Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
17 février 2021

RER D : vers l’arrêt général au Vert de Maisons

Sans attendre NExTEO, qui semble susciter encore quelques débats, Ile de France Mobilités financera le redécoupage du block existant entre Paris et Créteil sur les voies Bis, pour un montant de 6,5 M€, afin de pouvoir arrêter tous les trains du RER D en gare du Vert de Maisons. L’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express motive cette décision. Cepdndant, la mise en service de cette ligne est annoncée en 2025, mais qu'en sera-t-il vraiment ? Et NExTEO doit arriver avant la fin de la décennie sur la ligne. Autant dire que ce redécoupage risque de ne pas servir très longtemps...

Il est aussi dommage que la correspondance ait été « imposée » dans la gare la plus contraignante par son exiguïté. Il est dommage de ne pas avoir envisagé la fusion des gares de Maisons-Alfort et du Vert de Maisons en une seule, située à 500 m environ au sud de la première et à 500 m au nord de la seconde… sur un espace plus vaste qui aurait permis de créer un grand pôle d’échanges, qui n’aurait pas oublié la connexion avec les bus.

140221_20562maisons-alfort2

Maisons-Alfort Alfortville - 14 février 2021 - La deuxième rénovation des Z2N est désormais bien présente sur la ligne D, avec la livrée Ile de France Mobilités. Petite nouveauté, les feux à diodes font leur apparition. Le redécoupage du block de Paris à Créteil est une mesure de court terme, alors que NExTEO est censé arriver sur la ligne d'ici 6 à 7 ans. © transportparis

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Il me semble que le block avait déjà été redécoupé entre Paris et Villeneuve Saint-Georges sur les voies dédiées au RER D il y a peu (3-4 ans), et la vitesse limitée à 90 km/h ce qui donne effectivement l'impression de se trainer, notamment entre Paris et Maisons-Alfort - Alfortville ... Bref on redécoupe encore sur la même section de ligne ?
Répondre
A
Certaines Z2N toujours en livrée berlingots Transilien reçoivent déjà les nouveaux phares LED avant même de passer en rénovation IDFM.<br /> <br /> L'adoption de ce phare LED unique du même style que celui équipant les Regio2n est une bonne nouvelle.<br /> <br /> Nombre de fois on a pu voir arriver en gare une Z2N avec un seul phare allumé.
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne reste plus qu'à trouver un méga projet de super-modalité pour la gare de Villeneuve Triage pour rendre tous les trains du RER D Omnibus entre Paris Lyon Banlieue (PAA) et Villeneuve Saint-Georges (VSG). A choisir entre un nouveau Voguéo ou un Super Téléphérique ou que sais-je...<br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, on risque donc de se trainer encore plus entre PAA et VSG. Déjà que ce n'est déjà pas fameux actuellement: 17 à 20 minutes de trajet sans compter les aléas de la circulation et les limitations de vitesse bien restrictives. Le plus pathétique est le trajet de 18 minutes des ZICO "direct de PAA à VSG"...<br /> <br /> <br /> <br /> Dire qu'il fut un temps où l'on utilisait la voie 2M, où des ZICK et des BIPE reliaient PAA à VSG en 10-11 minutes en filant tout au long du trajet. On ne peut pas dire que les ZICO actuels brassent beaucoup de vents en traversant les gares du Val de Marne... <br /> <br /> <br /> <br /> L'usager des gares du Mée et de Cesson va définitivement trouver intérêt à prendre la R à Melun. De même pour celui de Savigny le Temple que je suis occasionnellement. 44 minutes de trajet, c'est bien long surtout quand on a connu 37 minutes!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité