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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
9 novembre 2020

Ligne 18 : comme une fuite en avant

La polémique sur cette ligne ne va pas s'éteindre... au contraire. Le rapport de l'enquête publique modificative recèle quelques petites pepites. Contentons-nous des conclusions.

Ainsi, le coût de réalisation de la ligne 18 du Grand Paris Express entre Orly et Versailles Chantiers a augmenté de 50% en 2 ans, passant de 3,1 à 4,45 MM€ : dans ces 1,3 MM€, près de la moitié - 685 M€ - sont dus aux provisions pour risques sur la seule station CEA Saint Aubin, près du carrefour du Christ de Saclay. La SGP va donc devoir reprendre l'évaluation socio-économique du projet, mais manifestement, la commission semble peu inquiète par cette dérive... et joue la carte de la fuite en avant en ressortant du formol la section Versailles - Nanterre.

« En conclusion, la commission estime nécessaire de recommander que tout soit mis en œuvre pour respecter le nouveau calendrier de mise en service du tronçon entre l’aéroport d’Orly et la gare CEA Saint-Aubin; elle considère que la rentabilité globale du projet est démontrée par les trafics attendus, mais que la rentabilité du tronçon Saclay-Versailles serait mieux assurée par la mise en service dès 2035 du tronçon entre Versailles-Chantiers et Nanterre-La Folie. »

Section dont plus personne - heureusement - ne parle, car avec pour unique arrêt une gare à Rueil-Malmaison pas du tout connectée au RER A, cette section apparaît complètement inutile et redondante avec le réseau ferroviaire dans l'objectif de relier Versailles à La Défense.

Le plus surprenant, c'est l'unique réserve. Sur un tel projet, on pourrait considérer que la réserve d'une commission d'enquête publique - qui, si elle n'est pas levée, rendrait négatif l'avis qu'elle émet - porte sur des sujets sérieux, liés à l'intérêt du projet. Non, pas du tout. Dans le cas présent, la réserve porte sur des sujets complètement anodins liés aux nuisances sonores et vibratoires du passage des rames et à leurs impacts sur la santé des riverains.

On a l'impression de revenir en 1837, quand certains médecins affirmaient le plus sérieusement du monde la dangerosité du chemin de fer pour l'équilibre mental des voyageurs, sans compter la perturbation des riverains et du bétail voyant des locomotives rouler à 40 km/h. On a donc affaire à un projet contesté quant à son utilité et à sa viabilité économique et la seule réserve porte sur la prévention de risques psycho-sociaux liés à la circulation du métro !

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Commentaires
G
685 millions en PLUS pour UNE station aérienne (du CEA) ? Comment est-ce possible ? C'est plus cher que la gare RER sous le CNIT !
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S
Selon un article du Moniteur du 25/11, le CS de la SGP du 24/11 a acté un passage au niveau du sol des 5,1 km situés entre le CEA de Saclay et le golf. Résultat, une économie de 30M€ (soit 20% du coût gu Génie Civil de la ligne 18) et 4ha agricoles de perdus en moins.
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P
Et pourquoi ne pas passer aux Ulis avec la ligne 18 ? Voilà typiquement une ville de banlieue très mal desservie par les transports et dont une bonne partie de la population en dépend qui aurait tout intérêt à avoir un mode de transport lourd, non ?
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A
Pourrait on avoir une argumentation un peu plus poussée de la part de ceux qui agitent tel un épouvantail la "destruction" de terres agricoles ??<br /> <br /> Faudrait arrêter d’exagérer, ce n'est pas la bande de quelques mètres que va consommer la voie qui va ruiner tout le milieu agricole du sud ouest parisien :o<br /> <br /> Et le tracé longe les départementales, ce n'est pas comme si celà allait couper en deux un champs
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R
Aucune hésitation possible, cette ligne 18 est essentielle pour le sud de Paris, économiquement et socialement. Né à Paris, puis exilé dans plusieurs banlieues, je ne prends que les transports en commun et je me rends compte de l'utilité publique de cette ligne tout comme les autres. Il n"y a pas de débat à avoir, au moins je vois où je paye mes impôts! De plus cette ligne 18 devrait avoir une reconnaissance internationale entre Orly et l'excellence du plateau de Saclay (incomparable bien avec d'autres lignes en construction)
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P
Peut-on envisager des hypothèses de prolongement à l'est et/ou au sud d'Orly plutôt qu'entre Versailles et Rueil ?
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T
L18
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T
Pour la ligne 18, ne serait-il pas plus simple et plus rapide à réaliser de transformer le bus en site propre sur le plateau de Saclay entre le CEA et Massy en tramway, avec une prolongation souterraine en tunnel entre Massy et Orly (sous forme de reprise de l'ouvrage prévu pour le métro L18) ?
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A
Il y a quand même une considération non négligeable à prendre en compte à propos des lignes du grand Paris : ce qu'elles traversent.<br /> <br /> <br /> <br /> -La Ligne 18 doit relier un aéroport (par définition une zone d'échange internationale) à une commune riche, Versailles, en passant par 4 centres de recherche de renommée mondiale, des Grandes Ecoles et des universités d'excellence, bref, la crème de la crème. La 18, c'est une ligne pour l'Ile de France prospère, qui paie beaucoup d'impôts, et qui aimerait que son argent lui profite.<br /> <br /> -La ligne 16, le Nord Est de la 15 et en partie la 17, doivent desservir la Seine-Saint-Denis, un département pauvre, qui attire peu les investisseurs, et peuplée par de citoyens qui contribuent peu financièrement au développement de ces infrastructures.<br /> <br /> <br /> <br /> Derrière, c'est une équation politique : faut-il que l'argent du contribuable (par définition, aisé) serve à désenclaver un territoire pauvre, ou bien lui soit indirectement restitué en favorisant des infrastructure dont il profitera ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse objective à ce problème. Ce n'est qu'une question d'idéologie politique.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur un plan purement analytique et sans considération politique, à titre personnel je ne conteste pas les tracés de la 15, et la 16, et de la 18 phase 1. La 17 me semble devenue inutile avec l'abandon d'Europa City et la morosité du trafic aérien. Pour la 18 phase 2, en l'état, la partie Versailles-Nanterre me semble mal ficelé. Inutile de faire une liaison directe. Le seul intérêt serait de redonner une vocation locale à ce segment, avec des stations à Versaille Rive Droite, au Chesnay (2, dont une à l'hôpital André Mignot), à la Celle Saint-Cloud et/ou Bougival, et à Rueil (là aussi, au moins 2). Faire des kilomètres de tunnels pour un mass transit seulement longue distance n'a à cet endroit aucun intérêt.
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U
Vous dénoncez le côté anodin des réserves, mais elles répondent aussi aux observations recueillies. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à votre remarque sur l'inutilité du tronçon Versailles Nanterre, elle concerne vous et vos propres besoins, mais est en décalage par rapport aux offres d'emplois/formations à venir sur le plateau de Saclay.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois, le problème ça n'est pas la ligne 18, mais la décision d'avoir voulu implanter un cluster d'intérêt national à Saclay alors qu'on avait certainement un besoin bien plus fort d'attractivité dans l'Est francilien. Une fois cette décision prise la ligne 18 a un intérêt socio-économique indéniable à aller au moins jusqu'à Nanterre à l'Ouest et à franchir la Seine à l'Est.
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O
C'est pas une inflation de 685M€, c'est l'évaluation initiale qui savait ne pas inclure le prix de la gare de Saint-Aubin <br /> <br /> <br /> <br /> > La création de la Gare CEA Saint-Aubin est un des objets de cette DUP modificative. En effet Cette gare n’a pas été intégrée à la DUP initiale pour cause d’implantation dans le périmètre de danger lié aux activités du CEA.<br /> <br /> <br /> <br /> Un des arguments depuis le début est que c'est pas si cher pour une infra qui va relier 4 centres de recherche mondiaux et plusieurs campus à un hub TGV, un aéroport européen et la ligne 14. <br /> <br /> <br /> <br /> Comparé à la ligne 16 qui relie rien à rien sur un tracé complètement redondant, c'est un des projets qui est peut être un pari tout à fait interessant.
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L
Les 685 M€ ne sont pas de l'inflation mais une pure augmentation.
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S
On ne dit pas "la polémique n'est pas prête de disparaître" mais "la polémique n'est pas près de disparaître".<br /> <br /> Explication ici : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/pres-ou-pret//
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V
Une DUP attribuée suite à une telle mascarade, ça devrait pouvoir s'attaquer devant le Conseil d'Etat...
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A
Il y a tout de même un réel problème avec ces commissions d'enquête publique. On remarque :<br /> <br /> - qu'il n'y a que 492 observations, ce qui est bien peu pour un tel projet structurant<br /> <br /> - que les recommandations sont d'une banalité affligeante<br /> <br /> - que l'avis est favorable excepté une réserve hors sujet.<br /> <br /> Mais comment voulez vous qu'une équipe de 5 commissaires qui sont souvent des retraités, plus choisis pour leur mansuétude que pour leurs compétences, rendent un avis défavorable sur un tel projet ? <br /> <br /> Ce type de projet est trop politisé pour être raisonnable, qui plus est avec des politiques qui n'ont aucune culture scientifique, technique et économique. La question qui se pose est : comment faire pour avoir une organisation qui planifie et fasse émerger ce type de projets dans une stratégie globale à 20, 50 et 100 ans. Dans les années 50, 60 et 70, on avait le Plan. Aujourd'hui, on a des politiques qui se font élire et veulent aussitôt leur tramway, métro, BHNS chez eux sans même se poser la question de la viabilité à long terme.
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P
Confirmer coûte que coûte la 18, histoire de mieux justifier l'enterrement et le démantèlement d'orlyval? https://twitter.com/OrlyvalPour/status/1324985509962276864
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