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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
8 décembre 2020

Premiers rails sur T12

Ils sont arrivés au début du mois de novembre à Evry-Courcouronnes et à Viry-Châtillon : les premiers rails ont été posés sur la section urbaine de T12 sont apparus sur 2 carrefours d'abord. La voie d'abord composée de traverses en béton bi-bloc, posées sur une dalle, qui sont ensuite noyées dans du béton, sur laquelle sera posé le revêtement final, minéral ou végétalisé. La constitution est donc assez similaire à celle des tramways urbains en voirie, avec une méthode assez lourde et rigide, y compris sur les sections en site propre intégral hors voirie.

rails-T12

Premiers rails sur T2 à Viry-Châtillon : des dispositions classiques pour constituer une voie sur dalle, à la maintenance en principe plus économique si elle ne révèle pas a posteriori des malfaçons ou une usure prématurée. (cliché Ile de France Mobilités)

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Commentaires
S
Peut-être faudrait-il raisonner aussi en bilan carbone (ACV), que j'imaginerais favorable à la voie ballastée. Des études ont-elles été faites à ce sujet ?
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B
Bjr, ceci n'empêche pas les bouchons...
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B
Une méthode "assez lourde et rigide" qui ne l'est somme toute pas plus que sur les tramways :)<br /> <br /> Si cette méthode est aussi mise en œuvre sur les sections hors voirie (site propre intégral) et non une voie ballastée, c'est en partie car cette pose limite très fortement les interventions pour la maintenance (coût, impacts sur l'exploitation, accès pour le ballastage ou la mise en place d'une bourreuse). Ces interventions peuvent être repoussées dans le temps à condition de dimensionner plus lourdement la voie, mais dans ce cas, l'économie devient faible par rapport à la voie sur dalle. Qui n'est donc pas forcément un mauvais choix.
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