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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
23 octobre 2020

Des arrêts dérogataires sur les TER du bassin parisien

Ile de France Mobilités a conclu des accords avec les Régions Grand Est et Centre Val de Loire pour créer des arrêts dérogataires afin de gérer l'augmentation de la fréquentation dans certaines gares.

Ainsi, au service annuel 2021, le TER quittant Paris Montparnasse à 8h06 pour Chartres aura un nouvel arrêt à Saint Quentin en Yvelines : c'est la première fois qu'un train régional dessert cette gare. La desserte s'effectue en contrepointe pour l'accès à la zone d'emplois de la ville nouvelle (pour parler comme dans les années 1980...). Difficile d'envisager des arrêts dans le sens de la pointe compte tenu de la charge des trains.

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Versailles Chantiers - 27 août 2008 - La desserte régionale Paris - Chartres est l'une de celles qui intègre le plus d'arrêts en Ile de France, avec notamment les gares de Rambouillet et de Versailles (vue ici avant les travaux de transformation de la gare). Un premier arrêt à Saint Quentin en Yvelines va être créé en contrepointe le matin. © ortferroviaire

Le départ de Paris Bercy de 18h02 pour Nevers desservira Nemours, sachant que cet axe bénéficiera à terme des nouvelles rames Omneo Premium.

Enfin, à l'est, un TER Vallée de la Marne desservira La Ferté sous Jouarre à 8h16 pour atteindre Paris Est à 8h54 pour délester l'offre Transilien Paris - Château-Thierry.

Ces arrêts viennent bousculer à la marge les schémas de desserte : il sera cependant assez difficile de généraliser de telles mesures à l'ensemble des dessertes sans devoir évaluer l'impact sur la capacité du réseau et des trains en fonction de des besoins de la clientèle régionale. Autres contraintes, la configuration des gares avec le traditionnel duo longueur et hauteur des quais.

Ainsi par exemple, l'arrêt aux Mureaux de TER Paris - Vernon un temps envisagé entre Paris et Mantes la Jolie devient impossible du fait du rehaussement des quais à 920 mm dans le cadre du projet EOLE et de la future généralisation des Omneo Premium sur la desserte Paris - Normandie (avec 67 unités commandées).

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Commentaires
E
Pendant ce temps, aucune nouvelle de l'axe Paris-Montereau-Laroche-Migennes, où l'entente entre les régions IdF et Bourgogne sur l'exploitation est remise en cause par cette dernière (sans proposer d'alternative concrète), et où il y aurait effectivement matière à faire mieux qu'actuellement...
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T
Il y aura t il un jour un prolongement de la ligne de Courtalain Chartres vers Paris en Ile de France?Elle y gagnerait en attractivité,de plus le dimanche soir c'est bizarre il y a plusieurs trains pour aller de Chartres vers Illiers Combray et un seul pour aller d 'Illiers Combray 18h04 vers Chartres pour prendre la correspondance de Paris de 18h52 sui est souvent surchargée.. C'est la ligne13. Version TER .
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Z
Bonjour, franchement quand je vois la desserte de la ligne J, de Pontoise à Gisors, (+ le TER Gisors Gisors Serqueux) je me dis qu'elle devrait plutôt s'inspirer de la ligne R, à savoir mutualiser les desserte Transiliennes et les Ter Gisors à Serqueux, à l'instar des Transilien PLY - Montereau et Ter PLY -Laroche Migenne et les rendre semi direct de Paris St Lazare ou au pire, faire un Ter Pontoise Serqueux.<br /> <br /> Pour les circulations de pointe, prolonger juste les missions rapides de Gisors à Serqueux.<br /> <br /> <br /> <br /> Autrement, lorsque je vois les rame du Rer C s'arrêter en pleines voies entre l'interstation de Pontoise et Osny ,et faire demi-tour pour se garer sur les deux voies de garages de la gare de Pontoise, je me dis qu'on pourrait prolonger le RER C jusqu'à Boissy pour que les rames puissent faire un retour à vide jusqu'à Pontoise et profiter pour réorganiser les dessertes:<br /> <br /> PSL, Argenteuil omnibus Pontoise,<br /> <br /> PSL à Gisors (Transilien) ou Serqueux (TER)<br /> <br /> Et RER C prolongé à Boissy L'aillerie (même juste en heures creuses au pire) car Osny atteindra bientôt 20 000 habitants et ça leur fera une alternative au RER A, sachant qu'il n'y a plus de train passant après 21h45.<br /> <br /> <br /> <br /> Ps: je ne sais pas à quel hauteur sont les quais de Boissy L'aillerie à Gisors, sachant que ceux d'Osny et Pontoise pour le RER C sont bas.
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P
Bonne nouvelle pour St Quentin en Yvelines. Ça complètera utilement le RYPA de 7h28 à Montparnasse (ligne N avec arrêts uniquement à Versailles, SQY et Rambouillet) qui part quand même un peu trop tôt pour des travailleurs de bureaux.
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G
A la Ferté-sous-Jouarre, il faudra néanmoins attendre la fin de l'année 2021 pour voir le bateau de l'ancienne TVP comblé, afin d'augmenter la longueur utile du quai voie 2, aujourd'hui limitée à un peu plus de 180 m. Et une pancarte d'arrêt "L250" sera installée, dans le cadre de la refonte du pancartage sur les points d'arrêts de la ligne P, visant à l'uniformisation des pancartes d'arrêts destinées au matériel ancien et neuf, et le prolongement de certaines missions assurées par la NAT jusqu'à Château-Thierry.
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R
Pour les Mureaux ce n'est pas bien grave que les TER Vernon ne s'arrêtent pas..pour les habitants de Vernon, Bonnieres ou Rosny travaillant dans le secteur des Mureaux ils pourront changer à Mantes pour des RER semi direct ( donc direct Les Mureaux) 2 par heure ou au pire des Omnibus , 4 par heure . Ce qui est plutôt dommage c'est d'avoir supprimé le Rouen La Défense (ou La Folie plutôt) prévu ) lors de la concertation de 2010 .
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T
Faudra-t-il poser la question de quais dédiés aux matériels TER avec quai 550 dans certaines gares de couronne parisienne?<br /> <br /> Habitant actuellement Dreux, équipé de 3 quais, je me dit qu'il devrait y en avoir 2 à 920 pour les circulations Transiliens et 1 à 550 pour les trains Normandie. Un quai à 550 à Versailles Chantiers aurait sa pertinence (les cisaillements d'itinéraire seraient un paramètre déterminant pour définir lequel).
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I
Cette annonce est un revers pour SNCF Voyageurs, qui luttait depuis une paire de décennies pour empêcher ce genre d'initiative, avec un argumentaire aussi implacable que rigoureux ("yapasd'potentiel").<br /> <br /> <br /> <br /> Le développement de certains trafics beaucoup plus rapides que les investissements ferroviaires en Île-de-France impose ce renoncement, mais il faudra passer à la phase suivante : du bricolage technique obligé à la déconcentration des dessertes TER grandes distance pour desservir certains points d'arrêt de banlieue et en finir avec l'effet d'entonnoir sur les gares parisiennes.<br /> <br /> <br /> <br /> L'articulation des dessertes TER/TN n'en sera que bénéfique pour tous le monde, y compris le développement des emplois en dehors de Paris intra-muros.
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Z
Coucou. <br /> <br /> J'espère que les Ter Paris Troyes s'arrêteront à Longueville, au moins ça reduirait le temps de parcours pour les habitants venant de Provins.<br /> <br /> Sinon il est normal de ne pas pouvoir faire des parcours tels que Val de Fontenay (ou les Yvris) à Longueville, comme de Provins à Troyes?
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P
C'est quand même assez incompréhensible d'un point de vue tarifaire que tout le monde puisse être en règle dans un train TER qui s'arrête en IDF mais que les gares hors IDF desservies par des lignes Transilien (D au-delà de Survilliers, H au-delà de Bruyères, J au-delà Chars, K au-delà de Dammartin, N au-delà de Houdan, P au-delà de Crouy et Nanteuil, R au-delà de Souppes) ne soient de la responsabilité de personne et qu'on soit quand même verbalisé alors que la billettique n'existe pas
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