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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
25 octobre 2020

Une étude pour agrandir la gare Stade de France Saint Denis

Actuellement desservie par le RER D, l'arrivée du Grand Paris Express et le vaste pôle d'échanges de Saint Denis Pleyel a de longue date suscité la demande d'un arrêt des trains de la ligne H du réseau Transilien (Paris Nord - Pontoise / Valmondois / Persan-Beaumont / Luzarches). Or seules les voies du RER D disposent de quais. La question est donc de savoir à quelles conditions techniques, opérationnelles et budgétaires réaliser une telle évolution du plan de voies. Le montant de l'étude préliminaire est assez conséquent... à la hauteur de l'estimation qui en sortira : 616 000 €.

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Stade de France Saint Denis - 14 janvier 2012 - Pour insérer des quais à cet endroit, cela s'annonce... compliqué et assurément coûteux. Cette étude permettra d'exposer factuellement les conditions de réalisation de cette demande récurrente des élus du Val d'Oise. © transportparis

La configuration du site est complexe puisqu'à hauteur de la gare actuelle, on trouve sur son flanc ouest les voies de la ligne H puis un saut de mouton de reclassement des voies rapides et le technicentre du Landy, qui assure la maintenance des TGV et des TER. Outre la complexité inhérente à l'insertion de quais suffisamment larges (avec près de 2 m de large pour l'ascenseur et 80 cm entre la bordure du quai et le début de la bande d'éveil, il est matériellement difficile de faire un quai de moins de 5 mètres de large, surtout en Ile de France), ce sont surtout les conditions de réalisation des travaux, et l'impact sur l'ensemble des circulations du faisceau Nord, qui vont déterminer la faisabilité d'une telle extension... et son coût.

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Commentaires
I
Sur la forme, compte tenu de la mode consistant à dire n'importe quoi d'un ton docte en faisant passer ça pour des informations, je trouverais pertinent de donner la référence du compte rendu du conseil d'administration.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le fond s'il s'agit d'études préliminaires est-ce que les études d'émergence sont disponibles (ou avez-vous eu l'occasion de les consulter) ? <br /> <br /> <br /> <br /> Dans tous les cas le montant est consistant !
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G
Sans aller chercher de gare à plusieurs niveaux, je mettrai bien un copeck sur :<br /> <br /> - création d'un nouveau quai latéral à l'est, côté siège SNCF, pour le sens pair (avec disparation de la voie de service et de la voie du RER D sans quai qui provient de Saint-Denis et qui ne m’apparaît pas d'une utilité évidente...)<br /> <br /> - création d'une seconde voie entre les deux quais existants du RER D, en réduisant à 12m la largeur du quai existant ouest<br /> <br /> - création d'un troisième quai sur l'emprise des deux voies existantes centrales de la ligne H.<br /> <br /> <br /> <br /> Grosso modo, d'ouest à l'est, on aurait :<br /> <br /> - le technicentre ;<br /> <br /> - les deux voies grandes lignes ;<br /> <br /> - une voie ligne H sens impair<br /> <br /> - un quai central neuf (largeur environ 9m) pour le sens impair<br /> <br /> - une seconde voie ligne H sens impair<br /> <br /> - une voie ligne H sens pair<br /> <br /> - le quai central ouest existant, dédié désormais à la ligne H sens pair;<br /> <br /> - une seconde voie ligne H sens pair ;<br /> <br /> - une voie RER D sens impair (voie centrale existante)<br /> <br /> - le quai central Est existant ;<br /> <br /> - une voie RER D banalisée (voie paire existante) ;<br /> <br /> - une voie RER D sens pair ;<br /> <br /> - un quai neuf, avec un mur de soutènement, vu le talus existant (en gabion, c'est la mode !)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le phasage grosse maille :<br /> <br /> - travaux de création du nouveau quai RER D<br /> <br /> - transfert des circulations du RER D<br /> <br /> - création du nouveau quai impair ligne H par demi-quai, avec à chaque fois circulation des trains de la ligne H sur deux voies seulement le temps des travaux...<br /> <br /> <br /> <br /> Y'a plus qu'à ! (Blague)
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A
Je continue sur ce que @Rémi a mentionné juste au dessus. N'y a t'il pas quelque chose à faire sur Stade de France - Saint Denis en terme de quais décalés vers le haut comme ce qui a été fait sur la gare voisine de La Plaine - Stade de France ? Dans la limite de ce qui est réalisable financièrement et techniquement.
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J
Pour desservir le centre aquatique olympique de La Plaine Saulnier, j'ai proposé la création d'un tram-train entre le CAO et les Buttes Chaumont soit une ligne de 7 km comptant 9 stations : CAO-Franchissement Pleyel-Cathédrales du rail-Docks des alcools - Rosa Parks - Flandre - Canal de l'Ourcq- Jaurès et Buttes Chaumont.<br /> <br /> Les voies du tram-train utiliseraient le passage disponible sous l'A86 pour relier le CAO . La station Franchissement Pleyel serait en correspondance avec la gare St- Denis-Stade de France. Pour le franchissement de la porte de la Chapelle, le tram-train circulerait sur les voies empruntées par CDG Express. La station Canal de l'Ourcq remplacerait le pont rail vétuste construit en 1892 et la station axiale Buttes Chaumont disposerait d'un accès place Jacques Féron et d'un second dans le parc via la passerelle à reconstruire. Le tram-train serait du type Citadis Dualis T11 fonctionnant à l'hydrogène ce qui supprimerait la caténaire. A Rosa Parks, la station serait parallèle à celle du T3b et le SMR serait aménagé dans l'ancienne gare postale située sous l'entrepôt Ney
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J
Puisque les voies rapides descendent de toute façon dans un souterrain pour passer ensuite sous les autres et ressortir à l'est, ne peut-on pas prolonger ce tunnel au sud pour construire la gare de la ligne H partiellement au-dessus ?<br /> <br /> (Pour la phase transitoire, il faudrait sacrifier l'emprise d'une voie à l'ouest du faisceau pour abaisser successivement les deux).
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R
Si on ne peut pas écarter les voies existantes ni à l'est ni à l'ouest, que le sous-sol va être bien encombré avec 3 tunnels de métro, je ne vois que la solution verticale : décaler deux des quatre voies vers le haut pour dégager des m² pour faire des quais.<br /> <br /> <br /> <br /> Sauf qu'il y a le projet du "franchissement urbain Pleyel", donc la place en hauteur risque d'être très limitée aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, une belle quadrature du cercle en perspective. Je suis curieux de lire les résultats de l'étude.
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G
Petite correction à l'article : c'est 90cm entre le nez de quai et la "fin" de la bande d'éveil à la vigilance (autrement dit, la bande d'éveil est située à 50cm du nez de quai et elle fait 40cm de large). Et 80cm de largeur de passage minimale de part et d'autre d'un obstacle central tel qu'un ascenseur.
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T
La question n'est pas "est-ce faisable" ? mais "quelles sont les solutions présentant le meilleur ratio cout/bénéfice/incidence du chantier...<br /> <br /> <br /> <br /> Il avait été envisagé d’enterrer le RER D..en tranchée couverte à 6 voies à quais.<br /> <br /> La première esquisse des couts à vite imposé la solution actuelle... qui est minimaliste !
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G
Des travaux qui s'annoncent compliqués, mais quand même nécessaires, et dont je suis surpris que les études ne soient lancées que maintenant alors que le projet de grande gare GPX à Pleyel est dans les cartons depuis un long moment (sans parler du développement du secteur). Ils comptaient vraiment exclure tout le Transilien H du GPX à la base ? Parce que rien qu'avec un coup d'oeil sur Google Maps, ils auraient pu se douter que ça n'allait pas être de la tarte de rajouter des quais à cet endroit... (et je me demande aussi où et comment Cédric Villani aurait inséré le terminus des Eurostar et des Thalys)<br /> <br /> <br /> <br /> Ce serait quand même dommage de les forcer à faire un changement en gare de Saint-Denis (très inadaptée pour ça, et même avec les travaux en cours je ne la vois pas du tout absorber ce flux supplémentaire...) pour rejoindre Pleyel via le RER D (qui lui non plus n'a pas vraiment besoin d'une charge supplémentaire).<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins, il y a de quoi rogner un petit peu du côté de la gare actuelle de Stade de France Saint-Denis, quitte à réduire un peu la (généreuse) largeur du quai vers Orry-la-Ville ainsi que les voies de service et le talus côté bâtiment voyageur...
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