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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
16 décembre 2020

Ligne 15 Est : un nouveau surcoût

La section Saint Denis Pleyel – Champigny de la ligne 15 Est va coûter plus cher que prévu. D’après l’AUT Ile de France (sur son fil twitter), son coût a été « quelque peu » réévalué en 2 ans, passant de 4,08 à 5,65 MM€ (conditions économiques de 2012) soit 38% d’augmentation. La seule part relative aux infrastructures augmente même de 46% (3,33 à 4,88 MM€).

En février 2019, devant le coût de 38 MM€, l’Etat sommait la SGP de réduire le coût du projet de 10%. Le coût de la ligne 18 a aussi été sérieusement réévalué à la hausse, comme révélé en novembre dernier, en passant de 3,1 à 4,45 MM€. Ainsi, ces seuls cas viennent déjà représenter l'équivalent de la réduction de coût demandée. Si le Grand Paris Express à 20 MM€ comme initialement promis relève du flagrant délit de mensonge politique, les 38 MM€ deviennent de plus en plus improbables. La question est donc se savoir jusqu'où cela va monter...

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Commentaires
V
Pour faire des économies, on pourrait entièrement revoir le tracé entre Champigny-Centre et Val de Fontenay en réutilisant des infrastructures existantes plutôt que de creuser un tunnel ex-nihilo.<br /> <br /> À Champigny, la ligne émergerait le long du RER E et franchirait la Marne parallèlement au viaduc de Nogent. Il faudrait détruire quelques bâtiments mais globalement il y a de l'espace disponible dans les surlargeurs de la voie ferrée. À partir de Nogent, la ligne 15 pourrait être insérée sur les emprises de l'A86, réduite à 2x2 voies, à la manière de la ligne 1 à La Défense. Cela permettrait de réaliser la station Val de Fontenay en extérieur, avec une correspondance optimisée vers le RER.
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C
Je dis 50 milliards pour l'ensemble... ca ne ferra pas que des malheureux. Bouygues et Vinci pourront augmenter les dividendes.
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O
Refrain habituel... pas trop tard pour revenir sur cette ligne inutile sur près de la moitié de son tracé, le long d'une autoroute en évitant toutes les zones déjà denses et mal connectées.<br /> <br /> <br /> <br /> Le tracé correct à cet endroit était celui d'Arc Express via Pantin - Romainville - Montreuil et permettait meme d'avaler le prolongement hors-sujet de la ligne 1.<br /> <br /> <br /> <br /> A ce stade, pour une ligne promise maintenant pour 2030 et qui n'a en fait aucune chance de rouler avant 2035, autant tout remettre à plat.
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