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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
23 janvier 2021

RER E : 6 mois de retard et 640 M€ de surcoûts

Heureusement, on n'en est pas encore au niveau de dérapage londonien avec Crossrail... Mettons de côté aussi certaines annonces politiques - fussent-elles édictées depuis l'Elysée - qui avaient annoncé EOLE en service jusqu'à Mantes la Jolie en 2017 (ce qui n'aurait été possible qu'en abandonnant le calendrier grégorien).

Certes, les chantiers ont été perturbés pendant plusieurs semaines du fait du confinement du printemps et on sait toute la difficulté de l'exercice de reprogrammation des travaux, notamment lorsqu'il faut des grands week-ends pour procéder au basculement de certaines installations essentielles.

Cependant, la mise en service fin 2022 du prolongement du RER E de Haussmann Saint Lazare à Nanterre La Folie était déjà un objectif devenu ambitieux compte tenu d'une fin d'équipement de la section souterraine prévue au début de l'automne 2021. L'objectif est désormais une mise en service mi-2023, et une extension à Mantes la Jolie courant 2025.

Les travaux de la première section se poursuivent puisque le tunnelier Virgine approche de la porte Maillot, l'excavation de la monumentale gare sous le CNIT de La Défense touche bientôt à sa fin et l'équipement du site de Nanterre La Folie progresse à bon rythme. A l'ouest, le saut-de-mouton de Nanterre (pour permettre aux trains de sens pair de rejoindre La Folie) est désormais bien visible (quoique dans un site qui comprend déjà de nombreux ouvrages...). Les terrassements de la voie supplémentaire entre Epône et Mantes tiennent un rythme soutenu (rappelons qu'ils anticipent aussi une quatrième voie pour LNPN). A Mantes la Jolie, les travaux préliminaires au saut-de-mouton (pour que les trains venant de Caen rejoignent la voie venant du Havre en amont de la gare afin de limiter les cisaillements à l'est de celle-ci) sont assez impressionnants par la transformation qu'ils engendrent sur le site (qui accueillera aussi le technicentre).

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Nanterre - 10 janvier 2021 - Pour donner la mesure du chantier à hauteur de la Seine, c'est à bord d'un train Paris - Maisons-Laffitte que ces clichés ont été réalisés (d'où quelques reflets), avec d'abord une perspective générale sur le premier bras de la Seine (côté Nanterre), mettant en évidence la future nouvelle voie 2EOLE passant sur la voie 2 pour rejoindre La Folie, puis un zoom sur le bow-string qui marque véritablement l'empreinte d'EOLE dans le paysage. Au pied de cet ouvrage, la sous-station dite de La Morue, dont la puissance va être renforcée pour des appels portés à 10 MW, puissance d'un UM2 de RERng : c'est une facette moins connue du projet, qui vient combler un retard d'équipement du réseau ferroviaire, toujours dimensionné comme en 1967, année d'achèvement de l'électrification Paris - Le Havre... © transportparis

En revanche, les financeurs ont dû aussi digérer une augmentation du coût... ou plutôt un réalignement. Approuvé pour un montant de 3,8 MM€ aux conditions économiques de 2012, le projet présente un écart évalué à 640 M€ pour la partie infrastructure, devant être prise en charge par l'Etat, la Région et les autres collectivités finançant le projet. Ce qui pourrait passer pour un dérapage n'est finalement pas si étonnant car il avait fallu serrer le coût affiché au moment de la validation du projet, et par la suite, il a aussi fallu tenir compte de la réalité des coûts des marchés de travaux publics, notamment face à une certaine saturation liée pour partie au Grand Paris Express qui sollicite fortement les capacités industrielles du secteur, ainsi que de la réalité de la complexité de certaines opérations, comme par exemple la gare de La Défense.

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Commentaires
B
Pour les habitants des banlieues Nord et Est, ce RER-E au rythme SNCF sera une vraie amélioration, surtout s'ils vont travailler à La Défense qui continue à construire des bureaux ou en banlieue Ouest. Pour la rentabilité et l'empreinte écologique, on fera une étude plus tard ou on en chargera un énarque de la Cour des Comptes, il doit bien y en avoir un qui a du temps libre dans cette Institution.
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T
En supposant 20% de télé travail à la DÉFENSE il y aurait de quoi diminuer la pression sur le RER A et donc effectivement décideront-on aujourd'hui de doubler le RER A ?Pas sur.....<br /> <br /> <br /> <br /> Reste que la population en Ile de France continue d'augmenter (malheureusement) et donc les besoins de transport aussi....<br /> <br /> <br /> <br /> On peut donc légitimement penser que sur la durée l'augmentation de la population pèsera plus que la mise en place du télétravail<br /> <br /> <br /> <br /> Et le projet est lancé donc faut aller au bout maintenant
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S
Plus discrets, les travaux du tiroir à Rosa Parks entament leur composante ferroviaire (voie et caténaires) après la construction du tablier sur le canal Saint-Denis, à proximité du bd MacDonald et de l'avenue Corentin Cariou.
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T
Bonjour, pourriez-vous expliquer quel est l'intérêt d'une troisième voie et comment celle-ci est exploitée? Est ce que le sens des circulations y alterne en fonction du sens prédominant des circulations à différents moments de la journée? Ou est ce qu'elle est utilisée uniquement en schema dégradé pour reporter le trafic en cas d'avarie sur une des deux voies principales?
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R
Pour la phase 2, est ce qu'il y aurait du retard également ? Ça avance bien quand même, fin 2024 c'est jouable si on considère beaucoup de chantiers dont les travaux vont bientôt passer en mode d'équipements ferroviaires dès cette année . 42 semaines de fermetures prévues sur J5 ( Paris Mantes par Poissy ) , de nombreux weekend sans circulation etc, ça laisse de la marge ..le plus gros à faire se trouve dans le secteur de Mantes Guerville pour ces trois prochaines années ..
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B
Ce projet est lancé, mais sera-t-il justifié d'avoir deux liaisons RER grand gabarit vers la Défense à l'heure du télétravail de masse qui, bon an mal an, devrait contribuer à vider les plateaux de bureaux des innombrables tours de La Défense. <br /> <br /> En attendant l'ouverture pour découvrir les nouvelles gares, je ne suis pas surpris des dépassements de budget, les entreprises qui font les travaux ayant de l'expérience pour expliquer les retards et les dépassements des budgets.
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