Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
4 mars 2021

Les Franciliens changent de couleur

Les premières Z50000 ont déjà franchi le cap des 11 ans de service, puisqu'elles ont été mises en service en décembre 2009. Depuis plusieurs mois, on peut apercevoir des rames ayant troqué leur livrée d'origine, avec la frise STIF et le carmillon de la SNCF, au profit de la livrée Ile de France Mobilités grise à bandes bleues. A fin février 2021, 39 rames des lignes H et K ont déjà changé de livrée, soit environ la moitié du parc initialement livré. Les pelliculages semblaient pourtant encore en bon état, faisant preuve d'une bonne résistance dans le temps. Il s'agit donc principalement d'afficher la nouvelle identité de l'autorité organisatrice de façon plus forte encore à l'approche du lancement des appels d'offres pour l'exploitation des lignes.

D'autres évolutions sont aussi intervenues sur l'information dynamique des voyageurs : d'ailleurs, certaines rames commencent même à afficher les correspondances ferroviaires en temps réel. Quant aux livraisons en cours, on a vu apparaître des prises USB pour la recharge des téléphones à bord du train.

A fin février 2021, 299 rames avaient été réceptionnées sur les 360 unités commandées.

260221_049epinay-villetaneuse3

Epinay-Villetaneuse - 26 février 2021 - La rame 049H a changé de livrée : il s'agit d'un nouveau pelliculage remplaçant celui d'origine. Après une décennie de service, ces automotrices se sont assez rapidement imposées comme une référence en matière de fiabilité, contribuant à améliorer la régularit des axes sur lesquels elles circulent. © transportparis

121209_008luzarches1

Luzarches - 12 décembre 2009 - Souvenir du premier jour du service commercial. Notez aussi l'évolution des phares en supprimant les blocs halogènes pour ne conserver que le bloc à diodes, devenu bicolore. © transportparis

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je vois que même transportparis s'est lancé dans une opération de repelliculage. J'espère que le cabinet de com' n'était pas trop cher ;-)
Répondre
V
J'imagine qu'il faut s'attendre à ce que les rames de métro récentes (MF01, MP05, MP89) changent aussi de livrée, comme cela a déjà commencé avec la rénovation des MF77 ?
Répondre
G
Je suis bien étonné par certains messages qui font mines d'oublier l'origine de tout ça et la raison purement politique : le passage à droite de la présidence de la région. D'où le passage de STIF à IDFM, et le repelliculage des rames...
Répondre
R
Est-ce que l'installation des équipements ETCS fait partie des rétrofits ?
Répondre
R
Uniformiser la livrée sur pour l'IDFM, pourquoi pas. Mais j'ai déjà l'impression que le bleu change régulièrement dans son nuancier, puis quelle tristesse quand même ses nouvelles couleurs. Le tout fait rapidement vieillot, bref un peu de couleur de et gaieté ça ne fait pas de mal et pour le coup la livrée carmillon était beaucoup plus peps et agréable et en cohérence avec l'intérieur des trains.<br /> <br /> Même si évidement les goûts et les couleurs tout ça tout ça.
Répondre
T
La vraie question c'est pourquoi la livrée IDFM ?<br /> <br /> <br /> <br /> D'abord parce que IDFM est le proprio du matériel roulant depuis 2010, d'où la livrée hybride RATP-STIF sur les rames de la ligne 9.<br /> <br /> Ensuite avec l'ouverture à la concurrence, la RATP et la SNCF ne seront plus les seuls exploitants en IDF (on a déjà Keolis pour le T9). Sans cette livrée IDFM, on aurait peut-être eu autant de livrées que d'exploitants différents dans un seul et même réseau !<br /> <br /> Et en cas de changement d'opérateur, on aurait donc repeint toutes les rames ?<br /> <br /> <br /> <br /> Là pour le coup c'est une bonne idée d'IDFM d'harmoniser cela. Après ce n'est pas ça qui améliorera la ponctualité des trains...
Répondre
C
C'est encore un nouveau bleu ? J'ai l'impression que ce n'est pas le même que celui des bus mais c'est peut être la photo.
Répondre
T
Grande passion du STIF et d'IDF-m; changer de livree.
Répondre
L
Le repelliculage est un peu prématuré, d'autant qu'il n'est que partiel :sur des rames repelliculées, le pelliculage autour des fenêtres, en gris, n'a pas été refait et cela se voit.
Répondre
B
Quand on prend "son" train de banlieue le matin sur un quai non couvert, ouvert aux intempéries, on s'en tapre complètement de la livrée du train qui va entrer en gare. Ce qu'on attend, c'est un train à l'heure, propre, confortable et arrivant à l'heure à destination. Qu'il soit "Bleu-Blanc-Rouge", "Vert-SNCF-années 1950", "Carmillon-SNCF-Gallois-Pepy" ou "bariolé-IDF-Mobilités" n'est pas le soucis, sauf pour mettre en valeur quelques élus en charge de la communication régionale très actifs avant les élections et très discrets une fois élus ou mieux réélus.
Répondre
R
Quel pourcentage du prix d'une rame coûte le changement de livrée ?
Répondre
G
Y a pas à dire, IDF-m a le sens des priorités.
Répondre
D
On change de livrée environ tous les 10 ans, ce qui nous vaut de voir encore des rames avec des berlingots sur les portes.<br /> <br /> Honnêtement, la nouvelle livrée est bien gnan-gan, surtout par rapport à la précédente qui était plutôt réussie. Seul avantage: les bus se voient un peu plus avec leur dominante blanche.
Répondre
Publicité