Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
20 octobre 2020

A propos des aménagements sur la ligne 62

La ligne 62 Porte de Saint Cloud - Porte de France est un des axes les plus fréquentés du réseau d'autobus dans Paris. Son exploitation est difficile car la circulation sur les artères empruntées est dense et les nombreux commerces sur plusieurs secteurs linéaires génèrent des besoins conséquents pour les livraisons. Les aménagements pour les autobus sont très limités, et parfois difficilement utilisables, notamment quelques sections où un couloir pour les autobus avait été matérialisé mais d'une largeur inférieure au véhicule.

Deux aménagements ont retenu notre attention car si l'un semble plutôt aller dans le bon sens, l'autre constitue une nouvelle illustration des contraintes supplémentaires sur l'exploitation et la qualité de service des autobus parisiens.

Rue d'Alésia : sens unique et contresens pour les autobus

La rue d'Alésia a été mise en sens unique pour la circulation générale (sens est-ouest) tandis que le sens ouest-est est réservé aux autobus et aux véhicules d'intervention. Une bande cyclable a été créée vers l'ouest tandis que la voie pour les autobus vers l'est est large pour faciliter le dépassement des vélos par les autres utilisateurs. Le résultat semble assez intéressant car le trafic de transit est évidemment plus limité et la circulation des autobus est plus facile. Mais il faudra veiller aux effets de bords sur les axes affluents et parallèles...

250920_62alesia1

Paris - Rue d'Alésia (carrefour de l'avenue du Général Leclerc) - 25 septembre 2020 - On aperçoit les anciens marquages effacés sous la désormais incontournable signalétique provisoire. On notera d'ailleurs que la mention "Danger Ecole" a disparu (on se demande en quoi une école peut être dangereuse pour le trafic routier... c'est plutôt l'inverse !). L'autobus circule sur une voie interdite au transit : seuls riverains, taxis, livreurs et véhicules d'intervention peuvent l'utiliser. Le trafic est effectivement plus fluide sur ce tronçon de la difficile ligne 62. Il y a donc du mieux. © transportparis

250920_amenagements-rue-d'alesia

Paris - Rue d'Alésia - 25 septembre 2020 - Outre la floraison de quilles et murettes en béton (cette fois un peu plus fine), les panneaux routiers ont certes doublé la mention du contresens pour autobus... mais avec un seul panneau de sens interdit. © transportparis

250920_62alesia5

Paris - Rue d'Alésia - 25 septembre 2020 - Sur la ligne 62, le service est assuré par des Citélis 18 à 3 portes et des Urbanway hybrides à 4 portes. On peut aussi noter sur ce cliché la position assez aléatoire des murettes délimitant la piste cyclable... © transportparis

250920_62alesia6

Paris - Rue d'Alésia - 25 septembre 2020 - L'axe jadis très encombré semble avoir profité de l'évolution du sens de circulation : l'impact sur le fonctionnement de la ligne 62 devra être évalué dans le temps. Un tel dispositif sera-t-il étendu à d'autres portions de cette importante rocade ? © ortferroviaire

250920_62alesia8

Paris - Rue d'Alésia - 25 septembre 2020 - Enfin, en voilà un : pour compléter notre illustration sur le parc de la ligne 62, voici un Urbanway articulé dans la nouvelle (et toujours triste) livrée Ile de France Mobilités. Et même un vélo (le premier sur la série de clichés). © transportparis

Porte de Saint Cloud : précarité voire danger pour les usagers du 62

Une piste cyclable à double sens a été réalisée sur l'extérieur du giratoire. Ayons d'abord une pensée pour les cyclistes qui vont essayer d'utiliser cette piste dans le sens des aiguilles d'une montre à l'envers de la circulation générale, pour essayer de traverser les axes rayonnant sur la place... et aux usagers de ces voies à l'arrivée sur le giratoire qui ne s'attendent pas à voir arriver des flux dans les deux sens. Déroutant... et potentiellement dangereux.

Sur le flanc sud-ouest, la nouvelle piste cyclable crée une coupure dans le terminus des autobus. Un mini-trottoir en bitume, aux bordures bien peu visibles, a été aménagé pour les voyageurs des lignes PC et 62. Compte tenu de la propension à accumuler plusieurs véhicules au terminus, la réduction de la chaussée peut impacter l'exploitation de la ligne 62 et la commodité pour les voyageurs... qui doivent donc traverser une piste cyclable pour effectuer leurs correspondances entre lignes d'autobus ou pour accéder à la station de métro.

101020_62porte-de-saint-cloud_assa

Paris - Porte de Saint Cloud - 10 octobre 2020 - Un trottoir des plus réduits, mal délimité (où sont les normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ? bande d'éveil, contraste du trottoir ?), des conditions d'attente précaires (pas de siège, pas d'abri... tous de l'autre côté de la piste cyclable)... et une tendance à la rétention d'eau (derrière le passage piéton) pas confortable non plus pour les cyclistes. Couper une gare routière en deux par une piste cyclable, il fallait oser ! C'est fait ! © transportparis

En la matière, il eut été plus logique de conserver la partie extérieure du giratoire pour les autobus, de sorte à conserver ce bloc fonctionnel Métro + Autobus, et de positionner la piste cyclable entre l'espace dédié aux autobus et la circulation générale. Il aurait fallu 2 voies de circulation pour les autobus de sorte à gérer à la fois la régulation du terminus de la ligne 62 et le passage de la ligne PC. L'effet sur le trafic général aurait été plus important (réduction de la taille du giratoire) et les usagers des autobus ne subiraient pas cette nouvelle régression qualitative du service. Conséquence d'un parti pris d'aménagement sans réellement intégrer les utilisateurs des transports en commun...

220402_62ptestcloud

Paris - Porte de Saint Cloud - 22 avril 2002 - D'un abus à l'autre : une gestion du terminus quelque peu déroutante, occupant la moitié de la largeur de la place. Forcément, avec de tels comportements, certains en viennent à développer la thèse des transports en commun comme gêneurs ! La RATP doit aussi faire des efforts sur l'exploitation... mais il est vrai que la Ville de Paris ne lui facilite pas vraiment la tâche ! © transportparis

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La mise en sens unique de la rue Alesia a, selon moi, un bilan global négatif.<br /> <br /> <br /> <br /> De manière générale, elle crée un déséquilibre d'un écosystème qui fonctionnait plus ou moins bien, même si oui pour le bus 62 c'était parfois vraiment galère.<br /> <br /> <br /> <br /> Reste que cette mise en sens unique entraîne des points de congestion nouveaux ou supplémentaires, notamment en amont côté 13e, autour d'Alesia et Losserand, ainsi que des reports de circulation et de pollution importants dans les rues pénétrantes qui depuis 20 ans étaient devenues tranquilles avec les aménagements en zone 30 avec dos d'âne conséquents.<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve aberrant de vouloir interdire la circulation dit de transit sur des transversales (et de manière générale je suis opposé à ces restrictions de circulation permanentes et trop larges).<br /> <br /> <br /> <br /> Certains écolos fanatiques qualifient la rue Alesia de "périphérique" (sic) pour ensuite justifier en chouinant qu'ils doivent s'accaparer toute la rue à velo - on les excusera pour leur ignorance crasse de la compréhension de la circulation à Paris, et on mettra ça sur le compte de leur profile de provinciaux ambitieux égocentriques arrogants montés à la capitale, tel un David Belliard ministre des trottinettes et des neo-cyclistes chauffards qui n'a jamais ouvert un plan de Paris depuis qu'il y a débarqué.<br /> <br /> <br /> <br /> La réalité c'est que tout est prétexte, pour la mairie centrale, à la suppression maximaliste de l'automobile, pour des raisons qui paraissent en partie irrationnelles et deraisonnables.<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi, pour justifier la mise en sens unique d'Alesia, la fluidité du trafic du bus 62 est mise en avant tel un élément de langage. Mais quelle est la cohérence de cette prétendue motivation quand on voit les conséquences sur le trafic général des bus désormais mélangés dans la circulation depuis la suppression de couloirs dédiés à cause des coronapistes?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour justifier de s'attaquer aux 2RM, on met en avant les nuisances sonores dans le même temps que sont autorisées des terrasses éphémères parfois très bruyantes. Quelle est la réalité de leurs motivations?<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, la création de ces zones réservées comme la rue de Rivoli - désormais accessible en voiture notamment avec une carte de résident, la carte platinum d'acces à la nouvelle Villa Montmorency dit Paris Centre - ou de la rue Alesia entraîne une une rupture d'égalité territoriale, où les riverains de ces zones réservées peuvent accéder à tout Paris, dans le même temps que les habitants des autres arrondissements ne peuvent plus accéder à ces nouvelles zones en voiture, sauf s'ils y entrent en taxi.<br /> <br /> <br /> <br /> Autrement dit, au nom de l'écologie, la gauche parisienne met en place des mécanisme d'exclusion et de ségrégation sociales, où si on a de l'argent alors on est libéré de la contrainte financière punitive créée artificiellement par l'Hôtel de Ville.<br /> <br /> <br /> <br /> J'invite l'hôte de ce blog à glaner sur Twitter quelques sujets intéressants, comme les ravages de la modification de la circulation sur Menilmontant, notamment pour le bus 96, ou encore l'interdiction clownesque de la circulation des cyclistes entre 15h30 et 22h sur la coronapiste de Vaugirard (les éboueurs menaçaient d'exercer leur droit de retrait, refusant de prendre le risque de traverser la piste arpentée par des néo-cyclistes chauffards égocentriques)...<br /> <br /> <br /> <br /> On voit bien que cet urbanisme dit "tactique" (sic) est aujourd'hui usant pour beaucoup de Parisiens, piétons, usagers de bus, et automobilistes notamment, et que Paris et les Parisiens méritent mieux que ce bordel ambiant généralisé.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on voit l'arrogance de David Belliard, le provincial ambitieux complexé monté à la capitale, qui se présente dans les media comme "prolo fils de prolo" et qui participe substantiellement à la gentrification de Paris, ou Florent Giry, l'arrogant adjoint aux mobilités de Paris Centre qui habite Paris depuis ... 4 ans, qui nous la joue plus royaliste que le roi et qui veut apprendre aux Parisiens comment ils doivent vivre leur ville selon ses dogmes, on se dit que les 6 ans de mandature vont être horribles.<br /> <br /> <br /> <br /> Là ils nous ont balancé une pseudo consultation pour savoir s'il fallait transformer les places du parking en frigos solidaires, en potager entre le caniveau et les gaz d'échappement, en table de pique-nique ou encore en hôtels à insectes, on se demande vraiment qu'est ce que cette équipe municipale fait là. La ville du quart d'heure, ca veut dire mettre 15 minutes pour accéder à un parking public auparavant accessible immédiatement ou quasi...<br /> <br /> <br /> <br /> A croire qu'il veulent Disneylandiser Paris et le rendre Instagrammable en le transformant en Luna Park pour bobos toujours en quête de lieux merveilleux et enchantés...<br /> <br /> <br /> <br /> Putain, 6 ans.©<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Merci pour le blog! Une suggestion de billet: l'extension de la ligne 5 au Sud par delà Place d'Italie - ah ce difficile contournement de la ligne 6, mais je ne désespère pas. :)
Répondre
G
HS, mais nos amis écolos n'aiment décidément pas le métro :<br /> <br /> https://www.leparisien.fr/essonne-91/mobilisation-contre-la-ligne-18-en-essonne-je-suis-prete-a-aller-en-prison-pour-mes-convictions-22-10-2020-8404551.php
Répondre
T
D'ailleurs une autre modification majeur va arriver dans le nord de Paris : le 38 doit bénéficier de couloirs de bus sur la totalité de la rue Marx Dormoy et de la rue de la Chapelle (et les cyclistes avoir une piste à eux, mais ça devrait moins vous intéresser).<br /> <br /> La rue Marx Dormoy passera pour cela à sens unique sortant.
Répondre
M
J'ai été un peu étonné des aménagements Porte de saint Cloud; j'y passe souvent, parfois à vélo, moins souvent en voiture.<br /> <br /> Il n'y a pas de feux tricolores pour les vélos, ça me fait un peu peur en voiture, peur de ne pas les voir arriver - autour de la place de l'étoile par exemple il y en a , je trouve ça plus sécurisant pour tout le monde.<br /> <br /> J'ai été assez surpris aussi de la piste cyclable qui passe entre l'abribus et l'arrêt - ça promet quelques "conflits d'usage" je pense.
Répondre
T
Le contresens cyclable sur la porte de st-Cloud est dangereux, tout comme sur Catalogne : c'est le genre d'aménagement que les néerlandais ont abandonné depuis longtemps. En revanche, un autre aménagement abandonné depuis longtemps chez eux consiste à mettre les bus à droite et les vélos au milieu. Se faire prendre en sandwich entre un bus et un camion est plus dangereux que de devoir traverser une piste cyclable pour prendre un bus en tenant un parapluie (l'enfer, à vous lire !). Accessoirement comme je parle de la place de Catalogne, il suffit de voir le respect des automobilistes pour la section réservée aux bus sur cette place, pour comprendre ce qu'il adviendrait de l'aménagement que vous proposez sur la porte de St-Cloud : les automobilistes prendraient là aussi la voie de bus et couperaient n'importe comment sur la cyclable. Bref, ils seraient dangereux, comme toujours. Mais évidemment, quand on a uniquement le point de vue du conducteur de bus, on voit moins le danger, c'est l'avantage du poids.
Répondre
V
Les aménagements de la rue d'Alésia ont un effet très bénéfique sur l'engorgement du carrefour, et ont rendu le secteur beaucoup plus sûr pour les cyclistes.<br /> <br /> En revanche, je vous rejoins sur l'absurdité de ces bandes de bitume devant les arrêts de bus : laides, incommodes pour les cyclistes autant que pour les usagers.<br /> <br /> <br /> <br /> Au passage, je revêrais de voir le 62 converti en tram !
Répondre
C
Cela démontre aussi que, contrairement à ce que l'on peut penser, il n'y a aucune vision centralisée des aménagements cyclistes/voiture/transports en commun à la mairie de Paris. Sur le même 62 rien n'a été aménagé pour les cyclistes rue de la Convention. Je ne parle même pas du 16ème où il n'existe quasiment aucun aménagement vélo (pas de sas devant les feux, pas de rues à contre sens, pas de pistes dédiées...). Chaque arrondissement fait un peu ce qu'il veut. Seuls quelques gros axes (comme la rue de Vaugirard) doivent être gérés au niveau de l'hôtel de ville.
Répondre
L
A propos de "Danger école".<br /> <br /> Cela veut dire : "Vous pouvez représenter un danger pour les usagers de l'école".<br /> <br /> Cette incompréhension est significative de la difficulté permanente de l'auteur à considérer un autre point de vue que celui du professionnel ou de l'usager des transports en commun. Dans le même article, on se réjouit de l'aménagement de la rue d'Alésia sans considération pour d'éventuelles conséquences négatives pour d'autres usagers de l'espace public. Quelles que soit la pertinence finale de leurs décisions, heureusement que les responsables considèrent d'autres aspects.<br /> <br /> <br /> <br /> Je continue malgré tout à apprécier ce blog pour ses informations techniques irremplaçables.<br /> <br /> <br /> <br /> (Pendant que j'y suis, je suis assez contrarié de voir des mots français utilisés dans leur acception anglaise ou des verbes intransitifs devenus transitifs. Après opérer et accéder, maintenant, une rue est circulée. Au secours !)
Répondre
Publicité