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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
15 février 2021

Roissy : le terminal 4 abandonné

Estimée entre 7 et 9 MM€, et occupant pas moins de 167 hectares pour accueillir 450 vols supplémentaires par jour et 40 millions de voyageurs par an, la construction d'un nouveau terminal à l'aéroport de Roissy a été abandonnée : l'Etat demande au groupe Aéroport de Paris de présenter un autre projet plus en phase avec les enjeux écologiques. Fortement contesté, notamment par les riverains, l'abandon de ce projet intervient au moment de la présentation de la Loi Climat, qui suscite déjà bien des commentaires. Cette orientation faisait partie des conclusions de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Cette annonce concerne très directement un autre projet : la ligne 17 du Grand Paris Express, qui devait le desservir. Après l'abandon du centre commercial Europacity, dont le site fait d'ailleurs l'objet d'une Zone A Défendre, il y aurait de quoi poser sérieusement la question de poursuivre la réalisation de cette ligne, évalué à au moins 3 MM€, car la prévision de trafic se retrouve complètement remise en question. Pour autant, du côté de la SGP, la position officielle est de maintenir le cap. Coûte que coûte, au risque de réaliser une ligne de métro transportant des banquettes ?

La FNAUT a saisi le Premier Ministre par un courrier lui demandant de surseoir aux travaux au-delà du Bourget, tout en reposant quelques questions de fond sur l'intérêt de cette ligne 17 et d'un tel investissement dont les 2 principaux générateurs de trafic sont abandonnés. Avec les 3 MM€ de cette ligne, il y aurait bien mieux à faire pour le Val d'Oise.

Pour autant, le sujet de la desserte de Roissy reste toujours épineux, puisque les obstacles s'accumulent sur CDG Express après le jugement du Tribunal de Montreuil. Deux projets initiés par l'Etat, quelque peu en concurrence... ayant en commun une contestation soutenue, le tout dans un contexte désormais compliqué par les incertitudes sur l'évolution du trafic aérien dans les années à venir.

 

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Commentaires
O
CDG est le 2e bassin d'emploi d'Ile de France mais il est apparemment vital de ne le desservir qu'avec une unique ligne de RER décrépie, exploitée en branche. <br /> <br /> <br /> <br /> Quelle bizarre obsession autour de l'abandon de CDG Express/ligne 17. Aucune de ces réalisations ne paraitra superflue dans le futur, surtout si elle permet de réduire aux seuls taxis la desserte voyageurs et commuteurs de CDG.
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M
La 16 passe par la gare rer de sevran. N'est il pas possible de longer ou exploiter les voies du rerB pour relier l’aéroport à la ligne 16 ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ou alors exploiter le potentiel du rerB. Avec un peu d'imagination, il y aurait moyen de faire des trucs sympa.
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P
Si on tient vraiment à faire un CDG Express, pourquoi ne pas le faire sous la forme d'une ligne 17 remodelée pour l'occasion avec un tunnel séparé de la 16 mais en coupant au plus court entre Le Bourget et Roissy pour éviter le triangle de Gonesse ? Ça éviterait les impacts sur le RER B et ça garantirait une desserte express supplémentaire de Roissy (de meilleure qualité que le CDG Express actuel qui serait perturbé par toute perturbation du RER B ou de la ligne K). Reste à savoir si un RER B fiabilisé ne suffirait pas largement à permettre une desserte express de Roissy fiable y compris en heures de pointe.
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T
Le plus simple aurait été de faire passer la 17 par Aulnay (dans le même tunnel que la 16) et aller directement vers Roissy. Tans pis si ça ne plaît pas à quelques élus du Val d'Oise.<br /> <br /> Quant à l'aéroport du Bourget, on pourrait ressusciter le projet de prolongement de la ligne 7 prévu dans le SDRIF de 2008.<br /> <br /> Mais bon, quand le "m'as-tu-vu" prime sur le bon sens...
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A
Le terminal 4 n'est pas abandonné : il est reporté et ce report permettra une étude plus approfondie en fonction de l'évolution de l'aviation : arrivée des avions hybrides, nouveaux carburants etc ...
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V
Pour apporter quelques éclairages à la discussion, je me permets de poster ici la synthèse réalisée par Pascal Auzannet sur le tronçon Pleyel - Bourget - Roissy dans son rapport de 2013. Tout est dit sur l'intérêt de la ligne...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Contribution à la désaturation de la zone centrale : aucun<br /> <br /> - Désenclavement : important pour le triangle de Gonesse et ouverture du GPE vers le Val d’Oise ;<br /> <br /> - Développement économique et renouvellement urbain : important (Pleyel, Le<br /> <br /> Bourget, Triangle de Gonesse, Roissy)<br /> <br /> - Trafic : moyen jusqu’au Bourget aéroport puis faible jusqu’à Roissy (à l’exception des évènements organisés au Parc des Expositions);<br /> <br /> - Evaluation socio - économique : moyen (marge d’incertitude élevée)<br /> <br /> - Insertion : RAS <br /> <br /> - Desserte aéroport : Roissy (30 mn du centre de Paris et de La Défense)<br /> <br /> - Coûts d’investissement : élevé au regard des niveaux de trafic escomptés au-delà du Bourget aéroport (3 270 M€ pour la liaison Pleyel - Roissy et 2 170 M€ pour la liaison Le Bourget – Roissy hors acquisitions foncières et coûts de connexion)<br /> <br /> - Projets d’investissements complémentaires : Barreau de Gonesse et schéma<br /> <br /> directeur des lignes D et B
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P
N'oublionspas que la ligne 17 passe par des communes dont les habitants seraient contents d'avoir le métro.
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V
S'il ne faut peut-être pas abandonner définitivement la ligne 17, il faut absolument reporter sa réalisation afin de pouvoir observer les effets à long terme de la crise du Covid-19 sur le trafic aérien et prendre en compte les arbitrages concernant le Triangle de Gonesse.<br /> <br /> A mon avis la ZAC de Gonesse doit être intégralement abandonnée. La gare peut éventuellement être maintenue avec un aménagement a minima pour faire la liaison avec les bus. A plus long terme, comme suggéré sur ce blog, un tram express entre Sarcelles et Villepinte pourrait faire l'affaire pour relier le Val d'Oise à la zone d'emplois de Roissy.<br /> <br /> En ce qui concerne Roissy CDG, je pense qu'il est illusoire de penser que rien ne remplacera le projet de Terminal 4. ADP montera un autre projet, on l'espère plus en phase avec les exigences liées au changement climatique. A long terme, la desserte de ce hub aéroportuaire majeur mérite donc encore une ligne de métro automatique et capacitaire.
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G
Pourquoi est-ce que, selon vous, « la prévision de trafic se retrouve complètement remise en question » ?<br /> <br /> Vous pensez vraiment qu'une fois l'épidémie terminée, le trafic aérien ne reprendra pas ?
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