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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
26 août 2020

Impact de la crise sanitaire : des petits pas

Suite au changement de gouvernement, la présidente de la Région Ile de France avait rencontré la ministre de la Transition Ecologique et il avait semblé qu'un semblant de détente était en train de s'amorcer entre l'Etat et la Région : alors que l'évaluation à 2,6 MM€ de l'impact de la crise (confinement + maintien d'un niveau d'offre supérieur au besoin réel + mesures de renforcement du nettoyage et des équipements des personnels + impact d'un retour partiel du trafic depuis mai) ne ferait plus débat, les avancées concrètes se font néanmoins encore attendre quant aux modalités de compensation. Sujet qui concerne l'Ile de France, mais aussi évidemment toutes les collectivités locales autorités organisatrices de transports publics.

Ile de France Mobilités n'a pas payé la RATP et la SNCF ni pour l'échéance de juillet ni pour celle d'août. Pour l'instant, les opérateurs assurent le service à leurs risques et périls, sur leur trésorerie, mais cette situation ne pourra pas durer : l'Etat devra assumer ses responsabilités (le fameux « quoi qu’il en coûte »), y compris en tant qu'actionnaire unique de ces entreprises. 

Evidemment, les solutions retenues seront à suivre de près, notamment pour veiller à ce que l'usager n'en supporte directement les conséquences, mais il faudra observer aussi l'évolution des comportements des franciliens. Au début du mois de juillet, la fréquentation était à 60% de son niveau habituel. La tentation pourrait être, au vu de la situation en septembre, d'ajuster à la baisse l'offre de transport, compte tenu d'un retour partiel des voyageurs, ce qui serait incompréhensible à plusieurs titres :

  • maintenir un taux de compactage des voyageurs constant, qui est la méthode actuelle, n'est pas vraiment audible quand on parle de distanciation sociale, surtout avec une hausse perceptible du nombre de contaminations, ne serait-ce que du fait d'un taux de dépistage réel accru ;
  • réduire la capacité des transports publics est aussi contraire à l'objectif de report modal et de moindre usage de la voiture, car le sujet de la pollution, du réchauffement climatique et de la réduction de la dépendance aux énergies fossiles importées ne s'est pas évaporé avec la pandémie... et même s'il progresse, l'usage du vélo est loin de pouvoir répondre à tous les besoins de déplacement : la fréquentation souvent anecdotique de certaines pistes cyclables temporaires en est une illustration (mais l'impact sur la performance et la régularité des autobus est déjà bien réel).

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Vincennes - Rue de Paris - 17 juillet 2020 - Le niveau de service est revenu à la normale mais la fréquentation n'a pas suivi. Il faudra évaluer le niveau du trafic en septembre avec le retour des élèves dans les classes mais aussi l'évolution des rythmes professionnels et les déplacements associés. En attendant, cette piste cyclable temporaire reste bien peu utilisée comme en attestent ces deux clichés, illustrant aussi le rythme lui aussi ralenti d'évolution du parc d'autobus : un Omnicity sur la ligne 325 en haut et la cohabitation d'un Agora Line, le plus vieux matériel encore en service à la RATP, et un Bluebus électrique. © transportparis

En conclusion, les orientations devraient être les suivantes : d'abord compenser les pertes et ensuite analyser l'évolution des comportements. Sur ce second point, il va probablement falloir encore patienter pour disposer de situations représentatives... mais il est probable que la généralisation, pour une petite partie de la population, du télétravail une ou deux journées par semaine pourrait alléger la charge de certaines lignes bien plus que certains grands investissements.

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Commentaires
O
MODERATION - 28.08.2020<br /> <br /> <br /> <br /> Fermeture des commentaires devant la déferlante de réécritures de l'histoire, déformations et de néo-individualisme anti-transports en commun non assumés.
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Q
Autre souci du télétravail, presque tout le monde demande de télétravailler les mêmes jours comme ça les arrange, et donc coup vient au bureau les mêmes autres jours. En clair les TC seront sous-utilisés certains jours de la semaine (mercredi, vendredi, peut-être lundi) et bien congestionnés les autres jours (notamment mardi et jeudi) ...
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O
Entièrement d'accord... et comme ils vont découvrir que dans les territoires qui sont vantés par les publicités, la desserte n'est pas forcément au même niveau qu'en coeur de grande ville, ça va augmenter l'usage de la voiture. La belle affaire !
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T
Ce que j’adore en lisant les commentaires c’est que pratiquement tout le monde oublie de parler des piétons.<br /> <br /> Si on réduire la place de la voiture dans l’espace public, ce serait bien de penser à eux d’abord vous ne trouvez pas ?
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M
En lisant la phrase sur les pistes cyclables, je me suis délecté d'avance de l'avalanche de commentaires scandalisés qu'elle ne manquerait pas de susciter.<br /> <br /> Je crois que l'auteur n'a pas compris qu'en aucun cas on ne discute les aménagements cyclistes, sauf pour dire qu'il n'y en a pas assez. Un point c'est tout :-). <br /> <br /> Détendez vous chers confrères (je suis cycliste moi aussi et je n'ai pas de voiture), sur internet quand on parle du vélo on atteint très très vite le point Godwin :-). "Acharné contre le vélo", qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!
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V
Et pendant ce temps-là, l'État n'hésite pas à sortir 2MM€ pour construire la ligne 18 au milieu des champs...
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T
"cette piste cyclable temporaire reste bien peu utilisée comme en attestent ces deux clichés"<br /> <br /> Sérieusement ? Dès qu'il s'agit de parler vélo, le niveau chute au niveau du pilier de bar de PMU...c'est indigne de la qualité usuelle de ce blog.<br /> <br /> Mais supprimons ces méchantes pistes, tout ira mieux ensuite...
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S
Créer des pistes cyclables massivement, c'est comme augmenter la fréquence d'une ligne de TC : c'est créer un choc d'offre qui précède la demande. Laissons à ces pistes le temps de trouver leur public. Les continuités cyclables, gage de sécurité, sont de nature à persuader les automobilistes, marcheurs, usagers des TC, de franchir le pas mais ça ne se fait pas d'un claquement de doigts. Pour moi, le frein au vélo en IDF, ce n'est désormais plus trop le sentiment de sécurité en roulant mais la peur de me le faire piquer. Le sujet du stationnement des cycles doit accompagner les coronapistes !
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A
Il est aussi intéressant de noter que vous utilisez une photo prise à Vincennes, avec la ligne 1 du métro en dessous. Qui draine la majeure partie du trafic.
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T
Ah, un article qui tape sur les pistes cyclables, ça manquait. Vous constaterez que dans le sens de droite, sur la deuxième photo, il y a 2 vélos pour 3 véhicules motorisés (2 voitures et 1 moto) au niveau du feu. Dit autrement : quasiment la moitié du trafic sur votre photo, ce sont des vélos. Mais "personne n'utilise ces cyclables" ! Comme il n'y a aucun bus, il faut également en conclure que les voies de bus seraient inutiles ?
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