Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
7 octobre 2021

Aptis : l'oiseau rare (heureusement)

Un mouton à 4 pattes directrices

Ils ne seront que 50, ce qui, à l'échelle du parc de la RATP, est vraiment peu de chose. Pour l'instant, Alstom a livré 8 autobus électriques Aptis, ces étranges engins à 4 roues directrices et à très grand empattement qui nécessitent une formation spécifique à la conduite. Comme toutes les nouvelles livraisons, ils sont équipés de 3 portes, évidemment très concentrées sur la partie centrale du véhicule. Ils sont engagés sur la ligne 56 Porte de Clignancourt - Château de Vincennes.

IMG_0503

Paris - Boulevard Magenta - 4 octobre 2021 - En voilà un, dans une rare lucarne de tranquillité sur cet axe généralement très encombré et mal aménagé. L'allure est atypique pour un autobus. © transportparis

IMG_0510

Paris - Boulevard Magenta - 4 octobre 2021 - Avec un tel empattement, il faut sélectionner les itinéraires en évitant les lignes devant composer avec de multiples plateaux piétonniers et autres dispositifs pour ralentir la vitesse, car leur propension à être mal configurés pourrait être incompatible avec les caractéristiques de l'Aptis, un peu ras du bitume. © transportparis

Si on était mauvaise langue, on pourrait dire qu'il va falloir songer rapidement à leur devenir puisque le constructeur a logiquement jeté l'éponge (comme pour son cousin Translohr) : au chapitre des curiosités, cela mériterait déjà une place réservée dans un musée des transports urbains ! L'Aptis ne sera donc pas l'épine dorsale - loin de là ! - du plan Bus 2025 !

A bord de l'Aptis

Certes, l'intérieur est assez lumineux. Mais pour le reste...  Même en configuration à 3 portes, ne proposer que 20 places assises (et 2 strapontins), c'est témoigner d'un gâchis de surface. Le poste de conduite occupe toute la largeur du véhicule, mais la partie droite est un angle mort, donc un espace perdu, ce qui fait qu'à la place habituelle de la porte avant, il n'y a rien et qu'on perd donc un bloc de places assises. A l'arrière, l'espace face à la troisième porte est complexe et peu commode alors qu'il est destiné à l'accueil des fauteuils roulants et autres poussettes. Enfin, le balcon avec 3 marches intermédiaires donne accès à 4 places assises il est vrai très lumineuses (pratiques pour contempler les embarras de circulation).

111021_56porte-de-clignancourt2

Paris - Porte de Clignancourt - 11 octobre 2021 - Quittant son terminus à l'heure où nombre d'autobus partent couvrir la pointe du soir en sortant du dépôt Belliard, cet Aptis entame son parcours en direction de Vincennes. On peut aisément évaluer sur ce premier cliché la place perdue à bord. Evidemment, les 4 roues directrices constituent une attraction, mais pour quelle utilité réelle ? © transportparis

IMG_0524

A bord d'un Aptis : sous certains aspects, cela ressemble au trolleybus Cristalis (plancher plat, couloir assez dégagé), mais l'aménagement est assez peu fonctionnel et ne procure qu'une faible capacité. Mais pour quel usage cet autobus a-t-il été conçu ? Notez aussi les écrans voyageurs muets : c'est désormais une habitude dans les autobus de la RATP, alors que les bons vieux déroulants à diodes fonctionnent. © transportparis

En roulant, le véhicule semble modérément nerveux (difficile d'en juger : entre les encombrements naturels de toute ville de cette taille et ceux provoqués par des choix d'aménagement, il était difficile d'avancer à une allure normale) et pas trop bruyant. La suspension est un modèle de fermeté : la moindre jointure dans l'enrobé de la chaussée est répercutée (et amplifiée) aux voyageurs.

Quant aux 4 roues directrices, l'utilité ne semble pas franchement démontrée. En revanche, la grande surface vitrée crée une fragilité : la hauteur importante des vitres les rend vulnérables : on voit régulièrement des autobus conventionnels avec des égratignures sur la carrosserie à une hauteur à laquelle l'Aptis est vitré. Bref, un véhicule qui semble plutôt conçu pour rouler hors de la circulation générale, sur des sites propres bien dégagés. Ce qu'on n'a pas vraiment à Paris, et rarement en banlieue !

Conclusion : l'Aptis restera un oiseau rare... et heureusement. La question est donc maintenant de savoir quelle sera sa longévité par rapport à d'autres grandes réussites historiques telles que les 25 Berliet PCMR-E à impériale (1968-1977)...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Franchement, ce bus il est vraiment spécial il y a la roue avant la porte, il y a la roue de derrière qui tourne aussi bref , bus franchement bizarre.<br /> <br /> Ce qui est dommage c'est qu'on perd beaucoup de place vers le début du bus il n'y a pas du place assise pourquoi je ne sais toujours pas franchement c'est stylé mais c'est assez spécial mais je trouve ça bien quand même
Répondre
T
Ce véhicule me fait un peu (en tant que profane!!) songer à une navette d'aéroport (entre avion sur le tarmac et hall...).
Répondre
J
La maniabilité de ce véhicule serait peu utile sur une ligne avec un site propre bien ménagé. Au contraire, c'est fait pour desservir tous les arrêts où les bus classiques alignent leur deuxième porte (celle théoriquement accessible) à un mètre du trottoir...<br /> <br /> Quand à la place perdue à bord, il y a déjà l'avantage d'une espace continu qui évite le phénomène classique du bus bondé devant (malgré l'interdiction officielle de se tenir dans l'espace près de la porte avant pour ne pas masquer la visibilité du conducteur) et vide derrière à cause du couloir de passage trop étroit. L'espace PMR côté droit semble beaucoup réduire la largeur de passage ici... globalement, je ne sais pas si c'est l'effet de la surface vitrée mais l'Aptis semble plus étroit qu'un bus classique.
Répondre
R
MISE A JOUR - 11.10.2021<br /> <br /> <br /> <br /> Article enrichi après essai, avec de nouvelles illustrations.
Répondre
T
Je n'ai jamais dit que c'était l'idée du siècle, juste qu'il y avait des précédents...<br /> <br /> <br /> <br /> Au même titre que les MF-88 :)
Répondre
T
Micro série à la RATP ???<br /> <br /> Pas plus que:<br /> <br /> - les minibus bleu Verney de 1961 (cf. https://www.cairn.info/revue-transports-urbains-2009-1-page-25.htm)<br /> <br /> - les bus à impériale PCM-RE de 1968 (25 exemplaires)<br /> <br /> - les minibus Citroën Cirrus de 1972 (18 exemplaires)<br /> <br /> - les Saviem E110 d'aéroport de 1974 (10 exemplaires)<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
A
Un certain nombre de reproches faits à ce nouveau matériel sont plutôt fondés, en sachant qu'Alstom a été un nouvel entrant sur le marché en proposant ce produit, mais pour ce qui est des considérations esthétiques je trouve que ça relève plus d'une question de goût qu'autre chose. Nombre de personnes trouvent que son design atypique est d'une laideur épouvantable, pour ma part j'apprécie de voir un peu de sang neuf sur le réseau RATP, un autobus qui ne ressemble pas vraiment à un bus. D'ailleurs la surface vitrée aux dimensions généreuses doit être agréable pour le voyageur, je n'ai pas encore eu l'occasion d'embarquer dans ce véhicule mais s'il est déployé prochainement sur la ligne 64 à l'occasion d'une conversion ou d'un changement de dépôt je ne manquerai pas de le tester.
Répondre
C
Je ne suis pas prêt d'en voir sur la 58 avec tous ses virages serrés dans Paris (on garde les vieux Citelis...)
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement, je n’ai jamais utilisé Aptis, mais au vu des vidéos ce matériel me plaît beaucoup.<br /> <br /> Peut être ce matériel novateur est venu trop tôt, il est rarement bon d’avoir raison le premier.<br /> <br /> <br /> <br /> Une fonctionnalité qui pourrait compléter : la marche en UM avec un attelage virtuel.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
Répondre
L
Je rappelle ma question posée ici même il y a quelques mois.<br /> <br /> Quels sont les défauts de ce matériel ? Sa géométrie spéciale est-elle en cause ?
Répondre
E
Je me demande si la RATP n'aurait pas intérêt à récupérer tous les Aptis en circulation afin de constituer un unique parc conséquent...
Répondre
B
Est-ce la RATP ou les fonctionnaires de IDF-Mobilités qui ont signé ces bons de commande? Au stade actuel, il était dit que le matériel était propriété d'IDF-Mobilités et que la RATP n'était qu'un opérateur parmi d'autres? En attendant l'attribution des lignes après appels d'offres à d'autres opérateurs, avec matériels et personnels dans les lots.
Répondre
T
Pour avoir pu le tester par hasard, les deux éléments les plus marquants sont : <br /> <br /> 1 - le plancher plat (sauf aux extrémités) et le sentiment fort agréable d'espace et de luminosité qui en découle<br /> <br /> 2 - le belvédère et ses 4 places à l'arrière, rappelant un peu les trams unidirectionnels d'autres contrées<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste, le confort reste assez similaire aux autres bus électriques.<br /> <br /> Ce serait intéressant de voir leur comportement sur des secteurs pavés.
Répondre
Publicité