Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
14 décembre 2020

La ligne 14 à Saint Ouen

Délester et mailler le nord-ouest parisien

14 décembre 2020, 16 heures : les premiers voyageurs emprutent le prolongement de la ligne 14 entre Saint Lazare, son terminus depuis 2003, et la station Mairie de Saint Ouen. 5,8 km supplémentaires, 4 nouvelles stations (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Saint Ouen, Mairie de Saint Ouen) dont une (Porte de Clichy) n'ouvrira qu'en janvier et beaucoup d'espoirs. La ligne 14, strictement parisienne depuis 1998, franchit le périphérique... et ce n'est qu'un début.

141220_inauguration-metro-14-saint-ouen

Saint Ouen - Rue Albert Dhalenne - 14 décembre 2020 - A quelques minutes de l'ouverture officielle, il y a déjà du monde devant la nouvelle entrée principale de la station de la mairie de Saint Ouen. Quand les grilles ont été levées, le public a applaudi, le personnel de la RATP aussi. Un changement de taille pour le nord-ouest parisien... qui en appelle d'autre si on en juge par les nombreux chantiers autour du bâtiment... © transportparis

Il faut désormais 7 minutes pour aller de Saint Lazare à Saint Ouen, contre 11 minutes (quand tout va bien) sur la ligne 13.

C'est d'abord une opération présentée comme le moyen de délester la ligne 13 au nord-ouest de Paris. Le prolongement est connecté aux 2 branches, à la mairie de Saint Ouen (branche de Saint Denis) et à la porte de Clichy (branche de Gennevilliers). A ce titre, la ligne 14 vient desservir des quartiers en pleine évolution : la station Pont Cardinet vient compléter la desserte de la ZAC Batignolles, assurée aujourd'hui par la station Brochant de la ligne 13. Le secteur de la porte de Clichy est dominé par le nouveau Tribunal de Paris. Autour de la station Saint Ouen (qu'il faudrait peut-être rebaptisée Gare de Saint Ouen pour faire mieux la localiser par rapport à Mairie de Saint Ouen et Garibaldi), la ZAC Victor Hugo et la reconversion des anciens terrains Renault de Clichy. Au terminus de la mairie de Saint Ouen, l'arrivée de la ligne 14 accompagne la transformation du quartier des Docks, et l'arrivée du siège de la Région Ile de France. Il y aura aussi les nouveaux locaux de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure, un nouvel hôpital et une partie du village olympique. Ce prolongement concerne directement 96 000 habitants et 72 000 emplois... et vient donc doubler la desserte d'un secteur à l'origine d'un trafic important, expliquant pour bonne partie les difficultés de la ligne 13.

P1290542

Sur les plans du réseau, le tracé de la ligne 14 est scrupuleusement reproduit, ce qui permet de mesurer sa sinuosité, à l'exception du parcours final sous Saint Ouen. © ortferroviaire

La ligne 14 vient donc proposer une alternative à la ligne 13 depuis les 3 pôles d'échanges que sont la mairie de Saint Ouen (avec plusieurs lignes d'autobus), la gare de Saint Ouen (correspondance RER C), la porte de Clichy (RER C, T3 et plusieurs lignes d'autobus). La station Pont Cardinet pourrait aussi être utilisée par les voyageurs de la ligne L (groupe II et III du réseau Saint Lazare), afin de délester la gare Saint Lazare et sa station de métro. C'est par ce dédoublement d'itinéraire ciblant ces correspondances que repose la stratégie de délestage de 25% de section nord de la ligne 13... mais il ne faut pas oublier que l'hypothèse s'appuie sur la fréquentation à l'origine du projet, en 2008, et non sur la situation actuelle. Entre temps, le trafic sur la ligne 13 a augmenté d'un peu plus de 10%, passant de 550 000 à 610 000 voyageurs par jour.

Cette opération est en Ile de France un des projets majeurs dans les transports franciliens : sans avoir l'envergure d'EOLE, le prolongement de la ligne 14 a occupé la scène médiatique durant près de 20 ans : d'abord avec la perspective initiale, qui était de reprendre la branche de Gennevilliers, puis avec l'actuel projet maintenant la consistance de la ligne 13 dès lors que la RATP a expliqué les complexités de la conversion ce qui a pu susciter pas mal de débats, puisque l'automatisation, l'allongement des stations et la pneumatisation sont des travaux qui ont déjà été opérés sur le réseau. C'est manifestement leur conjonction qui en a eu raison : on pourra ajouter aussi que, quitte à recourir à un tunnelier pour créer la section de raccordement, autant l'amortir en continuant le prolongement, le coût marginal de la section supplémentaire de tunnel étant jugé équivalent au coût de transformation de l'existant.

Des MP14 à 8 voitures et le lancement d'un jeu de mutations du matériel

Le prolongement de la ligne 14 est aussi l'occasion d'introduire les nouvelles rames MP14 à 8 voitures, les premières d'une longueur de 120 m sur le métro parisien... qui seront durablement les plus longs en Ile de France puisque celles de la ligne 15 feront 108 m. Ce n'est pas de trop puisque la ligne 14 va gagner 200 000 voyageurs supplémentaires, pour atteindre 750 000 utillisateurs en régime nominal, se hissant ainsi au niveau des lignes 1 et 4.

De la sorte, les MP89 et MP05 seront progressivement libérés pour être adaptés à la circulation sur la ligne 4 dans le cadre de son automatisation... qui à son tour pourra disponibiliser ses MP89 avec cabine de conduite pour leur affectation à la ligne 6 en remplacement des MP73. Un maillon central du schéma directeur du matériel du métro.

Pour la ligne 14, ce prolongement marque aussi la fin de l'atelier de maintenance situé au-delà de la station Olympiades, dans la future station Maison Blanche, qui avait lui-même succédé aux installations présentes dans l'actuelle station Olympiades, quand la ligne faisait terminus à Bibliothèque François Mitterrand. Désormais, le matériel roulant est géré par le nouvel atelier de Saint Ouen, situé, pour l'anecdote, à 2 pas non seulement du nouveau siège de la Région... mais aussi de celui d'Alstom !

Il y avait 2 MP14 sur la ligne aujourd'hui et il fallait donc être patient pour voyager à son bord : chose faite ! On a vraiment apprécié la réelle diminution du niveau sonore dans cette nouvelle génération de matériel à l'intérieur assez sobre... mais aux sièges pas plus confortables que sur les MP89 et MP05 : assises et dossiers très courts et raides sont toujours de rigueur.

141220_interieur-MP14_1

A bord d'un des premiers MP14, on est franchement surpris par la réduction du niveau sonore par rapport aux MP89 et MP05. C'est appréciable surtout sur une ligne où les trains circulent à des vitesses élevées pour un métro... surtout sur pneus ! © transportparis

Les nouvelles stations

Qui dit prolongement dit nouvelles stations. Elles présentent de nombreux points communs dans la conception à 2 accès et une mezzanine entre la salle des recettes et les quais. Il y en a même 2 à Mairie de Saint Ouen (où d'ailleurs les escalators tournaient déjà à l'envers). Les dimensions sont plutôt généreuses, comparables à celles des stations préexistantes de la ligne. A Un carrelage en forme de mosaïque a été appliqué dans toutes les stations. En revanche, c'est peu dire que les stations ne sont pas totalement terminées, et cela ne concerne pas seulement Porte de Clichy. On attendra donc un peu pour juger véritablement de la qualité de la réalisation. Néanmoins, on surveillera dans le temps l'assemblage des nombreux carrossages métalliques et le vieillissement des faïences murales.

141220_STATIONpont-cardinet4

Station Pont Cardinet - 14 décembre 2020 - Les stations reprennent des codes communs par l'éclairage, le carrelage beige avec motifs circulaires et un recours assez abondant - quand les aménagements sont finis - au carrossage métallique, ce qui confère une impression assez particulière, un peu froide. L'assemblage des panneaux est d'ailleurs assez inégal... Attendons l'achèvement complet des travaux ! © ortferroviaire

141220_STATIONmairie-saint-ouen3

Station Mairie de Saint Ouen - 14 décembre 2020 - Etablie à grande profondeur, les quais sont situés au niveau -3 de la station. Les stations sont cependant bien éclairées. Le béton brut au plafond du niveau -2 présente un résulat esthétique assez moyen. © transportparis

141220_STATIONgare-saint-ouen2

Gare de Saint Ouen - 14 décembre 2020 - Le nouveau pôle d'échanges en correspondance avec le RER C n'est pas totalement achevé. Si les annonces expliquent que la station de la Porte de Clichy n'est pas achevée, il faut bien reconnaître que les voyageurs circulent encore en partie au milieu des travaux. © transportparis

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, avez-vous prévu d'enrichir le dossier sur le MP 14 en traitant des impressions de voyage voire d'éventuels détails techniques auxquels vous n'aviez pas encore accès dans un premier temps ? Parce que celles que vous rapportez ici se limitent au silence à bord et au confort des sièges. Rien à dire sur l'ambiance lumineuse ou le comportement dynamique par exemple ?
Répondre
I
Est-ce qu'on a une idée un peu précise de la répartition des flux de la M13 aux heures de pointe sur les branches Nord ? Correspondances à Place Clichy et Saint Lazare ? RER A ou E ? Destination finale dans le quartier de l'Opéra ?
Répondre
T
J'attends avec impatience le moment où l'on discutera de la saturation de la ligne 14...<br /> <br /> En sachant que les années passent et que chaque tronçon de GPE voit son coût exploser à chaque réévaluation (+38,5% pour la 15 Est entre 2018 et 2020...), son financement va devenir de plus en plus intenable et certaines sections à horizon lointain risquent de relever du vœux pieu...notamment les très utiles 15 ouest et 15 est. Y'a-t-il eu des évaluations en cas d'achèvement seulement partiel du réseau ?
Répondre
G
Si l'automatisation n'apporte pas grand chose en termes de capacité, est-ce qu'elle ne permettrait pas à terme (éventuellement limité à des cas dégradés) de rendre la branche Saint-Denis terminus à la Fourche inférieure ? Après tout la ligne 14 remonte assez "haut" sur cette branche et la Fourche n'est pas si loin de place de Clichy.
Répondre
I
Personne n'en parle mais c'est quand même la première fois qu'un tronçon du Grand Paris devient réalité, même si c'est un tout petit tronçon. On en parle depuis 10 ans!
Répondre
V
Belle journée pour les transports que ce 14 décembre 2020 ! Je pourrai difficilement oublier l'émotion lorsque la première rame est partie de Saint-Lazare.<br /> <br /> Mes impressions sur ce prolongement :<br /> <br /> <br /> <br /> - C'est un trajet rapide et agréable, on reste vraiment sur les standards de la ligne 14<br /> <br /> - Les stations sont plutôt bien conçues en terme de gestion des flux, notamment Mairie de Saint-Ouen avec sa mezzanine. Gros défaut en revanche : les escalators fonctionnaient à contre-courant, à modifier d'urgence !<br /> <br /> - Le bémol est vraiment la décoration des stations. Sans parler des finitions en cours, c'est un style assez froid et, grand Dieu, qui a eu cette idée de mettre le même carrelage au sol et aux murs ? Non seulement c'est salissant, mais en plus on se demande où sont les cabines d'essayage, le pédiluve et le grand bassin ! Les stations de 1998, avec leur couleur crème, sont beaucoup plus réussies.<br /> <br /> <br /> <br /> Dorénavant il faudra tester la ligne 13 en heure de pointe pour évaluer réellement les effets du prolongement.
Répondre
F
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> ce qui est notable : <br /> <br /> <br /> <br /> Mairie de Saint-Ouen est la première correspondance métro/métro en banlieue !<br /> <br /> <br /> <br /> François
Répondre
O
Comment ne pas avoir d'amertume devant la quantité d'argent et d'attention qu'ont reçu la ligne 14 et ce prolongement.... Nouveau matériel en remplacement de navettes de moins de 20 ans, quartiers déjà bien desservis qui se retrouvent avec une ligne haute performance qui dessert... à peu près les mêmes destinations. <br /> <br /> <br /> <br /> La seule raison d'être de ce tracé est de "décharger la ligne 13" et elle ne le fera pas. Seule la fin de la branche permettra de donner à Saint-Denis et Gennevilliers de vraies dessertes de métro, sans intervalle de 20' passé 22h. Et prolonger la ligne 4 à Mairie de SO aurait vraiment permis de transformer le schéma Nord parisien, alors que ce prolongement ne fait que confirmer de l'entre-soi jusqu'à Saint Lazare.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien aimable à la région IDF de payer une vitrine techno à un opérateur. Ce serait bien d'avoir plus les mains sur un schéma de transports.
Répondre
P
Enfin on y arrive ! Quelques impressions (ou plutôt déceptions) :<br /> <br /> <br /> <br /> - Choix étonnant du nom de la station "St-Ouen" alors qu'à l'origine c'était censé être "Clichy - St-Ouen". En plus d'être scabreux de nommer une station avec le toponyme de la commune quand t'as une autre station dans cette même commune (Mairie de Saint-Ouen), c'est peu lisible car c'est le terminus de plusieurs lignes de bus desservant les quartiers orientaux de Clichy-la-Garenne, la mention "Clichy" (étendue au RER C évidemment) aurait été appréciable sachant qu'elle a pour objectif de délester la très fréquentée station Mairie de Clichy, aujourd'hui seule station de métro de la commune. Ca fait déjà pas une bonne pub si on veut inciter les gens à abandonner Mairie de Clichy (on va laisser les situations perturbées et leurs rames arrivant déjà pleines à craquer de Gabriel Péri s'en charger mdr).<br /> <br /> <br /> <br /> - Également décevant l'absence d'un couloir de correspondance entre la ligne L et la station Pont Cardinet. Un couloir débouchant au nord des quais de la ligne L aurait permis de rééquilibrer un peu la charge des trains très concentrée sur les têtes de trains en plus de décharger PSL de manière non-négligeable. Il n'est pas encore trop tard mais dommage tout de même.<br /> <br /> <br /> <br /> - Les finitions sont encore largement inachevées, on sent que ça a été ouvert dans la précipitation. La correspondance avec le RER C promet notamment d'être chaotique vu l'exiguïté des accès provisoires pendant au moins qq mois, en espérant que ça se finisse vite. <br /> <br /> <br /> <br /> ...
Répondre
A
Mon opinion: le désengorgement de la ligne 13 sera vraiment pas assez puissant. Je pense que la ligne 14 va plutôt générer sa propre clientèle (nouvelles constructions immobilières aux Batignolles et gentrification de Saint-Ouen) et juste repousser les correspondances 13-14 en amont de Saint-Lazare au lieu de répondre aux vrais problèmes de la 13... mais bon ça on le savait déjà.<br /> <br /> <br /> <br /> Entre temps, j'ai pris la 13 entre Saint-Lazare et Saint-Denis en HP et elle était complètement saturée.... L'automatisation est la seule réponse à ce problème<br /> <br /> Autre hic: on regrettera aussi une correspondance avec la ligne 2 qui aurait pu soulager Porte de Clichy.<br /> <br /> <br /> <br /> Je tiens à rajouter que ce prolongement restera marqué dans l'histoire ! C'est la première fois que j'ai vu autant d'engouement venant de la part des médias et des franciliens vis à vis d'une ligne de métro. La ligne 14 est vraiment le Messie du réseau parisien (et c'est d'ailleurs cela qui causera sa saturation... rdv en 2025).
Répondre
Publicité