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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
6 mars 2021

Bus standards : 2 ou 3 portes ?

A cette question, la constance n'était pas de mise dans la réponse que formulaient les exploitants et les autorités organisatrices. Certes, le contexte est évidemment différent selon les caractéristiques des lignes, mais on peut constater une grande hésitation.

Côté RATP, depuis 1993, le sujet était en principe entendu : après les 949 premiers livrés avec 3 portes, les commandes suivantes ont toujours retenu la configuration à 2 portes.

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Gennevilliers - Rue Pierre Timbaud - 8 septembre 2007 - Un R312 à 3 portes sur la ligne 378 qui reliait avant 2012 La Défense à Villeneuve la Garenne avant les extensions de T1 et T2. La forte standardisation de ce véhicule d'abord proposé uniquement avec 3 portes ne résista pas aux demandes de la RATP. © transportparis

Une première brêche est apparue en 2019 avec une petite tranche d'Urbanway à 3 portes. Mais elle fut rapidement colmatée puisque toutes les livraisons depuis, qu'elles soient à motoriasation hybride, au biogaz ou électrique ont été commandées avec 2 portes.

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Montreuil - Rue Babeuf - 23 août 2019 - Première réapparition de véhicules à 3 portes sur le réseau RATP, avec cette petite tranche d'Urbanway hybrides, alors que les autres véhicules livrées parallèlement avaient encore une configuration à 2 portes. © transportparis

Or sont récemment arrivés des Lion's City et des Urbanway au biogaz, des GX337 et des Bluebus électiques avec 3 portes. Il en sera de même avec les étonnants Alstom Aptis dont la livraison a débuté.

Sur les réseaux Optile, il n'est pas totalement réducteur d'affirmer qu'il y a à peu près autant de choix que de réseaux et de commandes. Néanmoins, il semblerait que la configuration à 3 portes soit elle aussi en phase ascendante.

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La Celle Saint Cloud - Rue Corneille - 10 septembre 2014 - Versailles est un réseau affichant une certaine constance avec des autobus standards à 3 portes, comme ici avec cet Agora. Qui plus est, ce réseau pratique aussi le libre accès par toutes les portes. © transportparis

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Versailles - Place du Marché Notre Dame - 25 février 2018 - Une petite entorse quand même... avec des Citaro C2 en configuration à 2 portes... pourtant sur un service urbain versaillais, avec de surcroît montée par la porte avant. © transportparis

Ile de France Mobilités imprime donc sa marque, pas seulement par une livrée et des choix d'aménagements intérieurs, mais aussi par cette fonctionnalité, et on ne s'en plaindra pas.

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Le Vésinet - Route de Montesson - 2 mars 2021 - La boucle de Montesson est en train de passer aux autobus standards à 3 portes avec ici ce Lion's City sur la ligne C reliant la gare du Pecq à celle de Houilles-Carrières. En revanche, on notera que ces véhicules très récents fonctionnent encore au gasoil. © transportparis

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Cergy - Boulevard de l'Oise - 5 mars 2021 - Dans l'agglomération de Cergy-Pontoise, la STIVO reçoit une importante dotation d'autobus fonctionnant au biométhane, avec des Urbanway confirmant la tendance à l'acquisition de véhicules standards à 3 portes. © transportparis

Il faut bien admettre que le choix procède de la typologie de lignes. Plus elle est urbaine, plus l'efficacité des échanges est un élément important. La troisième porte concourt en principe à inciter les voyageurs à aller vers le fond du bus et évite l'usage de la porte médiane en double entonnoir (pour ceux qui sont à l'avant et ceux qui sont à l'arrière). Sur des lignes à long parcours avec peu de cabotage, il est intéressant d'avoir un peu plus de places assises, critère qui est plutôt obtenu par la fréquence sur des parcours urbains avec des véhicules à 3 portes.

Quant à l'effet sur la fraude, il semble peu probable qu'il y ait une corrélation réelle avec l'aménagement de l'autobus.

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Commentaires
T
Le sujet est désormais tranché pour toute l'Ile-de-France : standards à 3 portes et articulés à 4 portes. Cela vaut pour les véhicules achetés par IDFM comme pour ceux achetés par les opérateurs, y compris la RATP.
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D
Pour ma part, je constate qu'il est de plus en plus difficile de descendre par la porte centrale (puisqu'il n'y a pas de porte arrière) sans être bousculé par ceux qui veulent monter avant que vus ne soyez descendu (encore aujourd'hui).<br /> <br /> Fait exceptionnel (la première fois que je l'entendais depuis plusieurs mois) le conducteur a déclenché le messager rappelant qu'il fallait valider.<br /> <br /> Il faut dire que dans la situation actuelle, une proportion notable des voyageurs montant par l'avant ne "valident" pas non plus.
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T
Pou moi le choix pourrait faire de manière pratique en remettant que des bus à trois portes,quand il y a du monde dans un bus il est plus facile d' y descendre avec deux portes de sortie au lieu d une seule pour éviter la bousculade....
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B
Le sujet de la fraude dans les transports en commun en en Ile-de-France où les chiffres sont rares mérite un sujet à lui tout seul. Pour ce que je vois dans les autobus parisiens disposant de 3 portes ou plus (bus à remorques), il me semble que le nombre de voyageurs montant sans rien valider reste très élevé, ce qui ne donne pas une idée réelle de la fraude ne connaissant pas ne nombre d'entre eux disposant d'un abonnement Navigo en règle.<br /> <br /> Avec ce qu'on appelle la crise sanitaire, les contrôleurs semblent fort peu nombreux, ou en tenue civile pour les rendre invisibles et plus efficaces.<br /> <br /> C'est aux élus d'IDF-Mobilités et les élections approchant, de proposer un plan complet allant du nombre de portes par véhicule aux contrôles pour mesurer et limiter la fraude, cette tâche n'étant plus du ressort des opérateurs, devenus des agences de mise à disposition des conducteurs assurant les trajets prévus par l'autorité organisatrice.
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