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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
11 mars 2021

T9 : ouverture le 10 avril

C'est la date désormais annoncée : dans un mois, la ligne T9 sera mise en service entre la porte de Choisy et la station Gaston Viens à Orly. Cette ligne sera exploitée par Keolis, avec certaines lignes de bus du secteur. Le retour du tramway sur cet axe entraîne évidemment une évolution du réseau de bus dans le secteur.

RRS-T9IDF

Principales évolutions : la ligne 103 abandonne la desserte du marché de Rungis, reprise à partir de Choisy le Roi par la ligne 183. Une nouvelle ligne 382 est créée entre la gare du pont de Rungis et celle des Ardoines. L'actuelle ligne 2 devient 482 et rejoint Belle Epine depuis la gare du Pont de Rungis. La ligne 3 devient 483 et la ligne 8 devient 480. La navette entre l'aéroport d'Orly et la gare du Pont de Rungis est supprimée, remplacée par cette recomposition du réseau de bus.

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Commentaires
J
T9 pourrait-il rejoindre Maison Blanche en se raccordant en souterrain à la Petite ceinture? Cela pourrait constituer un terminus en correspondance avec M14 et M7.
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D
Bonjour, je n’arrive pas à comprendre si la nouvelle ligne de bus 382 figurant sur le plan diffusé plus haut est toujours d’actualité. Je rappelle qu’il est prévu qu’elle passe de la gare des Ardoines à Pont de Rungis en passant par le centre de Thiais. Cette ligne n’est presque pas mentionnée sur les différents sites que j’ai pu consulter récemment.
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B
Parigo FR3 a remis une couche SNCF Keolis une semaine avant la mise en exploitation. Sans dire un mot sur les agents RATP écartés de leur entreprise qui va dégager de ce secteur du Val-de-Marne pas seulement sur le bus 183. Très fort la propagande institutionnelle qui oublie les premiers concernés dans cette opération anti-monopole. Attendons la suite.
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D
La 183 devrait effectuer des services partiels entre Rungis Min et mairie d'orly<br /> <br /> Je ne connais pas les fréquences prévus. Pour la 103 la volonté était de concentrer le service sur la partie chargée de la ligne en attendant les articulés
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E
A bien y réflechir, n'eut-il pas été préférable de faire fusionner la portion de la ligne 183 Aeroport d'Orly/Pont de Rungis avec cette future nouvelle ligne 382 ? Et prolonger la ligne 103 jusqu'à Pont de Rungis après la station René Panhard en longeant l'avenue De Lattre De Tassigny, puis la D264 à Orly au lieu de lui donner comme terminus George Halgout ? Et limiter la future ligne 183 à Orly-Ville RER (car sa future configuration me semble assez tordue) ?
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E
Source ?
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B
Par contre, je ne sais pas si vous l'avez vu rouler la nuit, mais la barre de LEDs qui flashe tous les immeubles alentours, c'est un peu vénère quand même ...<br /> <br /> Je n'aimerais pas habiter dans les 5 premiers étages d'un immeuble voisin !
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V
Le 183 va-t-il perdre ses articulés ?
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G
Y a-t-il une chance que le T9 déleste un peu la ligne 7 du métro ou est-ce vraiment trop loin pour avoir un impact ?
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C
La navette RER C orly était gratuite il me semble
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V
Donc si je comprend bien la navette de la gare à l’aéroport est supprimé ? Mais je serai curieux de savoir qui la remplace ?
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P
Sait-on si le 183 sera déviée pour desservir la gare de Pont de Rungis au pied comme la Navette existante Go C Paris ou restera-t-elle sur son tracé ? Parce que vu la faible commodité du parcours piéton entre la D136 et le RER C la liaison RER C - Orly risque de perdre encore plus le peu de clients qu'elle a déjà. À moins d'assumer un abandon clair et acté de cette liaison (ce qui ne serait pas une grande perte surtout que le T7 existe désormais comme alternative low-cost).
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