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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
24 août 2020

RER, Transilien : vers une standardisation des écrans d'information ?

L'information des voyageurs sur les écrans installés dans les gares est naturellement un dispositif essentiel pour renseigner les utilisateurs du réseau, qu'ils soient occasionnels ou habitués. En la matière, la RATP et la SNCF ont chacun leur approche et elle est assez divergente sur la forme, quoique présentant d'évidents points communs. 

La RATP a renouvelé l'ensemble du dispositif d'information sur le RER A et une partie des équipements du RER B. On retrouve comme point commun la dissociation de la fonction d'annonce des prochains trains, de façon synthétique, et de la desserte du prochain train. Cependant, la façon de présenter l'information diffère notablement. Sur le RER A, la RATP achève la généralisation de l'information par un thermomètre de ligne très visible. Certaines gares en travaux, notamment Etoile, Auber et Nation, sont encore dans une situation de transition.

ecrans-RATP-RER

Au terminus de Saint Germain en Laye, la nouvelle charte d'information des voyageurs de la RATP. Les écrans n'indiquent que le code mission, la destination, le temps d'attente et la voie de départ. Dans le cas présent, c'est un peu monotone. En position verticale, le thermomètre de ligne précisant les gares desservies par la mission. © transportparis

La nouvelle présentation sur les écrans SNCF essaie d'intégrer un maximum d'informations mais il semble quand même encore que certains éléments essentiels manquent encore de lisibilité. Ce qui doit présenter le niveau maximal de visibilité dans l'exemple ci-dessous, ce sont :

  • l'heure
  • la destination et le code mission
  • le temps d'attente
  • le type de train (court ou long)

nouveaux-ecrans-transilien

Nouvelle présentation de la desserte du prochain train sur les quais de la Gare du Nord, ici sur le RER D : certaines informations doivent être visibles plus rapidement au premier coup d'oeil, même de loin. © transportparis

Il y a donc encore matière à améliorer la présentation, notamment sur la partie supérieure où il y a de la place perdue sur l'écran, de sorte à agrandir la taille de ces 4 informations essentielles.

ecrans-transilien-avant-apres

Cohabitation entre l'affichage des prochains départ avant et après la modification de la présentation. La ligne H, à droite, n'a pas encore basculé, alors que le  RER B sur sa partie SNCF, a adopté la nouvelle présentation : 5 trains par écran à gauche, 10 à droite. L'écran de gauche sur le RER B présente le prochain train de chaque mission, alors que l'écran de droite sur la ligne H couvre une plus large amplitude quitte à afficher plusieurs trains d'une même mission (Pontoise, Saint Leu et Sarcelles dans le présent cas). De ce point de vue, la nouvelle version, plus contrastée et allant à l'essentiel, apparaît assez efficace. © transportparis

Mais surtout, il serait souhaitable d'uniformiser la façon de présenter ces informations, quel que soit l'opérateur : c'est en principe l'un des axes de travail d'Ile de France Mobilités, mais parvenir à un consensus sur ce type de sujet entre la RATP et la SNCF n'est pas une mince affaire...

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Commentaires
P
Sur Twitter, un collectif s'est créé pour défendre la signalétique RATP (et un peu SNCF) face à la nouvelle signalétique IDFM.<br /> <br /> Voir https://www.twitter.com/ParisIn2020
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G
Je suis allé récemment en gare de Montreuil et je suis tombé un peu par surprise sur la nouvelle présentation du prochain train sur le quai (avec écrans à LED)... pas convaincu. L'ancienne présentation disposait déjà quasiment toutes les informations intéressantes de façon assez lisibles (code mission, destination, temps d'attente du prochain train, gares desservies), la nouvelle conserve ces informations... mais de façon plus "fouillis", avec certaines mentions plus inutiles comme "Prochain train" (on se doute que c'est le prochain train, pourquoi prendre de la place pour le dire explicitement ?). C'est peut-être une question d'habitude, mais je n'ai vraiment pas vu l'intérêt de cette nouvelle disposition par rapport à l'ancienne, notamment en lisibilité.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, sur la capture d'écran du RER D, je voyais pas trop l'intérêt de mettre "Paris" en évidence (surtout sur cette ligne, qui n'a que 3 gares dans Paris intramuros, dont 2 avec "Paris" dans le nom...), mais finalement ça permet quand même d'avoir un point de repère quand on est plus en début de ligne, par rapport aux gares de proche banlieue qui ne sont pas systématiquement desservies. Plutôt bien pensé, en fait.
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A
Les thermomètres de ligne seraient très intéressants à mettre en place sur la ligne C du RER. Au vu du nombre de branches et des nombreux terminus possibles.<br /> <br /> Après, la SNCF qui copie la RATP, ça risque de mettre l'ego de certains à rude épreuve.<br /> <br /> Quand après un voyage en Italie avec leurs rails chaulés resistants bien à la chaleur, on te dit dans les couloirs de la SNCF que l'excellence ferroviaire française ne copie sur personne... On n'est plus étonné de voir chaque été les réductions de vitesse pour cause de fortes chaleurs.
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H
Sur le RER A on devrait carrément supprimer la mention des codes missions à l’affichage: tous les trains desservent toutes les gares, autant n’indiquer que leur destination<br /> <br /> Sur le métro on n’informe pas les voyageurs d’une quelconque mission ?
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M
Pas fan de la nouvelle présentation sncf.<br /> <br /> <br /> <br /> Le thermomètre ratp est sympa, mais il faut le mettre en hauteur comme à gare de lyon ou les anciens écrans à led.<br /> <br /> <br /> <br /> On remarquera que les numéros de mission ont disparu des écrans. Un moyen de masquer les trains supprimé et de traffiquer les stats pour éviter de payer des pénalités ?
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G
On voit bien sur la photo que le « thermomètre de ligne » RATP est difficilement lisible à moyenne distance. De plus, comme il est placé à hauteur d'homme, il sera fréquemment masqué par des voyageurs en attente sur le quai...<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le fait de présenter le prochain train de chaque mission, il me semble que c'est trompeur : l'usager aura tendance à lire cela comme la séquence concrète des trains, et ne pas se rendre compte que des trains supplémentaires peuvent être intercalés entre ceux affichés... La présentation chronologique classique, même si elle implique parfois d'afficher plus de trains, a le mérite d'être d'une interprétation simple et non-ambigue.
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