Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
30 novembre 2020

Prolongement de la ligne 14 du métro : des bus adaptés

C'est donc le 14 décembre prochain que la ligne 14 du métro sera prolongée de la gare Saint Lazare à la mairie de Saint Ouen, à l'exception de la station de la porte de Clichy qui ouvrira dans le courant du mois de janvier. Cette opération est attendue de longue date tant elle est liée à un sujet qui occupe depuis près de 20 ans le haut du panier des préoccupations dans les transports franciliens : la congestion de la ligne 13. Mais ce n'est pas tout, car ce prolongement suit le développement du quartier des Batignolles, la réalisation du nouveau tribunal de Paris à la porte de Clichy et l'installation de la Région Ile de France à Saint Ouen.

Avant même d'aller faire un tour sur cette extension, parlons de l'évolution du réseau de bus à Paris, Clichy, Levallois et Saint Ouen, communes directement concernées par le projet.

RRS-metro14-paris

A Paris, hormis quelques petits ajustements de tracé, il faut surtout retenir le prolongement de la ligne 28, absorbant la ligne 528, pour former une liaison Gare Montparnasse - Porte de Clichy, et le prolongement de la ligne 163 à la porte de Clichy, abandonnant le terminus Pont Cardinet qui posait des problèmes avec des riverains appréciant peu les autobus.

RRS-metro14-clichy

A Clichy la Garenne et Levallois-Perret, les évolutions sont un peu plus conséquentes. La ligne 138 est limitée à la gare de Saint Ouen. La 173 abandonne sa boucle d'accès à la porte de Clichy. Les lignes 174 et 274 sont en partie décroisées, et la ligne 274 est prolongée de Levallois Voltaire-Villiers à la porte des Ternes (en attendant probablement d'atteindre la porte Maillot à l'issue des travaux EOLE et T3). Ces deux lignes conservent un tracé complexe du fait du plan de circulation comprenant de nombreuses rues étroites en sens unique.

RRS-metro14-st-ouen

A Saint Ouen, les modifications sont plus nombreuses. Outre le parcours rendu bien plus lisible de la ligne 173, on note l'extension de la ligne 66 aux Docks, le prolongement de la ligne 140 de Gabriel Péri à la mairie de Saint Ouen par les quais de Seine, le prolongement de la ligne 237 de la mairie de Saint Ouen à la porte de Saint Ouen et la limitation de la ligne 340 à Gabriel Péri, au lieu de son terminus de la mairie de Clichy.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
A-t-on maintenant une date pour la prolongation de la M14 à Carrefour Pleyel? Je me souviens avoir lu il y a plusieurs années et, avant la crise sanitaire, que ce projet devait aboutir pour les Jeux Olympiques de 2024. Sauf report des JO de Paris d'un an après le report des JO 2020 de Tokyo, de délai semble bien court comparé à la durée de mise en place du prolongement terminé le 15 décembre 2020.
Répondre
J
Une excellente expansion de bus, mais savez vous si la ligne 139 va reprendre son son terminus à la gare de Saint-Ouen, vu que le prolongement sera fini d’ici les tracés des bus ?
Répondre
D
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'en est il de la ligne L2 ? <br /> <br /> Les St Nom vont tils faire un arrêt supplémentaire à Pont Cardinet ?<br /> <br /> Les Versailles, Nanterre et Cergy s'y arrêtent déjà... Ça pourrait être pertinent
Répondre
O
Si le prolongement ouvre, qu'en sera-t-il de la ligne J ? Les trains du groupe 4 auront-ils un arret supplémentaire à Pont-Cardinet ?
Répondre
V
Hâte d'aller emprunter cette extension ! Depuis le temps qu'on en parle... Mais il faudra surtout observer les effets sur la ligne 13, qui seront visibles au fur et à mesure que le trafic reviendra à la normal (et même plus vite qu'ailleurs car les usagers de la 13 télétravaillent peu). Je crains malheureusement que les 25% de décharge promis ne soient pas au rendez-vous et que la colère des usagers ne tarisse pas... Va-t-on devoir remettre le débranchement sur la table ?
Répondre
T
Curieusement, le 274 effectue déjà son terminus à la Porte Maillot selon l'étude d'impact du projet de la Ville de Paris...depuis 2019...<br /> <br /> (p.306)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, il vaut mieux attendre la fin des travaux.
Répondre
C
Je ne comprends pas comment ca se passe pour le 341 à Etoile. Il va y avoir un nouveau terminus ? ou alors il refait un tour par ternes ?<br /> <br /> Cela va aider à décongestionner le 92 qui est souvent plein sur cette portion.
Répondre
Publicité