Eh bien non ! Rebondissements de jour en jour dans l'attribution du MI20 pour le RER B. Alstom ne lâche pas l'affaire et a d'abord tenté d'obtenir de la RATP une médiation pour ajuster son offre, considérant que les conditions économiques de l'offre concurrente étaient à ses yeux irréalistes. La RATP, soutenue par la SNCF, n'a pas donné suite considérant que l'analyse des offres rendaient le résultat incontestable. Réplique instantanée d'Alstom qui déclare envisager de ne pas honorer le marché. Et cette fois-ci, c'est la Région qui monte au filet, rappelant que le groupe Alstom avait, rien qu'en Ile de France, engrangé près de 20 MM€ de contrats entre les métros, les tramways, les RER, et en intégrant les commandes en cours pour des matériels développés par Bombardier.
Le coup de poker d'Alstom, qui a retiré son offre ce 4 février en fin de journée, est inédit, mais pas réellement surprenant (on se souviendra du RERng et des rames Citadis de T7 et T8, rien que pour l'Ile de France). La moutarde commence à monter au nez des deux opérateurs et de l'autorité organisatrice. Reste à savoir avec quels cartes l'industriel tente son coup... mais il pourrait aussi se retrouver en grande difficultés : il y a manifestement consensus RATP-SNCF-IDFM, et cela pourrait faire tâche d'huile, d'autant qu'il y a en France quelques marchés à attribuer, pour du tramway par exemple (dont en Ile de France 130 rames pour T1 et ses extensions).
Enfin, pour l'instant, CAF reste silencieux, mais pour combien de temps ?
Toutefois je me demande comment sont écrits les contrats à ce niveau, j'imagine qu'en cas de soudain désistement de l'industriel (de facto) désigné sur un appel d'offres il doit y avoir de lourdes pénalités appliquées ?
Mais avant d'en arriver là on passera forcément par un long rififi politico-médiatique... Curieux de voir comment cela va se terminer et difficile de ne pas imaginer Alstom y perdre des plumes...
En attendant la décision prise de rénover les MI84 n'aura jamais été aussi judicieuse, et j'irais même jusqu'à défendre la levée d'option pour la dizaine de rames supplémentaire, de sorte à éliminer les MI79 les plus rincés. Au bénéfice d'Alstom bien-sûr...