Le deuxième appel d'offres pour l'exploitation de nouvelles lignes de tramway, portant sur la ligne T10 et 8 lignes d'autobus du secteur, désigne RATP Dev lauréat de ce marché qui débutera le 1er août 2022 pour les bus pour une durée de 8 ans. Le tramway sera mis en service à l'été 2023.
Commentaires sur T10 : c'est pour RATP Dev
- Pour quelles raisons (sociales?) IDF-Mobilités prévoit-elle de passer les lignes de bus de ce secteur à la filiale RATP-Dev alors que le lot n'a de sens qu'avec le tramway qui sera mis en service un an plus tard?
- Au chapitre des conclusions hâtives, ça se pose là. Qu'il y ait quelques "petits" sujets économiques liés à la mise en oeuvre des nouveaux contrats est une chose, mais il semblerait que ce soit aussi le moyen de faire diversion quant à quelques spécificités locales qui ne bénéficiaient ni à l'usager ni au contribuable...
- Si ça semble fonctionner moins mal ailleurs, c'est que peu de ville bénéficiait d'une régie publique aussi performante que la RATP qui est une référence mondiale rappelons-le.
Si on regarde en Europe de très bon réseaux sont géré par des régies publiques comme en République Tchèque.
Le problème de faire appel aux entreprises privées, c'est que ça coûte cher car il faut financer les dividendes, d'où le problème rencontré à Transdev Lieusaint.
Je ne paye pas mon pass navigo pour enrichir des actionnaires mais en partie pour les salaires des agents des transports... - Hum... les actionnaires. Alors la RATP a aussi ses actionnaires comme l'Etat à qui elle reverse des dividendes (14M€ pour 2019 par ex https://www.ratp.fr/sites/default/files/inline-files/RATP-RSE2020-FR_02.pdf)
Et les entreprises privées comme... Transdev ou Keolis ? je vous laisse le soin de trouver leurs actionnaires majoritaires vous seriez peut être surpris :)
- Keolis n'et en rien responsable de l'insertion urbaine. C'est trop facile de l'accuser.
Mais je ne vois pas pourquoi les automobilistes seraient plus prudents quand la ligne est exploitée par la RATP.
La plupart des accidents "de tramway" comme "de TER" ne sont pas le fait des tramways ou TER, sauf à les considérer comme coupables d'exister.
Quand un camion défonce le barrières d'un PN, c'est un "accident de TER" selon la presse. Quand un TER écrase des clandestins couchés sur la voie, c'est encore 'un accident de TER" (lu hier).
On ne peut vraiment reprocher à l'exploitant (Keolis, RATP ou autre) que ce qui résulte d'une défaillance caractérisée du personnel, et, dans un certaine mesure, du matériel.

Les sous filiales de SNCF et de la RATP n'ont pas les mêmes procédures pour la sélection et la formation de leurs agents, il faut bien faire des économies quelque part pour être compétitif, pas seulement en baissant les salaires et en augmentant le temps de conduite.
- Sur le T9 un tramway a heurté le poteau en fin de voie. Malaise (indépendant de Kéolis) ou faute d'attention résultant d'un excès de fatigue ou d'une formation insuffisante ?
En tout cas cela doit aussi arriver à la RATP, sinon le STRMTG (pardon, le DSTC) n'aurait pas exigé à Bezons de déplacer à bonne distance des fins de voie (en dehors de la zone dangereuse - sic) un cheminement pour piétons.
Curieusement, alors que les franchissement de feux de carrefours fermés sont exceptionnels, les dépassement de fin de voie semblent courants. Il doit bien s'agir en général d'un relâchement de l'attention des conducteurs.
Il est vrai que la responsabilité des conducteurs est toujours examinée en cas d'accident. Mais c'est un peu facile de répondre comme la RATP que la mesure de "mitigation" du risque est la "très bonne formation des conducteurs" (que je ne mets pas en doute).
Nouveau commentaire