du marché. Il semble que les difficultés résident dans l'intégration des différents systèmes de signalisation, notamment NExTEO, et surtout dans la gestion de la succession des différents systèmes (du KVB à l'est, NExTEO dans le tronçon central et du KVB-P à l'ouest concernant le RER E).

Ile de France Mobilités attend donc assurément de pied ferme Alstom et la SNCF pour savoir quand les rames seront livrées et surtout dans quelles conditions. Dans la période actuelle, il va être difficile d'éviter un excès de politisation du dossier.

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Commentaires
S
Nexteo c'est le nouveau Ouragan, 10 ans plus tard il ne fonctionnera toujours pas :D
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B
Merci pour votre réponse, Redaction Trup . J' en conclue que l' ERTMS devrait donc concerner intégralement Paris - Nancy - Strasbourg, mais "plus partiellement" la ligne 4 ; la totalité de Paris - Culmont, ou juste la section Chaumont - Culmont................on pense aux récents dossiers sur le fret, et le contournement de l' IDF . Par contre, je doute que, dans l' immédiat, Culmont - Belfort soit concerné (clin d' oeil).
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B
Donc, Jojo, la (les) ligne (s) classique, mais uniquement dans la partie Francilienne, style Paris - Chateau Thierry/Longueville, c' est bien ça ?
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B
Pardon Rédaction Trup : il y a 2 jours, lorsque vous parliez d' une future signalisation ERTMS sur Paris - Strasbourg/Belfort, vous parliez des LGV, ou des grandes lignes ?
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B
Il faut voir si ce retard ne va pas changer la répartition de la livraison des rames entre le RER D et le RER E. Vu que le besoin en nouvelles rames est plus pressant du côté du RER E (pour éviter d’avoir une desserte au rabais une fois celui-ci prolongé), il va falloir privilégier la livraison des rames pour le RER E, plutôt que pour le RER D qui pourra tenir avec le parc actuel… et dont l’équipement prioritaire a surtout été décidé pour des raisons politiques…
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D
Pour ce projet, comme pour EOLE, il faudrait peut-être s'interroger sur le faits que constructeurs ou promoteurs du projet annoncent très souvent des délais et des coûts dont ils savent pertinemment qu'ils ne seront pas tenus, afin de pouvoir les vendre aux décideurs...<br /> <br /> Et certains décideurs qui le savent très bien, mais qui tiennent à vendre un projet séduisant à leurs électeurs et qui vont hypocritement manifester leur surprise/colère auprès des constructeurs/promoteurs du projet.
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B
On est ici exactement sur les mêmes problèmes rencontrés sur Crossrail en Angleterre, les rames sont arrivées, mais la signalisation est extrêmement complexe et ne communique pour l'instant pas avec les rames.<br /> <br /> Mais peut être une lueur au bout du tunnel, on annoncerait une ouverture de la ligne pour le printemps 2022.<br /> <br /> Croisons les doigts ?
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T
Donc en résumé, on achète du matériel avec des spécifications nationales mais on a autant de système pour traverser la région IDF que les rames Eurostar ou Thalys...<br /> <br /> <br /> <br /> cqfd :)
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J
Si les difficultés sont uniquement d'ordre logiciel ou règlementaire, on peut imaginer une fois la première rame approuvée une livraison rapide des rames déjà produites. Le prolongement du RER E n'ouvrira pas avant 2024 à Nanterre et 2025 à Mantes il me semble, donc peut-être qu'à ce moment on pourra disposer de suffisamment de RER-ng.<br /> <br /> Quand à la ligne D, le plus simple serait d'y laisser les Z2N tant que nécessaire, en prolongeant la durée de vie des Z5600/8800 sur la C.
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C
Si le problème ne vient pas du matériel roulant en lui-même, mais de la complexité des systèmes de signalisation embarqués, <br /> <br /> <br /> <br /> 1) sera-t-il possible de circuler SANS Nexteo sur le futur tronçon central ? (pas de double équipement de celui-ci, même en phase transitoire). Si non, peut importe le retard des RER NG, il sera impossible d'y engager, même en service dégradé, des Z22500 ou des Z50000.<br /> <br /> <br /> <br /> 2) à contrario, s'il est possible de circuler sans Nexteo sur le tronçon central, pourrait-on envisager une homologation "partielle" sous KVB (voir KVB-P) des RER NG, pour pouvoir offrir dès le départ un service, même dégradé, sur le nouveau tronçon ? (même limité à Nanterre si seul le KVB fonctionne)<br /> <br /> <br /> <br /> 2bis) ou alors, en lien avec le point 2, à défaut de RER NG, si des Z20500 (p. exemple) devaient être rendues disponibles (par exemple par l'arrivée des Regio 2N), serait-il envisageable d'en engager temporairement sur le RER E prolongé jusqu'à Nanterre ?
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B
Bonjour, quel est la différence entre le KVB-P et les systèmes RATP (KCVP)? Autrement les Z2N roulent sur quelle normes entre Châtelet et Gare du Nord?
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A
Les rames sont-elles payées au moment de la livraison? Au quel cas ça fera au moins des économies sur le budget 2021-2022 d'IdFM.
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