Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
13 janvier 2021

Bombardier-CAF renouvelleront le RER B

Cette fois, c'est officiel, et ce n'est pas vraiment surprenant. Le groupement Bombardier-CAF remporte le marché de celui qu'on appelait jusqu'à présent MIng et qui va désormais s'appeler MI20, le nouveau matériel roulant du RER B. On sait de ce nouveau train qu'il fera 104 m de long et qu'il devrait être partiellement à 2 niveaux, proposant au moins 20% de capacité de plus que les actuels MI79 et MI84. L'architecture de ce train est nécessairement contrainte par la ligne sur laquelle il va rouler, caractérisée par ses nombreuses gares en courbe de faible rayon, parfois jusqu'à 200 m de rayon seulement, d'où une attention toute particulière au positionnement des portes - et donc à l'organisation de ce train - pour éviter que des lacunes trop importantes n'apparaissent dans les gares comme c'est le cas aujourd'hui.

On va donc essayer d'en savoir un peu plus sur ce nouveau train. Patience !

Alstom avait essayé de différer l'attribution du marché au-delà de la prochaine fusion Alstom-Bombardier, prévue le 29 janvier. Le recours préventif était censé gagner du temps, arguant de modifications à l'appel d'offres considérées non conformes à la réglementation. Le recours en cassation de la RATP et de la SNCF leur a permis d'attribuer le marché sans attendre le verdict sur le fond.

Cela ressemble donc - sauf nouveau rebondissement - au coup d'envoi de ce nouveau matériel roulant : 146 rames ont été commandées par Ile de France Mobilités, pour un montant de 2,56 MM€.

La suite ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
https://amp.lefigaro.fr/flash-eco/renouvellement-des-rer-b-le-pdg-d-alstom-veut-une-mediation-20210201?__twitter_impression=true
Répondre
B
Vous êtes taquin, Ort . Ceci dit, quand l' essentiel de la construction part à l' étranger, alors que les usines en France existent (Ornans pour les moteurs), cela pose "question".<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être que CAF aurait mieux convenu, surtout avec Bagnères de Bigorre dans la région Occitanie ! J' en avais d' ailleurs parlé sur le forum de la 3ème ligne du métro Toulousain.
Répondre
M
et ça cotinue : https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/alstom-fait-encore-un-recours-contre-le-mega-contrat-du-rer-b/
Répondre
B
Donc, Legou, Alstom insiste encore ? Ce constructeur, dit "nationale", qui va faire fabriquer le futur 3ème métro de Toulouse à l' étranger ? Quelle honte !
Répondre
I
Le nouveau rebondissement est arrivé : https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/01/26/alstom-mauvais-perdant-du-supercontrat-du-rer-b_6067635_3234.html<br /> <br /> <br /> <br /> Certains font preuve d'innovation ou d'économie, Alstom mise tout sur son service juridique. J'espère les AO et les opérateurs auront la mémoire longue...
Répondre
J
Quant à la politique achats de notre champion national j'ai aussi appris que sur le MF19 Faiveley (700 personnes en France) avait été exclu des sous ensembles portes et freins. ( Source journal local).
Répondre
J
Tout ceci confirme bien que la commission européenne s'inquiètait à juste titre du comportement d'un acteur fusionné. Moi qui trouvais à l'origine injuste de demander la session de Reichshoffen , j'ai bien changé d'avis. Alstom pourras t'il tout simplement se retirer du marché le 29 janvier après racjat de Bombardier ? J'espère que Idfm a prévu un bid bond salé (somme dûe en cas de retrait unilatéral d'une offre)
Répondre
C
Il semblerait qu'Alstom ait à nouveau fait recours, ce qui pourrait retarder encore l'achat...<br /> <br /> <br /> <br /> ...vive la stratégie de la terre brûlée chez Alstom. La seule chose qu'ils risquent de gagner, au final, c'est de perdre la confiance des autorités organisatrices et de voir émerger des concurrents sérieux, surtout dans les régions où Alstom(-Bombardier) n'est pas présent.
Répondre
B
Juste une chose, Jojo : j' ai un collègue qui est tombé malade du covid, et a été soigné avec ce traitement . Ce "complotismeà la con" lui a probablement évité des ennuies.<br /> <br /> <br /> <br /> Fin du HS pour moi.
Répondre
B
Nous sommes d' accord Capri, d' ailleurs les moteurs pour la 3ème ligne de Toulouse viendront de Chine, "comme par hasard" . Seul bémol : Nantes a du être la première agglomération française a commander un tramway CAF, car celui de Nantes est arrivé en 2013, contre 2014 à Besançon.
Répondre
B
7ème Tranche : pour la corruption, il suffit de voir ce qui se passe dans le monde médical et/ou scientifique avec le covid (en pensant notamment au sort réservé au protocole du Professeur RAOULT), mais ce n' est pas sur TRANSPORTRAIL et ces "2 sites frères" qu' on pourrait parler de ça.
Répondre
B
Capri, c' est surtout que, dans ce cas, ces moteurs auraient (logiquement) été produit à Ornans.................soit à 25/30 kms de Besançon . Du coup, à partir de ce moment, j' ai commencé à voir Alstom autrement..............et l' affaire du métro de Toulouse confirme mon impression.
Répondre
D
https://t.co/3m4dZzzKcW?amp=1 c'est officiel<br /> <br /> <br /> <br /> Signature du contrat prévue pour le 25
Répondre
7
avec des mi2n en camion pour l Espagne (la moitié du marché de renov)
Répondre
7
caf a eu droit a d autres marchés en compensation, mineurs certes, mais
Répondre
7
sans parler des liens quasi incestueux entre les dirigeants actuels d Alstom et sncf...influence ou système de corruption generalisé? non pas en France jamais:)
Répondre
7
bonsoir pour le rer ng il me semble qu un premier appel d'offres a été lancé en 2012, mais faute de réponses satisfaisantes, le STIF lancé un deuxième appel d'offres en mai 2013, lui aussi sans suite.En avril 2015, un troisième appel d’offres est lancé. Alstom et Bombardier ont déposé une offre conjointe et l'espagnol CAF a également répondu à cet appel d'offres mais l’allemand Siemens, qui envisageait d'ouvrir une nouvelle usine en Île-de-France, a jeté l'éponge.<br /> <br /> <br /> <br /> Le 31 octobre 2016, le constructeur CAF est mis à l'écart au profit du consortium Alstom / Bombardier, pour cet appel d'offres. CAF ne pouvant soutenir, selon un audit commandé par SNCF, le rythme de production imposé et laisserait donc la place au consortium précité. Cette annonce intervient après la menace d'Alstom de fermer son site de Belfort12 et donc une volonté de préserver les emplois des usines françaises de Valenciennes (site de Petite-Forêt et de Raismes, pour Alstom) et Crespin (Ateliers de construction du Nord de la France, pour Bombardier) où seront construites les rames. source wikipedia
Répondre
O
En tant que simple passionné mais ne travaillant pas dans le secteur ferroviaire (production/exploitation/réglementation... etc.), je garde toujours beaucoup de réserve pour émettre mes jugements et m'en tiens souvent à des questions. Je n'ai donc (du moins je pense) aucun à priori en faveur ou défaveur d'Alstom, Bombardier, Siemens, CAF mais aussi SNCF, Keolis, Transdev, RATP, RATP Dév... je cherche simplement à comprendre :)<br /> <br /> <br /> <br /> Et là une question me titille, l'un d'entre vous a-t-il eu accès aux réponses à l'AO et saurait-il ce qui justifie un tel écart dans les réponses? Pour des montants pareils les services à fournir ne sont pas toujours clairement définis, Alstom prévoyait-il plus de choses pour ce montant?<br /> <br /> <br /> <br /> En outre je vous rejoins sur la particularité du transport ferroviaire (et pas uniquement en France) : les tractations politiques sont nombreuses et les marchés publics peu fréquents. On n'est clairement pas sur un simple marché B2C régulé par la concurrence (et c'est qui en fait toute sa saveur).<br /> <br /> Quand Eurostar (c'est à dire la SNCF?) a choisi Siemens pour l'e320, le président de Getlink (ex-eurotunnel) Jacques Gounon a fortement réagi et même partagé dans la presse que l'homologation n'allait pas de soi pour ce matériel. Jacques Gounon, qui fut directeur adjoint de GEC-Alsthom avant d'arriver chez Eurotunnel :)<br /> <br /> Il n'y a derrière cet exemple absolument aucun sous-entendu complotiste! Simplement le constat qu'une entreprise parmi les plus réputées de France a tissé un sacré réseau avec les années (et n'est-ce pas aussi grâce à cela qu'elle est encore là aujourd'hui ?)
Répondre
J
As-t'on une idée du schéma de production industrielle ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais cru comprendre que CAF souhaitait reprendre l'usine de Reichshoffen pour y assembler ces trains, car Crespin est saturé pour les années à venir et Bagnères trop petit/isolé (et déja occupé avec les TET).<br /> <br /> Je crains qu'avec la vente de Reichshoffen à Skoda, il n'y ait nulle part en France où faire le travail et que cela soit les usines de CAF en Espagne qui récupèrent de la charge. Et sans craindre que les espagnols fassent un travail soigné, j'ai un pincement au cœur en voyant de l'argent public s'employer à faire aileurs ce qu'on sait faire ici. <br /> <br /> En espérant que Crespin soit en quand même en charge des Bogies et autres sous-ensemble structurants. Quid des moteurs ? Un allemand sûrement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Si j'étais CAF je ferais une OPA sur SKODA pour faire un joli pied de nez à Alstom et me poser en concurrent crédible sur le marché Français. Un boulevard s'ouvre à eux vu l'agacement des MOA.. <br /> <br /> En tout cas : 500 millions d'euros d'écart... on voit le coût du futur monopole.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Alstom, dernièrement ils ont tendance à aller de plus en plus loin dans la délocalisation (dernier exemple : Toulouse : assemblage Katowice, moteurs Xayeeco et etc.), donc pas de raison que CAF ne sache pas se saisir aussi d'un drapeau bleu-blanc-rouge.
Répondre
B
Oh oui Potj, surtout qu' à Besançon, Alstom aurait pu avoir le marché des moteurs.............et Alstom l' a snobé délibérément ! Tant pis pour eux, c' est un motoriste Autrichien qui l' a eu . Dommage pou Alstom !
Répondre
P
Est ce qu'on peut avoir aussi mauvais perdant qu'Alstom ailleurs? C'est très gamin tout ça...<br /> <br /> N'oublions pas son beau caprice quand Siemens avait été sélectionné par Eurostar. M'enfin quand on voit le succès de l'AGV et si quelqu'un peut me dire pourquoi l'AGV a si mal marché?<br /> <br /> Alstom pense qu'on va automatiquement le sélectionner et fini souvent par se faire avoir. Outre l'exemple d'Eurostar, je pense au tramway compact de Besançon aussi.
Répondre
L
Je le sens pas le MI20 avec ce groupement. Je suis pro-Alstom, je sais pas tellement pourquoi, peut-être l'impression qu'ils sont plus proches du rail français avec une meilleure connaissance du terrain.<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi, comment va se passer la fusion avec Bombardier? Est ce que les équipes d'Alstom et Bombardier font fusionner ou se tirer dans les pattes ? Est ce que la fusion va interférer avec le bon déroulement de l'élaboration du design et la construction des trains?<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère qu'on se retrouvera pas avec un train buggué ou loupé à cause de cette fusion, ou plutôt à cause des conséquences en terme d'organisation ou de conflits de culture d'entreprise.
Répondre
C
A quoi rassemblera le MI 20 ? Mystère !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais mon petit doigt m'a dit que chaque train de 104 m sera constitué de 7 (oui 7 !) caisses avec deux voitures d'extrémité à un seul niveau et une rame articulée de 5 caisses sur 6 bogies où alterneront les voitures à 1 et 2 niveaux.<br /> <br /> Les portes seront placées sur les caisses à un niveau qui seront plus courtes que celles à deux niveaux. Un petit air de Regio 2N, quoi.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous verrons prochainement si mon petit doigt était bien renseigné.
Répondre
C
Enfin une commande de la RATP pour ces rames très attendues par les usagers du RER B et malgré les manœuvres d'Alstom qui est vraiment un mauvais perdant.
Répondre
A
Même si c'est également du matériel à un niveau, il faut voir les lacunes immenses dans la station Bank sur la Central Line du métro de Londres (couplées au célèbre annonces "Mind The Gap"). De mémoire le rayon de courbure de cette station est pire que la majeure partie des stations de l'ex ligne de Sceaux au sud du RER B.<br /> <br /> Donc à moins que la peur du vide soit pire chez les Français, les Anglais arrivent très bien à vivre avec les très grosses lacunes!
Répondre
J
Curieux de voir l'architecture retenue. Ressemblera-t-il à un RER-NG qui aurait rétréci au lavage ?
Répondre
Publicité