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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
9 juillet 2021

19 MP14 supplémentaires

C'est tout sauf une surprise... et il était temps. Dans les premières commandes du MP14, figuraient uniquement 20 rames pour les besoins de la ligne 11 (version 5 voitures avec cabines de conduite), soit le besoin strict pour assurer l'exploitation de la ligne dans sa configuration actuelle. Les travaux du prolongement des Lilas à Rosny sous Bois battant leur plein, et le tunnelier Sofia va bientôt terminer sa mission. Il était donc nécessaire de compléter le parc. Ainsi, 19 rames supplémentaires vont être commandées à Alstom pour 132 M€.

MP14CC

Premier MP14 à 5 caisses avec cabine de conduite pour la ligne 11. Le choc générationnel pour les voyageurs et les conducteurs va être considérable, passant d'un matériel conçu au début des années 1950 au fleuron du réseau ! (cliché Alstom)

La mise en service est prévue dans le courant de l'année 2023. Même en tablant sur une ouverture en décembre, une question commence à occuper les discussions entre amateurs : la RATP aura-t-elle encore besoin des MP59 pour exploiter la ligne 11 ainsi prolongée ? Certains ont encore le souvenir du prolongement de la ligne 8 à Créteil au début des années 1970, opéré avec des rames Sprague-Thomson de 1934 (les rames grises avec motrices à 4 moteurs qui avaient assuré le service de la ligne 1 jusqu'à sa pneumatisation). Ce matériel n'était plus de la première fraicheur, mais il serait surclassé par les MP59, qui ont passé les 57 ans de carrière... Bref, le rythme de production des MP14 va être surveillé de près, mais il faut servir d'abord la ligne 14, de sorte à pouvoir dégager les MP89 - MP05 vers la ligne 4... qui aura de toute façon besoin de quelques MP14 à court terme. L'extension à Bagneux, prévue à la fin de cette année, est dans sa dernière ligne droite.

180317_MP59arts-et-metiers2

Paris - Station Arts et Métiers ligne 11 - 18 mars 2017 - Le prolongement de la ligne 11 doit ouvrir d'ici la fin d'année 2023 et la totalité de la commande de matériel roulant n'a été formalisée qu'en juillet 2021. Les MP59 iront-ils se dégourdir les pneumatiques sur le viaduc de Rosny sous Bois ou les usines Alstom vont-elles réussir à livrer 39 rames fiables d'ici là ? © transportparis

D'ailleurs, depuis le 1er juin dernier, la ligne 11 dispose de son propre poste de commandement situé à Bagnolet. Elle aussi a quitté le poste centralisé du boulevard Bourdon.

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Commentaires
T
Les nouvelles rames sur la ligne 11 ne vont arriver qu’en 2023 lors de l’ouverture du prolongement, pu bien arriveront-elles avant ?<br /> <br /> Parce que je ne supporte plus ces vieilles rames inconfortables, bruyantes, secouantes et bondées…
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A
Le choc générationnel déjà considérable l'aurait encore plus été si la forme de caisse du MP 14 ne présentait pas cet aspect rétro avec son galbe moins rondouillard qu'un MF 01 (probablement parce que c'était plus coûteux et polluant à fabriquer) et sa surface vitrée un peu plus réduite (car des baies vraiment panoramiques, bien qu'agréables et donnant un aspect moderne, sont moins utiles si les rames circulent essentiellement sous terre).<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage que le confort des sièges ne soit pas spécialement amélioré par rapport au MP 59 : alors que le MF 01 bénéficie d'assises généreusement dimensionnées, épousant bien la morphologie des gens mais trop rigides en contrepartie, c'est l'approche inverse qui a été retenue sur le MP 14 : des sièges courts, raides, pas plus larges que les générations plus anciennes et dont le confort ne réside finalement que dans le rembourrage. Pour moi l'intérêt d'avoir un dossier en deux parties séparées par un vide est plus esthétique qu'ergonomique, quoique en cas de transpiration du dos ça l'aère peut-être un peu.<br /> <br /> <br /> <br /> Je note aussi que le pare-brise de la version CC semble un poil plus étendu dans sa hauteur que celui de la version CA où la hauteur du pupitre ne permet plus d'y coller des faux tableaux de bord pour les enfants.
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M
Notons que les Spragues en service lors de l'extension vers Créteil de ligne 8 étaient de plus grande fraîcheur que le seront les MP59 lors de l'extension vers Rosny-sous-Bois.
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P
J'ai entendu dire qu'il y aurait également un reliquat de MP89CC en provenance de la ligne 4 qui iraient sur la ligne 11. C'est vrai cette info ?
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