Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
9 septembre 2020

RER E : la hauteur des quais est unifiée

Au cours des deux derniers étés, le RER E n'a pas pu desservir les gares souterraines Haussmann Saint Lazare et Magenta, avec à la clé un report de l'origine à la gare de l'Est et un service allégé. En cause, d'importants travaux d'une nature assez inédite.

Rappel technico-historique : le MI2N est un matériel conçu en commun par la RATP et la SNCF, avec une hauteur d'accès définie par les besoins du RER A, donc avec des plateformes à 1200 mm au-dessus du rail. Côté SNCF, cette hauteur de quai n'est possible que sur des lignes dédiées. En conséquence, les gares nouvelles parisiennes du RER E ont été dotées de quais à 1150 mm de hauteur (les 50 mm résiduels intégrant l'impact de la charge des trains et de l'usure des roues), mais les gares existantes, de Pantin à Chelles et Tournan, ont vu leurs quais rehaussés à 920 mm.

Le RERng, qui remplacera le MI2N dans le cadre du prolongement du RER E à Nanterre puis Mantes la Jolie, est conçu pour des quais de 920 mm... comme les Franciliens qui sont venus sur la ligne pour compléter le parc après l'ouverture de la gare Rosa Parks et l'ajout d'arrêts à Pantin du fait de la hausse du trafic dans cette gare, et qui ont leurs accès à cette hauteur (970 mm).

Donc, pour généraliser l'accès de plain-pied, il fallait abaisser les quais des gares souterraines existantes... et en fait, relever les voies, puisque la destruction des quais s'avérait d'emblée inenvisageable du fait de leur rôle dans la structure et de leur usage pour faire transiter gaines techniques et autres canalisations. L'opération était assez complexe du fait de la présence d'appareils de voie à proximité des gares. C'est donc par des briques préfabriquées en béton que le relèvement de la voie a été opéré, posées sur la dalle préexistante et dans lesquelles les traverses ont été installées avant de reposer les rails.

Enfin, le relevage de la voie est évidemment accompagné d'un relevage de la caténaire qui avait été également amorcé l'an passé et qui a été achevé cet été. Ces réaménagements prévoient aussi le relèvement de la vitesse dans ces gares à 80 km/h lorsque le prolongement à Nanterre sera mis en service.

En attendant, pour les voyageurs, c'est la fin de la marche négative (plancher plus bas que le quai) dans les Franciliens et la généralisation sur cette ligne de la marche positive (plancher plus haut que le quai) avec les MI2N.

dalles-rehaussement-voies-magenta

Gare Magenta - 8 septembre 2020 - Les dalles de béton destinées au rehaussement des voies ont été installées dans la gare et sont encadrées de part et d'autre par des rampes coulées pour rattraper le niveau de référence dans les tunnels. © transportparis

interface-quai-train-NAT-apres-travaux-magenta

Avec les Z50000, finie la marche négative, c'est l'accès direct de plain-pied. On note aussi que la bordure de quai a été rectifiée au-delà du retrait des nez fusibles en plastique, quand il a fallu recevoir ces rames transitoires... © transportparis

MI2N-voies-relevees

Pour les MI2N, c'est la généralisation de la marche qui existe déjà à partir de Rosa Parks, avec l'uniformisation de la hauteur des quais à 920 mm. Un provisoire qui va durer jusqu'à l'arrivée du RERng. © transportparis

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Que d'informations judicieuses même si les candides émettent des hypothèses fantaisistes cela apporte des réponses concises et très pertinentes. Super blog!
Répondre
J
Bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> Un rêve : qu’un organisme, institution, organise un concours, avec un beau prix, pour mettre au point un bogie permettant d’ajuster la hauteur de la caisse tant en grand vitesse que pour des charges importantes (banlieue).<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
Répondre
T
Est-ce que les fauteuils roulants peuvent entrer et sortir des Z50000 (j'ai un doute en voyant les photos, j'ai l'impression que le quai et le marchepied ne sont pas exactement à la même hauteur) ?
Répondre
S
D'ailleurs que vont devenir les mi2n de la E lors de l'arrivée Du RERng
Répondre
J
A-t-on l'historique de la décision de cette hauteur de quai dans Paris pour ces nouvelles gares ?<br /> <br /> Visait-on une sanctuarisation de la ligne à l'origine et donc la possibilité de rehausser les quais de banlieue ?<br /> <br /> Ou bien, sachant que l'opération se ferait en MI2N, préférait-on avoir un plain-pied à Paris qui doivent être les stations avec le plus d'échanges et ainsi accélérer ceux-ci ?
Répondre
H
Pour le rerd dans paris (chatelet, gare du nord) il y a quelque chose de prévu ?
Répondre
G
C'est ce qu'on appelle en informatique un patch (une rustine) :-)
Répondre
Publicité