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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
14 décembre 2020

Couloirs de bus : régressions aussi à Versailles

« Ils veulent des transports en commun plus efficaces ? Qu’ils prennent leur vélo ! »

C'est peut-être ce que doit dire le fantôme de Marie-Antoinette, réfugié derrière une porte dérobée du château de Versailles ou du Hameau de la Reine, privés de leurs visiteurs.

La rue du maréchal Foch est un axe de premier plan dans l'organisation du réseau d'autobus de Versailles. Elle est l'épine dorsale concourant à la liaison entre l'hôpital et les 3 gares principales, ce qui lui vaut depuis de nombreuses années d'être partie intégrante d'études plus ou moins poussées sur la création d'un BHNS (il ne semble pas question de tramway). A ce sujet, transportparis avait réfléchi à une nouvelle rocade entre Rueil-Malmaison et Viroflay.

Avec le premier confinement, les couloirs d'autobus de cette rue avaient été temporairement remplacés par des aménagements cyclables temporaires, dans ce qu'on appelle maintenant l'urbanisme tactique. Et voici que le provisoire va devenir définitif avec l'installation de bordures en dur. La tactique saute aux yeux, une fois de plus : pénaliser les transports en commun en les reléguant dans la circulation générale et en les privant de facilités indispensables à leur attractivité.

121220_piste-cyclable-sur-voie-bus-versailles-foch

Versailles - Rue du maréchal Foch - 12 décembre 2020 - La peinture est récente mais on voit encore les stigmates de l'ancien couloir pour autobus dont les marquages ont été effacés. C'est le transport individuel - fut-il paré de vertus écologiques - qui l'emporte sur le transport en commun que l'on affaiblit. L'autobus redevient gênant dans bien des esprits. © transportparis

121220_1foch

Versailles - rue du maréchal Foch - 12 décembre 2020 - Cette artère est juste empruntée par 5 lignes d'autobus qui ont donc perdu la voie réservée qui existait dans le sens sud-nord. L'amélioration de l'axe principal versaillais n'est donc pas pour demain... © transportparis

Or plus que jamais, il y a besoin au contraire d'augmenter l'efficacité des transports en commun, pour accroître leur fréquentation, amplifier le report modal et s'inscrire dans une démarche compatible avec les objectifs environnementaux. C'est aussi le moyen de maîtriser les coûts d'exploitation dans une période où les ressources ont été mises à mal : c'est donc tout le contraire qu'il aurait fallu faire, en restaurant le couloir et en les protégeant plus efficacement de sorte à accélérer le service et essayer de compenser le franchissement toujours délicat du marché.

Ces aménagements semblent aussi signer le renoncement à tout projet d'amélioration sur cet axe. C'est franchement dommage... et incompréhensible !

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Commentaires
B
Rail 76, vous avez compris que ces décisions sont prises clairement au dépend des TC . C' est pour ça que l' article est critique, et il a raison !
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T
3 voies auto (deux de circulation et un parking) mais "ouin ouin les vélos prennent toute la place".
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B
Mon ordinateur s' est emballé trop vite : la phrase d' introduction au sujet, que l' on attribue à Marie-Antoinette (en référence au pain et à la brioche) résume cependant un esprit général en France, bien relayé par EELV et les associations pro-vélo..............et cela au dépend des TC comme nous l' avons vu au printemps !
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B
Malheureusement, Rail 76, c' est ce que font nos gouvernements pro-routier/anti-TC.
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R
https://www.youtube.com/watch?v=w8lIJTwGTaw<br /> <br /> <br /> <br /> Dans cette vidéo, on voit bien qu'il ne faut pas opposer Vélo et Transport en commun.<br /> <br /> Ce que vous semblez faire dans cet article et c'est bien dommage. <br /> <br /> On peut citer un chiffre intéressant donné par un intervenant : 8 consignes sécurisés c'est un usager des transports en plus.<br /> <br /> Concernant la logistique urbaine, il y a l'essor des vélocargos qui pourraient bien supprimer une grande partie des places de livraisons et surtout dans des villes denses. Surtout que dans cet exemple on parle de Versailles qui n'est pas une petite ville. Il est fort probable que le vélo puisse assurer le dernier/premier kilomètre
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G
Malheureusement, ce n'est qu'une preuve de plus de la volonté politique sur le bassin versaillais de reléguer au second plan les transports en communs. Le dossier du BHNS l'avait montré. Mais aussi les plaintes d'associations de riverains qui ne voulaient pas d'un bus sur leurs belles allées bordées de platane... <br /> <br /> <br /> <br /> Versailles est décidément un monde à part... On parle tout de même d'une ville ou plus de la moitié (51%) des foyers possèdent deux voitures, et 85% en possèdent au moins une... (chiffres de l'INSEE)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ajouterai néanmoins que de nombreuses écoles, collèges et lycées sont situées le long ou à proximité de cette artère structurante, et que le nombre de déplacements à vélo chez les jeunes me parait - par expérience l'ayant été voilà 15 ans - assez important.
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B
je dois avoir des problèmes de vue, mais j'ai l'impression qu'il y a, de l'autre coté des deux voies de circulation, des choses qui prennent pas mal de place, en gros une voie de circulation. <br /> <br /> Et vu qu'on élargira pas cette rue, c'est peut être là qu'est le problème.<br /> <br /> Rappel, une voiture stationne plus de 95% du temps.
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G
D'ailleurs, dans ce secteur, il y a aussi la place du marché que les bus sont priés de contourner le dimanche jusqu'à 15h environ, leur faisant faire pour la grosse majorité un détour non négligeable (sur les lignes 5 et 14 c'en est même aberrant car on aurait pu imaginer des itinéraires de déviation moins tortueux et plus logiques quitte à éviter le secteur). On sent que le bus n'est vraiment pas la priorité dans ce secteur de Versailles...<br /> <br /> Et c'est d'autant plus regrettable qu'avec la refonte du réseau de l'an dernier et la diamétralisation de certaines lignes, certaines dessertes qui ne passaient pas par la rue du Maréchal Foch auparavant (les ex-lignes C et R incorporées aux lignes 5 et 1) subissent davantage les aléas de circulation du centre-ville... pour un réseau dont l'idée était aussi de favoriser les liaisons interquartiers et les haltes des quartiers périphériques, c'est plutôt un comble.
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T
Ah quand même !<br /> <br /> Depuis le temps que ce blog poussait des cris d'orfraie sur la situation de Paris intra-muros qui se limite tout de même à peu de cas...voire en citant des non-cas (rue Tronchet, à tout hasard, toujours pas corrigé ?...).<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs si vous voulez continuer sur cette lancée en banlieue, on peut citer trois cas alto-séquannais, assez conséquents : la D911 à Clichy, la D913 à Puteaux (partiellement remis à l'état antérieur) et la D920 à Bagneux et Montrouge.<br /> <br /> D'autant plus que ces "pistes" ne sont pas entretenues et souvent squattées...et vu le nombre de files disponibles (8 sur le D920 à Montrouge !), il y aurait et la possibilité de maintenir le couloir de bus...et d'adjoindre une coronapiste.<br /> <br /> Le cas de la D920 est intéressant aussi comme partie intégrante du schéma directeur tramway proposé dans vos pages.<br /> <br /> <br /> <br /> =====<br /> <br /> Sur la forme, vouloir à tout prix ramener le vélo au "transport individuel" relève toujours de ce médiocre sophisme par association à la voiture...il faut vraiment arrêter d'user cet argument. <br /> <br /> Si la seule ligne de défense pour le transport en commun par autobus est une logique "bien contre mal"...pardon "gentil collectif contre méchant individuel"...le bus est bien parti pour disparaître (alors qu'il y a de quoi le défendre !).
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T
Il y a deux choses à retenir :<br /> <br /> <br /> <br /> 1) Aménager une piste mieux sécurisée qu'avec des plots en plastique c'est bien, mais ce n'est pas un kilomètre de piste pérennisé qui changera profondément les pratiques de mobilités sur le territoire concerné.<br /> <br /> <br /> <br /> 2) Comme illustré dans cet article, un couloir de bus est sacrifié alors que les vélos ne représentent que 2% des déplacements en IDF (EGT 2018).<br /> <br /> Oui il faut faciliter sa pratique mais pas au détriment des TC et des piétons.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs l'engouement pour le vélo a été littéralement douché par l'arrivée de l'automne et de l'hiver (chiffres pour Paris et les Hauts-de-Seine) :<br /> <br /> https://www.institutparisregion.fr/mobilite-et-transports/deplacements/tableau-de-bord-de-la-mobilite-en-ile-de-france.html
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A
Quand à la piste cyclable illustré, elle risque de ne pas être très emprunté pour deux raisons. La 1ère est parfaitement illustré sur la 1ère photo -> beaucoup de piétons marchent au bord du trottoir ou sur le muret de séparation de la piste ou quand ils veulent traverser la piste, le fond automatiquement sans s’arrêter et observer la situation.<br /> <br /> 2ème raison, la priorité à droite aux intersections entre voitures & vélos. Pour l'instant, je mets ça sur le compte de la nouveauté et des habitudes à avoir mais le résultat n'est pas fameux.<br /> <br /> Niveau sécurité, on est très loin du compte.
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A
Mdr sur cette artère, ce n'est pas la "méchante" piste cyclable qui va pénaliser la vitesse commerciale, elle l'était de toute façon déjà avec l'environnement même de la zone.<br /> <br /> <br /> <br /> C'était déjà une purge avant le confinement de mars de faire Versailles RD à RG en bus: des priorités à droite à n'en plus finir, des passages piétons à chaque intersection et parfois même au milieu de nulle part, concentration max des flux auto et piétons dans la zone (c'est le poumon de Versailles), des voitures & camions/nnettes de livraison qui se garaient sans gêne sur le couloir de bus, le marché qui a lieu place du marché 3/4 fois dans la semaine qui plombe régulièrement la vitesse commerciale, les vélos qui empruntaient ces pseudo couloirs de bus (NB: au niveau de la dernière photo, jusqu'en septembre ou octobre dernier, le couloir était neutralisé depuis 2/3 ans suite à un projet immobilier). <br /> <br /> Bref, la plupart du temps en journée les machinistes passaient leur temps à jouer au flipper (= switcher entre couloirs/arrets de bus et circu général).<br /> <br /> Dès le départ dans les années 2000 quand ils les ont installés, c'était voué à l'échec: discontinus, non protégés, situés d'un seul côté ou inexistante sur la portion la plus fréquentée sous prétexte qu'il fallait garder quelques places de stationnement pour les clients des commerçants. Le contraire de ce qu'il faut pour faire un couloir efficace.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour terminer, je peux aussi parler du couloir de bus de l'avenue du général de Gaulle dans le sens Europe - Versailles RG qui sert parfois de parking à certaines lignes de bus et le reste du temps...à rien !
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B
Non, ce serait plutôt : "Les TC coûtent trop cher, on ne peut plus les exploiter, mais pas de panique ! On vous fait un chèque pour acheter un vélo et on vous aménage des pistes cyclables !".<br /> <br /> <br /> <br /> Si on continue comme ça, on mettra à la place des minibus qui prendront moins de place et une voie réservée pour la techno-parade !<br /> <br /> <br /> <br /> Après la plaisanterie, je constate que la piste n'est pas utilisée ! De surcroît, ceux qui prennent le vélo sont pour la plupart des personnes qui ont délaissé les TC. Bon, si c'est pour les encourager à enfourcher le biclou...
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