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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
2 février 2021

La fin des locomotives en Ile de France

L'arrivée des Régio2N sur le réseau Montparnasse marque une étape de plus, et probablement la dernière, dans l'élimination des rames tractées réversibles dans le parc de Transilien. Combinées aux commandes en cours de production de Franciliens pour le réseau Saint Lazare, les VB2N vont donc quitter la scène ferroviaire en Ile de France et avec elles, les dernières locomotives : les 67 BB27300 et 13 des 14 BB7600 issues de la transformation de BB7200 pour les compléter.

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Rambouillet - 10 octobre 2020 - Les Régio2N sont apparus sur le réseau Montparnasse d'abord sur les TER Centre. La version francilienne fait ses débuts... le début de la fin pour les BB27300. © transportparis

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Rambouillet - 11 février 2015 - Arrivée de la BB7605 au terminus de Rambouillet en tête de 7 voitures VB2N : des prestations omnibus pour lesquelles elles ne sont pas vraiment à l'aise. © transportparis

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Paris Saint Lazare - 9 juillet 2007 - La BB2723 était alors toute pimpante, car elle avait été mise en service quelques mois plus tôt. Les VB2N franciliennes venaient de sortir de rénovation. On aperçoit à deoite une VO2N en livrée d'origine, qui disposait encore de sièges en skaï fleurant bon les années 1970. © transportparis

Dans son nouveau dossier, transportrail vous propose de revenir sur l'origine de ces deux séries et dresse un bilan de leurs prestations. Quant à leur avenir, s'il est évident que les BB7600 iront à la réforme, le sort des BB27300 reste des plus incertains.

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Commentaires
C
En Italie il y a aussi les E 464 monocabines, produites à plus de 700 exemplaires.
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B
Même si elles étaient plus sollicitées que les BB 7200, il y avait aussi des BB 22200 disponibles... mais qui n’ont pas été retenues vu qu’il n’y aurait pas eu assez de place pour caser tous les équipements nécessaires pour circuler en réversibilité à agent seul en IdF. Et niveau poids, les BB 7600 pèsent 5 tonnes de plus que les 7200, et vu qu’une BB 22200 non modifiée pèse déjà 90 tonnes, on aurait dépassé le poids maximal autorisé par essieu.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, des locomotives conçues spécialement pour le RER/S-Bahn, à part les Re 450 dans les rames DPZ zurichoises, il n’y en a pas vraiment eu en Europe. En Allemagne, les BR 146/147 allemandes sont dérivées des BR 145 dédiées au Fret... et sinon la DB a « recyclé » des séries plus anciennes pour tracter/pousser des rames réversibles, comme la SNCF avec les BB 7200/22200.
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J
Pour le choix des BB7600, c'est simple : une 22200 avec les mêmes adaptations aurait été trop lourde.<br /> <br /> D'ailleurs je me demande si ce n'est pas pour la même raison que les 7600 ne sont équipées que d'un côté pour la réversibilité.
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C
Un recyclage dans la traction de trains de nuit, où circuler à 140 km/h n'est peut-être pas toujours un problème, ne serait-il pas possible ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ou si la région Hauts de France conserve ces VR2N encore quelques années, en remplacement des 15000R ? (sauf si les VR2N ont été équipées MUX-NG)
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A
Au top :) Merci pour cette page, au plaisir de vous voir. ❤
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