Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
22 août 2021

Grand Paris Express : mises à jour et nouveaux dossiers

Un été bien mis à profit : l'actualité des transports franciliens étant elle aussi partie chercher le soleil, plusieurs dossiers de transportparis ont été mis à jour et complétés.

L'achèvement du percement du tunnel de la ligne 14 entre Olympiades et Orly, la pose des voies sur la première section de la ligne 15, les débats toujours vifs autour des lignes 17 et 18 et une ligne 16 qui essaie de passer entre les gouttes nous ont fourni notre premier sujet. La saga du Grand Paris Express et le dossier sur la ligne 15 ont été actualisés et plusieurs nouvelles pages ont été créées pour les différents projets :

Dans ces différentes pages, l'une des principales difficultés est de tenir à jour l'évolution du coût des différentes parties du projet, puisque les injonctions venues de Matignon en 2018 et le limogeage express du président du directoire de la SGP - qui a eu le malheur d'amorcer une opération vérité - sont restées sans effet : l'estimation de la section Pleyel - Champigny est par exemple passée de 3,77 MM€ à 5,65 MM€. On attend aussi l'impact de la modification de tracé à La Défense. La dernière estimation officielle à 35 MM€ en 2017 semble désormais un lointain souvenir. La barre des 40 MM€ sera-t-elle franchie ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Au cas où la ligne 17 se fait quand même jusqu'à Roissy malgré l'abandon du T4 et d'EuropaCity, on pourrait imaginer la mise en place de missions semi-directes vers CDG avec par exemple des trains sans arrêt entre le Bourget RER et CDG 2 (sauf salons à PEX) cadencés aux 12min en HP et au quart d'heure en HC qui offrirait une liaison vers Pleyel en moins de 15 minutes ce qui boosterait son attractivité notamment depuis l'Ouest parisien.
Répondre
B
Ne fait pas partie du GPE, certes : où en est le projet d' électrification de Trilport - La Ferté Milon ?
Répondre
I
Merci pour cette grande mise à jour du GPX qui, qui l'eut cru, se fera (presque) complètement, et de mon vivant !<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques remarques ponctuelles, juste pour améliorer la pertinence de l'ensemble :<br /> <br /> <br /> <br /> - ligne15::il faudrait mettre à jour le planning des tunneliers, qui est de toute évidence obsolète<br /> <br /> <br /> <br /> - ligne 16 : reformuler peut-être la légende de la vue du BV GPE à Chelles, qui est en pratique adossé au talut des voies ferroviaires<br /> <br /> <br /> <br /> - ligne 17 : rappeler que le terminal 4 de l'aéroport n'est plus d'actualité (c'est un peu dimensionnant...)<br /> <br /> <br /> <br /> - ligne 18 : je n'ai pas bien compris l'avancement des travaux, et je pense qu'il faudrait illustrer le scénario alternatif en fin d'article
Répondre
L
Nous avons maintenant huit mois de recul sur l'ouverture du prolongement nord de M14.<br /> <br /> A-t-on pu constater aussi bien en termes de fréquentation qu'en termes de satisfaction, l'amélioration attendue sur la ligne 13 ?<br /> <br /> Réponses possibles : pas du tout, un peu, comme prévu, mieux qu'attendu.
Répondre
G
> La ligne 15 aura la forme d'un 6 couché<br /> <br /> <br /> <br /> Vu la direction que prend la queue, je dirais plutôt un Q...
Répondre
Publicité