Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
29 juillet 2021

Pour être le premier…

Continuons à explorer les mystères de la numérotation des lignes de bus franciliennes et intéressons-nous à ce chiffre forcément pas comme les autres : le 1. En consultant vianavigo, on découvre qu’il existe tout de même 24 lignes portant cet indice. Ce n’est pas forcément gênant quand il s’agit de réseaux urbains locaux (par exemple Meaux et Fontainebleau), mais cela peut devenir gênant quand ces lignes se retrouvent en un même lieu.

Une fois de plus, transportparis vous emmène dans l’ouest parisien. Il existe, depuis peu, une ligne 1 reliant Rueil-Malmaison à Saint Germain en Laye, restaurant une continuité de desserte disparue depuis... la fin des tramways ! Elle reprend en effet l'ancien SGCMO Saint Germain en Laye - Chatou - Porte Maillot (notez que les problèmes de dénomination des lignes ne sont pas neufs...), qui faisait en réalité terminus aux casernes de Rueil-Malmaison. Elle est venue s’ajouter aux nombreuses lignes effectuant leur départ autour du château, près de la gare du RER A. Parmi elles, un service urbain, baptisé R1 (R comme Résalys, le nom du réseau de Saint Germain en Laye). Mais il y a aussi une ligne 1EX, qui ne va pas du tout à Rueil-Malmaison mais… à Versailles, le terminus étant effectué devant la gare Rive Gauche.

230219_R1saint-germain-malraux1

Saint Germain en Laye - Place André Malraux - 23 février 2019 - Commençons par le réseau urbain local, portant l'indice R1. La lecture de la géographie des lignes n'est pas aisée car elles forment des boucles à double sens. © transportparis

050221_1saint-germain-gambetta1

Saint Germain en Laye - Avenue Gambetta - 5 février 2021 - Le petit dernier... et ce n'est pas du fait de l'usage de GX137 à gabarit réduit : la liaison entre les gares de Rueil-Malmaison et de Saint Germain en Laye crée un nouvel usage de l'indice 1. © transportparis

230219_1saint-germain-malraux2

Saint Germain en Laye - Place André Malraux - 23 février 2019 - Bel arrière-plan royal pour la ligne 1 express reliant Saint Germain en Laye à Versailles : ça commence à faire beaucoup ! Cette ligne ne sera pas impactée par la création de T13 compte tenu d'un parcours très éloigné desservant un tout autre corridor. © transportparis

300819_1tocqueville

Versailles - Rue Alexis de Tocqueville - 30 août 2019 - Le nouveau réseau urbain versaillais désigne ses lignes par des chiffres et non plus par des lettres (vous aussi, vous avez une petite musique en tête et le brushing de Patrice Laffont ?), ce qui aboutit à la situation d'une succession de correspondances entre des lignes portant le même indice... © transportparis

Et pas de chance : Versailles, qui distinguait jusqu’à présent ses lignes par des lettres (depuis la création du réseau de tramways, c’est dire son caractère historique) les désigne désormais par des chiffres… avec évidemment une ligne 1 entre le centre commercial Parly 2 et le pôle universitaire versaillais.

Bref, si le cœur vous en dit, vous pouvez aller de Rueil-Malmaison à Versailles par Saint Germain en Laye en ne prenant que des lignes portant le numéro 1. Rien que de très normal au regard du passé prestigieux de ces villes. La première pour Napoléon Ier (enfin, surtout Joséphine de Beauharnais), les deux autres pour Louis XIV (dont il ne faut pas oublier qu’il naquit à Saint Germain).

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comme à New-York alors, avec si je ne m'abuse association de lettres et de chiffres en fonction des quartiers, genre M01 à M99 pour les lignes de Manhattan, Q01 à Qxx pour celles partant du Queens, etc ...
Répondre
C
Une solution serait de combiner des chiffres et des lettres : A1-A99, B1-B99, C1-C99, etc. De quoi augmenter sérieusement le nombre de désignations possibles, sans passer à plus de trois signes.<br /> <br /> <br /> <br /> Chaque lettre correspondant alors à une zone géographie particulière, avec quelques exceptions éventuelles.<br /> <br /> T1-T99 pour les tramways<br /> <br /> Z1-Z99 pour le TZEN ?<br /> <br /> En évitant aussi M à cause du Métro, R à cause du RER et éventuellement C à cause des lignes câblées.<br /> <br /> Et bien sûr Q et X pour d'autres raisons. XD
Répondre
B
IDFM est malheureusement absent sur ce sujet, semble-t-il ! L'unification du réseau francilien peut passer par des choses qui se voient (comme la livrée ou la charte graphique des lignes), mais la numérotation est au moins, voir plus importante !<br /> <br /> Vouloir renommer les RER en "TRAIN" était une ânerie (pourquoi changer des habitudes prises depuis 50 ans !) heureusement abandonnée, passer d'un ronc à un carré pour les RER n'est pas essentiel... Mais les rétrogrades vont dire pour les livrées qu'au moins, avant, on avait des lignes 1 qui avait des bus de couleurs différentes !<br /> <br /> Plus sérieusement, il faudrait un vrai travail sur les numérotations des lignes. A une époque, 1 à moins de 20 pour le métro, 20 à 99 pour les bus parisiens, 100 à 399 pour la RATP en banlieue avec des règles pour les tranches 100, 200, 300 ; 400 pour les villes nouvelles. Ce n'était pas mal... et puis chaque réseau a voulu avoir son numéro 1... Pourquoi le pas mettre une lettre avant, en veillant à ce que des réseaux contigus n'utilisent pas la même lettre, évidemment ?<br /> <br /> On peut trouver des solutions, à condition de vouloir. Mais l'autorité organisatrice devrait, sur ce point, faire preuve d'un peu d'autorité, et... organiser !
Répondre
Publicité