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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
12 octobre 2020

MP14 : une première (pour la photo...)

Sous le regard des présidentes de la Région et de la RATP, le premier MP14 a débuté son service commercial sur la ligne 14 ce lundi 12 octobre, précédant d’un peu plus de 2 mois le prolongement de la ligne à la mairie de Saint Ouen. Voilà pour la version officielle... mais la rame n'a fait qu'un aller avec voyageurs (dont Mmes. Guillouard et Pécresse) et un retour à vide au garage. Hormis pour quelques chanceux, le MP14 reste encore invisible.

Néanmoins, on peut statistiquement considérer que c'est le premier jour d’exploitation d’un train de 120 mètres de long sur le métro parisien. Jusqu’à présent, les plus longs trains ayant circulé faisaient 105 mètres : des rames Sprague-Thomson de 7 voitures avaient circulé sur la ligne 8 pour la desserte de l’Exposition Coloniale en 1931, mais seules les stations de l’extension Richelieu-Drouot – Porte de Charenton avaient été construites avec des quais de 105 mètres. Il fallait alors condamner les 2 voitures de queues entre Auteuil et Richelieu-Drouot qui se retrouvaient dans le tunnel.

Cette fois-ci, toutes les voitures sont à quai, après la modification des stations, notamment par la mise en service des façades de quai sur la partie non utilisée avec les trains de 6 voitures et l’extension des quais à Saint Lazare, puisque seuls 90 mètres avaient été équipés à la construction de la station.

Donc pour l'essai de transportparis - et les photos - que vous attendez tous, il faudra donc être patient... En attendant, notre dossier sur le MP14.

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Commentaires
L
Le MP14 roulant aujourd'hui https://mobile.twitter.com/InigoAguas/status/1320743478729596931 . Apparemment il est en service pendant les heures creuses.
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B
Je trouve l'idée d'une gare centrale à St-Denis Pleyel, disons dans le secteur du technicentre du Landy, tout à fait intéressante pour les connexions entre les TGV Nord, Est, les TER Nord et les lignes de métro M13, M14 et M15, un vrai hub. J'ajouterai à cette option une liaison TGV ou train grand gabarit vers la Défense pour redonner à St-Denis la place royale qu'elle mérite dans le coeur des français, à envisager si le télétravail ne vient pas vider les belles tours du secteur avant la réalisation de ce projet.
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Q
OK c'est hors sujet par rapport au premier jour commercial des MP14, mais ça commence à s'agiter très sérieusement dans la perspective des prochaines élections régionales qui auront lieu dans 6 mois.<br /> <br /> Chez les écolos, Julien Bayou veut mener sa campagne avec la promesse d'annuler le projet de CDG Express (c'est pourtant bien un coup parti ? Et il n'est absolument pas financé par la région). Tandis que chez les socialistes, la future tête de liste Audrey Pulvar vient de sortir ce weekend la proposition de la gratuité totale et pour tous des transports publics en Île-de-France. Ça sera probablement son thème principal de campagne. Et toujours ce weekend, la présidente de région Valérie Pécresse, très probable candidate à sa réélection a vivement critiqué cette idée de gratuité...<br /> <br /> <br /> <br /> Bref les transports en commun risquent bien d'être le thème majeur des prochaines élections régionales pour l'Île-de-France.
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T
D'après la FNAUT, il y a quelques soucis avec l'éclairage. À part ça, la rame est bien réussie.<br /> <br /> Je vous partage son dernier Tweet : https://twitter.com/Asso_usagersidf/status/1315717853585252353
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G
Pendant la mise en service progressive, il y aura donc alternance de rames à 6 et 8 voitures dans les stations ?
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