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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
10 avril 2021

T9 : retour du tramway sur un axe historique

Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse ! C'est ce qu'on souhaite à la neuvième ligne de tramway de l'agglomération parisienne, et la troisième à pénétrer, fut-ce de la pointe des bogies des nouvelles rames Citadis 405 sur le territoire de la Ville de Paris. T9 fait donc ses débuts ce 10 avril.

Longue de 10,5 km, comprenant 19 stations, la ligne est exploitée à l'aide de 22 rames de ce type, entretenus dans le nouvel atelier situé à Orly, accessible par un passage sous la Grande Ceinture au niveau du poste R, dans la pointe du raccordement avec l'axe Paris - Toulouse.

Presque 90 ans pour rénover les voies, c'est long !

Le service des tramways sur la ligne 83 fut remplacé par des autobus en 3 temps :

  • le 9 mars 1931 entre Thiais et Choisy le Roi
  • le 18 janvier 1932 entre Châtelet et la place d'Italie
  • le 30 octobre 1933 entre la place d'Italie et Choisy le Roi

D'après les tableaux de l'ouvrage Les tramways parisiens de Jean Robert, la ligne 83 avait transporté 11 millions de voyageurs en 1926, soit entre 30 000 et 45 000 voyageurs par jour (selon qu'on divise par 365 ou par 261 pour lisser les effets des fins de semaine). Nul doute que son successeur transportera 3 à 4 fois plus de monde à brève échéance.

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Paris - Boulevard Masséna - 10 avril 2021 - Dernier jour d'exploitation pour la ligne 183 dans sa configuration radiale. De nombreux Lion's City quelque peu rincés après un service difficile sur une ligne surchargée. © transportparis

T9 n'est exploité ni par la Compagnie Générale Parisienne de Tramways, ni la Société des Transports en Commun de la Région Parisienne, ni par la RATP, mais par une filiale de Keolis, en charge également de certaines lignes d'autobus du secteur. Le tramway est établi sur un tracé de 10,3 km entre la porte de Choisy et le centre d'Orly (station Gaston Viens), soit un ripage vers le sud par rapport à l'ancien tracé, au bénéfice de Thiais (qui retrouve le tramway), d'Orly (qui le découvre) mais au détriment de Paris, puisque la ligne se limite aux Maréchaux.

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Paris - Station Porte de Choisy ligne 7 - 10 avril 2021 - Côté RATP, l'information n'est pas encore totalement à jour, mais après tout, plusieurs stations n'ont pas encore intégré le prolongement à Saint Ouen de la ligne 14...). L’application de la nouvelle charte apparaît déjà aléatoire puisque les indices des lignes de tram sont à l’ancienne mode alors que les logos Tram et Bus sont conformes... © transportparis

Une première journée plutôt réussie

Cette mise en service revêt un caractère particulier : c'est en quelque sorte le jour 1 de la mise en concurrence dans le pré carré de la RATP. Il faut le dire : c'est la première fois qu'est inauguré un tramway en Ile de France pour lequel l'information voyageurs et surtout la priorité aux carrefours fonctionnent correctement. Voilà qui tranche avec 15 ans de démarrages laborieux... et pas toujours réglés depuis (voir le dossier de transportparis sur l'exploitation des tramways) ! Keolis avait tout intérêt à mettre tous les atouts de son côté : les gestionnaires de voirie ont semble-t-il aussi apporté leur pierre à l'édifice.

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Vitry - Avenue Rouget de Lisle - 10 avril 2021 - La réalisation de T9 a été accompagnée d'une importante requalification de la voirie avec une part importante de végétalisation, selon des dispositions classiques pour un tramway français : mais c'est quand même bien plus joli ! L'arrivée du tramway coïncide aussi avec l'achèvement de programmes immobiliers. Dans ce secteur, la future correspondance avec la ligne 15 du métro devrait profondément faciliter les déplacements dans ce secteur. © transportparis

Les conducteurs ont été à bonne école, car ils n'ont pas peur de se lancer sur un itinéraire plutôt facile qui, à terme, permettrait une vitesse de 50 à 60 km/h sur l'essentiel du parcours. Pour l'instant, les tramways roulent entre 40 et 50 km/h... et franchissent les carrefours à 40 km/h. C'est mieux ! La signalisation est réduite à l'essentiel : c'est totalement à l'opposé des dernières réalisations exploitées par la RATP (cas notamment de T8 qui confine à l'excès)

En revanche, le service a été perturbé une vingtaine de minutes : un automobiliste s'était garé sur les voies du tram !

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Orly - Avenue Albert Raynal - 10 avril 2021 - Orly, terminus à l'entrée du centre de cette ville plus connu pour ses dimanches à l'aéroport... Le prolongement de la ligne vers l'aéroport reste une hypothèse à ce stade. © transportparis

Quelques points faibles (quand même)

La pluie de la journée a en revanche mis en évidence que la surface abritée des quais est trop limitée. L'esthétique est plaisante mais le côté fonctionnel présente des lacunes. Au chapitre du confort, à bord des rames, la cambrure des sièges est un peu trop prononcée, ce qui s'avère vite désagréable. Il faudra aussi revoir les annonces, un peu trop nombreuses ce qui se révèle assez pénible pour les voyageurs faisait des grands parcours à bord du tramway.

Les terminus ont une configuration assez particulière :

  • à la porte de Choisy, l'arrière-gare comprend une seule voie pour la manoeuvre en tiroir et une voie de stationnement pour une rame en réserve ou avariée. Il ne peut donc y avoir que 3 rames en exploitation dans la station, ce qui peut se révéler un peu juste avec une cadence à 4 minutes ;
  • à Orly, le tiroir ne comprend qu'une seule voie car il n'y a pas la place pour en installer une seconde, mais dans la courbe entre l'avenue Raynal et l'avenue des Martyrs, il existe une position d'attente entre le tiroir et le quai pour Paris.

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Orly - Avenue des Martyrs de Châteaubriant - 10 avril 2021 - Le tiroir ne comprend qu'une seule voie à Orly, faute de quoi le trottoir aurait été supprimé... On aperçoit sur ce cliché un GX137 de la ligne 3, qui intègre le lot de délégation de service public comprenant le T9, et prend dès demain l'indice 483 : un début de mise en ordre de la numérotation des lignes ? © transportparis

On évaluera dans quelques mois la compatibilité de ces installations avec la réalité de l'exploitation.

Perspectives pour T9

Le terminus de la porte de Choisy est perpendiculaire aux voies du T3, ce qui a au moins le mérite de faciliter un prolongement - à ce stade très hypothétique - vers la place d'Italie, ce qui serait utile pour accéder directement aux lignes 5 et 6 du métro et ainsi éluder une correspondance à de nombreux voyageurs pour améliorer leur diffusion dans Paris.

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Paris - Porte de Choisy - 10 avril 2021 - Déjà pas mal de monde pour un premier jour. Nul doute que T9 sera un grand succès : dès le premier jour, on avait l'impression que le tram est là depuis bien longtemps. En revanche, plutôt que de bifurquer vers le tiroir, on attend avec impatience une traversée du boulevard  Masséna pour que T9 rejoigne la place d'Italie ! © transportparis

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Paris - Boulevard Masséna - 10 avril 2021 - Deux tramways d'une même gamme, après quelques évolutions techniques (T9 dispose de rames type 405 avec doubles portes aux extrémités, et des bogies Arpège, comme sur le type 402 de T3, mais avec moteurs à aimants permanents), et de deux opérateurs différents. Les voies de T3 et T9 sont strictement étanches. La notion de réseau se heurte à l'étanchéité des esprits franciliens... Par contre, le panneau indiquant un itinéraire cyclable confine ici au gag (sauf pour d'éventuels vélo-rails à condition qu'ils soient au bon écartement...). © transportparis

Quant à la desserte d'Orly, un prolongement vers l'aéroport serait assez justifié mais il posera la question de la compatibilité T7 - T9 puisque le gabarit des deux lignes est différent (32 m x 2,40 m pour la première, 45 m x 2,65 m pour la seconde).

Enfin, on espère un jour que T9 croisera une autre ligne de tramway dans le Val de Marne, succédant au duo TVM-393 lui aussi en limite de capacité. Une étude est en cours : un petit espoir...

Un regret pour terminer : que la motrice n°505, ex-CGPT, qui a arpenté la ligne 83 pendant 3 décennies, n'ait pas été de sortie. Les transports parisiens ont bien un problème avec leur passé...

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Commentaires
V
Quelques idées pour l'extension ultérieure de T9 vers l'aéroport d'Orly :<br /> <br /> <br /> <br /> * Traverser le centre d'Orly partiellement en voie unique pour régler le problème de largeur des voiries, ou bien en itinéraire dissocié. <br /> <br /> <br /> <br /> * Gaston Viens pourrait demeurer un terminus pour certaines missions, cette extension ne justifiant probablement pas une fréquence soutenue.<br /> <br /> <br /> <br /> * Les stations qui seront communes au T7/T9 sont relativement peu fréquentées et une double desserte n'est pas justifiée. Plutôt que d'entreprendre de coûteux travaux pour rajouter des voies de part et d'autre, on pourrait simplement rogner les quais et dégager le gabarit pour arrêter les rames du T9. Les rames du T7, qui sont moins larges, pourraient alors être express entre Hélène Boucher et Orly Sud !
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O
Au début de l'article, il y une petite coquille. Vous dîtes que c'est la troisième ligne de tram à rentrer dans Paris mais c'est la quatrième (avant elle, les 3a et 3b mais aussi la 2 à Porte de Versailles et Porte d'Issy).<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, elles sont jolies ces rames et à l'intérieur, le tissu bleu uni IDFM (rouge pour les sièges prioritaires) remplace très avantageusement ceux de la RATP aux motifs "psychédéliques". Quand on regarde l'habillage des sièges des Citadis 402 des 3a/3b, ça ressemble à rien.
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G
Sur Youtube on trouve une vidéo d'un trajet (terminus à terminus) effectué en 34 minutes, un autre en 36... ça fait une vitesse commerciale comprise entre 16 et 18 km/h. Pas folichon.
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E
Les annonces des arrêts sont horribles, je le prends tout les jours sur une assez longue distance, et rien ne vas avec ce tramway, les annonces d’arrêt sont faites par des robots, le confort est médiocre, quant aux écrans numériques ils ne sont pas aussi bien utilisés que la RATP. Aucun gazon n’a été posé sur la plateforme, les plans sont mis a l’arrache aux stations, on dirai un tramway bas de gamme vraiment... 6ans de travaux pour ca...
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T
A noter aussi l'excellent choix de mettre des doubles portes aux extrémités, évolution dont on peut espérer la généralisation au fil des renouvellements de matériels roulants...<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre côté aménagement de voirie, ça reste fort moyen : certes c'est plus esthétique et bien conçu côté tram avec un nombre de carrefours judicieusement réduit, mais quand on peut lire ailleurs que le tram est le meilleur allié des "modes doux" (selon la médiocre expression consacrée), cette ligne est probablement l'un des pires exemples à sortir.<br /> <br /> Le pire étant probablement la place de la Libération et ses traversées piétons/vélos hachées en deux temps à chaque branche...à voir ce qui sera ajusté à l'avenir.
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T
Bonne nouvelle. J’imagine que la basse frequentation aide aussi mais la vitesse commerciale est deja elevee.<br /> <br /> La Sncf exploite ceci dit le t4 deja non? Peut etre par une autre de ses filiales.
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B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> L'envoi du T9 à Orly, ça exigerait (outre le prolongement, environ 3,7 km) <br /> <br /> - d'utiliser les rails en commun avec T7 sur l'av. de l'Europe, (l'entre-axe est suffisant),<br /> <br /> - et de mettre à 4 voies les stations Caroline Aigle, Cœur d'Orly et Aéroport (coup de chance, ces stations sont au milieu d'espaces pas ou peu bâtis et on trouverait les 3 + 3 mètres nécessaires pour loger les 2 voies en débord).<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, quel coût, à la louche ? 150 à 200 M€ ?
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T
Sauf erreur, il me semble que la génération X05 est équipée de bogies Ixège et non Arpège (erreur sur la légende de la dernière photo, même chose sur la légende de la photo de l'article des X05 niçois http://transporturbain.canalblog.com/archives/2018/02/19/36142587.html)<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement
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G
En voyant les plans du prolongement du 393, je me rend compte que ce bus va prendre la RD136, ce qui pourrait rendre pertinent le prolongement du T9 vers l'aéroport si on transforme le TVM et le 393 en tram : on aurait un vrai réseau interconnecté pour le coup ! D'ailleurs le prolongement du 393 longe les voies du tram T7 sur l'avenue de l'Europe. Cela voudrait dire que l'on n'aurait pas que le T7 et T9 sur ces voies mais aussi le 393 (T15 ?). Cela peut faire un peu de monde sur 2 voies.
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J
T9 pourrait-il rejoindre Maison Blanche en se raccordant en souterrain à la Petite ceinture? Cela pourrait constituer un terminus en correspondance avec M14 et M7.
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B
Sur la légende de la photo de la signalétique correspondance dans le métro : joli mélange de charte IDFM carrés (logos tram et bus) et classiques RATP ronds pour le 3a et le 9.<br /> <br /> Et les rames du T3a sont des 402 et non 403 (rames strasbourgeoises specifiques)
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