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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
1 octobre 2020

La gare de Nanterre La Folie prend forme

C'est un des chantiers phares du projet EOLE, redonnant vie à un site ferroviaire délaissé depuis plus de 30 ans. L'ancien triage de Nanterre La Folie devient donc une gare, la quatrième sur le territoire de cette commune de plus de 90 000 habitants. Située à l'émergence du tunnel venant de l'actuel terminus Haussmann Saint Lazare, elle se situe juste avant le raccordement aux voies du groupe V en direction de Mantes la Jolie.

Les 6 voies à quai de la gare sont désormais posées et partiellement ballastées. Le piquetage pour l'installation de la caténaire est également réalisé. Les quais sont en cours de construction, après la réalisation des nouveaux ponts destinés à relier le quartier des Groues, l'un des grands projets de reconversion urbaine derrière La Défense, aux limites de Nanterre et de La Garenne Colombes, mais aussi de la première partie de la passerelle reliant le futur hall d'accès et les différents quais. Cet ouvrage aboutira plus tard dans la gare du Grand Paris Express, qui sera réalisée au nord des voies du RER.

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Nanterre - 23 septembre 2020 - Et voilà, ça commence à ressembler à une gare. Au premier plan, la passerelle d'accès aux quais depuis le hall qui fera office de bâtiment voyageurs au rez-de-chaussée de l'un des immeubles en cours de construction. Il y aura aussi un passage souterrain pour assurer la liaison avec la future gare du Grand Paris Express, en plus de la passerelle qui sera prolongée. A gauche, les 3 voies principalement destinées au ravitaillement de la chaufferie de La Défense et le raccordement vers le groupe II, qui sera maintenu. © transportparis

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Nanterre - 26 septembre 2020 - Vu en direction de Mantes la Jolie, les voies en cours de ballastage. Compte tenu du nombre de circulations, SNCF Réseau a choisi de conserver un travelage en bois pour les appareils de voie, compte tenu des fortes sollicitations exercées par le matériel roulant. © transportparis

On note que le nouveau siège de Vinci (qui construit la gare) surplombe en partie les voies, avec d'impressionnantes structures de fondation qui encombrent l'un des quais de la gare, celui qui accueillera notamment les trains en direction de Mantes la Jolie et une partie des trains faisant terminus à La Folie.

Autre site reprenant vie, les ateliers de La Folie, situés entre les voies du groupe III et du groupe V, renoueront avec leur fonction d'origine : outre des positions de remisage, une partie de la maintenance courante des rames RERng sera effectuée sur ce site.

Du côté du tunnel, outre le fait que Virginie est donc désormais dans Paris, le très discret chantier de la gare de La Défense est entré dans une nouvelle phase intensive d'excavation car la section de tunnel entre le site de La Folie et l'immense boîte sous le CNIT est désormais percé, ce qui va faciliter l'extraction des déblais qui, jusqu'à présent, s'effectuait en surface par une conduite de marinage au-dessus de la voirie dans les rues de Courbevoie. En principe, le volume sera dégagé en fin d'année puisque la pose des voies devrait débuter dans le tunnel La Folie - La Défense à cette échéance.

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Commentaires
J
Il n'est pas exact de dire que le site de La-Folie était délaissé depuis plus de trente ans.<br /> <br /> Il y a justement trente ans, j'ai commencé à travailler sur ce secteur, et le faisceau servait à garer des trains de marchandises et des rames automotrices de banlieue, il y avait de l'activité.<br /> <br /> Il y avait aussi les trains qui étaient utilisés pour les travaux sur La-Défense.
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É
Ainsi la centrale Climadef serait à nouveau ravitaillée par le rail ? Bonne nouvelle, mais l’interruption aura été longue, plusieurs années. L’embranchement et les installations de déchargement des wagons citernes ont été refait à neuf il y a quelques années. La desserte faisait appel à un couplage de BB 60000, arrivant toujours du côté Nanterre, et la rame était coupée en deux avant refoulement. Je voyais ça de mon bureau ;-)
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P
Si je comprends bien, quelqu'un qui voudra faire tout le trajet de la ligne d'est en ouest devra changer de train en passant par la passerelle, plutôt que d'aller simplement de l'autre côté du quai ?
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M
Sait-on pourquoi certains aiguillages ont des traverses en bois tandis que d'autres ont des traverses bétons ?
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Z
"la section de tunnel entre le site de La Folie et l'immense boîte sous le CNIT est désormais percé, ce qui va faciliter l'extraction des déblais qui, jusqu'à présent, s'effectuait en surface par une conduite de marinage au-dessus de la voirie dans les rues de Courbevoie"<br /> <br /> <br /> <br /> Vous êtes sûr de vous ? Jusqu'à présent la communication "officielle" évoquait le fait que les déblais étaient remontés directement par le puits "Abreuvoir" à la plate-forme construite sur la Seine, d'où le démontage de la conduite entre Gambetta et Abreuvoir cet été. Peut-être que la phase suivante serait de démonter la plate-forme sur la Seine et d'évacuer tout à Nanterre, mais cela me surprend car la voie fluviale est la plus efficace pour ce genre de transport.
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G
Faudrait se palucher les études d'exploitation (sont-elles publiques ?) mais le déséquilibre entre le terminus est et le terminus ouest s'explique peut-être aussi par la présence de deux branches côté est, soit près de 2x plus de missions terminus Nanterre-la-Folie, non ?<br /> <br /> Sur wikipedia, je lis 6 trains par heure à Rosa Parks. A vérifier.
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A
J'espère que le terminus à l'Est sera Magenta ou alors est ce que les deux voies à quai de Rosa Parks cachent un ingénieux système de retournement des trains en quelques secondes...
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T
Quel dommage de ne pas avoir prévu de couverture sur la passerelle !<br /> <br /> C'est quand même une gare terminus qui sera amenée à accueillir de gros flux, et il n'y a ni Bâtiment Voyageur, ni espace couvert...<br /> <br /> Idem, une seule passerelle pour desservir tout le quai, donc 1 seul escalier par quai, c'est très léger. A-t-on une idée du trafic attendu ?
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G
Les 6 à voies à quai, c'est juste pour le RER E ?
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