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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
16 novembre 2020

T4 : bientôt 100% Dualis

Cela se confirme : les Avanto vont quitter T4 puisque le financement, pour environ 70 M€, de 13 rames Dualis par Ile de France Mobilités a été acté. Pourtant, les trams-trains de Siemens ont été mis en service voici 14 ans à la création de la ligne Bondy - Aulnay. Avec les 15 rames livrées pour la desserte de l'antenne de Montfermeil et les 15 rames de T11, les 15 Avanto posaient quelques questions sur la gestion de 2 parcs auxquelles s'ajoutaient des critiques sur la fiabilité de ce matériel.

Ainsi, l'atelier tram-train de Noisy le Sec se retrouvera avec un parc de 43 rames Dualis aptes au 750 V continu et au 25 kV 50 Hz, avec attention : si les rames de T4 ont des roues à profil mixite urbain-ferroviaire, celles de T11 ont des roues à profil purement ferroviaire... Si les rames de l'une peuvent aller sur l'autre, l'inverse ne fonctionne pas. Les outils d'exploitation diffèrent également, tout comme les logiques de billettique, avec validation à bord sur T4.

Certes, la gestion d'une flotte homogène est un facteur facilitant, surtout que les Avanto ne sont pas autorisés entre Gargan et Montfermeil, mais on peut aussi s'interroger sur ce renouvellement précoce qui a tout de même un coût : depuis 14 ans, ces rames ont souvent connu des problèmes de disponibilité, ce qui n'a guère plaidé en leur faveur. Pour autant, les multiples plantages de T4 et T11 interpellent aussi sur le fonctionnement de ces lignes même si pour l'instant, il semble encore trop tôt pour déterminer l'origine de ces tracas, qui ne donnent pas bonne presse à ces lignes.

Le ministère des supputations est ouvert quant au sort de ces rames... sachant que l'horizon est quelque peu bouché en Ile de France, et que Mulhouse a aussi un sureffectif pour la desserte de la vallée de la Thur.

Voir aussi le dossier de transportrail sur les trams-trains français

 

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Commentaires
A
Ne peuvent elles pas être réutilisées sur le projet Val'tram entre Aubagne et la Bouilladisse ?
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N
Est-ce que les Avanto pourraient servir de navette entre Besançon Viotte - et BFC TGV ?<br /> <br /> Mission périurbaine courte sous 25k, relativement proche de Mulhouse pour la maintenance.
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A
Bonjour, les Avanto du T4 seraient-ils incompatibles avec des lignes de tramway classiques à gabarit 2,65 m (en IDF ou en province), que ce soit en termes de système d'exploitation, de profil des roues, de tension d'alimentation, de fiabilité... ou tout simplement de volonté d'un réseau à recevoir du matériel d'occasion ?
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E
Nord avec une majuscule à priori...
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7
ben si , xd et avec ton argent en plus , pourquoi se priver
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E
Bonsoir, (en espérant que le commentaire passe); pourquoi ne pas mettre les Avento sur le T11(pas de fortes rampes, pas de 750V)...Et puis il faudrait qd même résoudre le souci du TT unique,sjnmtp, sur Esbly Crecy avant de ferrailler comme des "boeufs"...Je me souviens avoir emprunté une rame verte de banlieue nord(de réserve sans doute) vers 82-83 et cela "faisait le job" bien que très agé...A méditer
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J
Bonjour,<br /> <br /> le tram-train est une ineptie ! <br /> <br /> Cette discussion en est la preuve.<br /> <br /> Tram-tram ou Train train: il faut choisir !<br /> <br /> La gestion d'un système ferroviaire national n'est pas la même chose que d'exploiter un réseau local et totalement indépendant.<br /> <br /> <br /> <br /> Chacun chez soi et tout marche bien.<br /> <br /> Cordialement
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M
Pourquoi ça ne peut pas être utilisé sur les autres lignes de tram train francilienne : T11,T12 ou T13 ?
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O
A noter quand même un détail : les rames vont être libérées à brève échéance, celle de la production des Dualis... or dans ce délai, on ne voit pas émerger un projet de tram-train solide et compatible avec les caractéristiques élémentaires des Avanto (on va dire que le profil de roues est un petit sujet qui doit pouvoir être adapté sans remettre en cause les fondamentaux).<br /> <br /> <br /> <br /> Donc une chose est à peu près certaine dans ce ministère des supputations : pour l'instant, les Avanto T4 vont rester sur le carreau !
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J
Une piste possible à l'export pour ce genre d'engins, je pense, ce n'est pas l'Europe de l'Est mais l'Amérique. Le seul marché de l'Avanto en dehors de la SNCF c'est les Etats-Unis, où ils sont utilisés dans de nombreuses villes : https://en.wikipedia.org/wiki/Siemens_S700_and_S70#United_States<br /> <br /> Cela dit, les rames là-bas sont généralement en version courte (28 m sur trois bogies) et probablement pas bicourant.<br /> <br /> Après, pour ces réseaux qui semblent souvent plus politiques qu'efficaces, acheter des rames d'occasion est-il acceptable ?
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D
Sinon autres endroits pour faire un tram train à 25kV/750V:<br /> <br /> -la liaison Albertville Annecy (partage de voie fret jusqu'à Ugine)<br /> <br /> -Clermont Riom Mozac St Genest (là la caténaire est en place, liaison fret sur l'antenne) éventuellement prolongeable à Clermont la Pardieu<br /> <br /> - Le Croisic St Nazaire (avec prolongement en centre ville de St Nazaire en phase 2 et peut-être mise en place de sections de double voie)
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D
si on fait la synthèse de plusieurs des commentaires, l'idée de réutiliser les trams trains en Alsace à la fois sur Guebwiller, Metzeral, Neuf Brisach et Kruth permettrait d'avoir un parc de taille intéressante, et pas trop éparpillé (moyennant que les trajets pour maintenance lourde puissent se faire sans trop de contraintes). Il faudrait quand même disposer d'un atelier de maintenance de premier niveau à Colmar.
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B
Idée intéressante, Zeta . Par contre, j' ignore si le l' électrification de ce secteur est apte pour les Avanto.<br /> <br /> <br /> <br /> Autrement, autre solution, faire enfin l' antenne Bowiller - Guebwiller, que se soit en simple antenne de correspondance avec les TER Alsace, ou depuis Mulhouse avec une 3ème voie Lutterbach - Bowiller.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre solution : pousser les tram-trains jusqu' à Kruth ?
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J
Ah, j'ai trouvé comment recycler les Avanto ! (et par la même occasion les MI84) : des "trains de campagne" électorale, tellement plus classe que les bus !<br /> <br /> Les tram-trains peuvent même aller dans les rues de Paris, sur les voies du T3 !<br /> <br /> <br /> <br /> PS (intéressé) : on peut y mettre des emplacements pour vélo ;)
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Z
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> 1 ou 2 rames pour Nevers - Saincaize ?! Pour éviter le détour par Nevers des Intercités (On peut rêver...)<br /> <br /> <br /> <br /> ++
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S
Faut-il viser les antennes électrifiées et circuits périurbains de France et de Navarre ?<br /> <br /> - Plouaret - Lannion ?<br /> <br /> - Tours - Bléré-La-Croix ?<br /> <br /> - Toulon - Hyères ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ou électrifier des antennes périrurbaines :<br /> <br /> - Toulouse Colomiers avec électrification de la portion (que les toulousains appellent "ligne C"?<br /> <br /> - Nancy - Pont-Saint-Vincent ?<br /> <br /> - Le Havre - Rolleville ?<br /> <br /> - Grenoble - Vif ?<br /> <br /> - Orléans - Châteauneuf-sur-Loire (oui, on y croit!) ?<br /> <br /> - Auray - Quiberon avec rénovation et service régulier ?
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T
Tout cela ne se serait pas produit si cette ligne avait été reprise comme ça a été le cas avec la ligne T2 avec succès (au point d'être saturée...)
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B
Peut-on en conclure qu'entre Esbly et Crécy-la-Chapelle, ce sera un Dualis qui circulera à terme ?
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B
Le parc sera effectivement homogène, mais pas sur les 43 rames de Noisy : les rames T4 ont des roues mixtes, des valideurs billettique embarqués et le SAE (système d'aide à l'exploitation) a une version légèrement différente sur T4. Sur T11, outre les roues purement ferroviaires, le 750 V ne sert pas.<br /> <br /> On peut bien sûr se questionner sur l'avenir des Avanto... on verra bien. Je m'interroge surtout sur les raisons de leurs problèmes de fiabilité, sujet dont on ne parle pas à Mulhouse pour le même matériel ! Et sur les causes des pépins de T4 et T11, même avec des Dualis.
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E
Désolé mais tout ça est du gaspi ; espérons qu'un réseau français ou allemand voire des pays de l'Est les récupère...Parce que 2 matos sur une ligne certains savent faire(Grenoble ou Nantes sjnmtp)
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