Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
2 août 2020

T12 : reprendre le rythme des travaux

Evidemment touchés comme tous les autres chantiers par les mesures de confinement sanitaire, la construction de la ligne T12 sur sa partie urbaine entre Epinay sur Orge et Evry ont repris progressivement courant avril. Parmi les opérations les plus importantes, le lancement des ponts franchissant l'autoroute A6 puisque le futur tram-train la franchira 3 fois sur son parcours. C'est une des particularités de cette ligne, dont le parcours non-ferroviaire n'est pas un tracé urbain très courant pour une ligne de tramway.

TxT12-A6_2

Les travaux de lancement des ouvrages sur l'autoroute s'effectuent de nuit pour limiter la gêne au trafic : le tracé du T12 jongle entre les deux côtes de l'A6 pour capter un maximum de chalandise. (source IDF Mobilités)

Les travaux le long de l'autoroute à Morsang sur Orge deviennent véritablement imposants : la ligne longe l'A6 en utilisant des délaissés urbains et en recomposant les quelques voiries concernées, assurant une fonction locale. La traversée du parc du château constitue un secteur sensible de la ligne, afin de préserver autant que possible cet espace de verdure et essayer de réduire l'impact de l'autoroute en améliorant les protections acoustiques.

T12_Morsang-sur-Orge_estacades-4

TxT12-A6

A Morsang sur Orge, les chantiers des ouvrages d'installation du T12 le long de l'autoroute A6 (source IDF Mobilités)

Les travaux deviennent aussi plus visibles à Evry, où T12 circulera en voirie, dans la partie la plus urbaine du projet.

T12_Evry_bd-F

Il commence à se passer des choses sur le boulevard François Mitterrand à Evy, à l'approche de la gare du RER D... (source IDF Mobilités)

T12, rappelons-le, sera le premier vrai tram-train francilien au sens que la composante train sera ouverte à tout type de circulations, puisqu'entre Massy et Epinay sur Orge, la ligne restera accessible aux trains de fret, tandis qu'à terme, avec le prolongement à Versailles, les trams-trains cohabiteront aussi avec le TGV Le Havre - Marseille (du moins s'il existe toujours à cette échéance...).

La mise en service de la section Massy - Evry est prévue courant 2022. L'extension à Versailles n'est pas remise en cause mais son calendrier doit être encore précisé. Elle est pourtant très utile car elle permettra de vraiment simplifier l'exploitation du RER C, qui a tendance à perdre quelques touristes désireux d'aller à Versailles (au château de préférence) et qui se retrouvent à faire le tour de la banlieue sud de Paris en se prenant les pieds dans cette ligne tentaculaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour Ats, Ewen, et quelques autres . Nous avons le cas, sur le parcours Rhin-Rhône, du TGV "caboteur" Strasbourg - Marseille via Besançon Viotte et le Revermont - Lons le Saunier, Bourg en Bresse - qui était le TGV le mieux remplie de la liaison Nord-Sud de cette LGV . J' ai largement eu l' occasion de vérifier ça à Besançon . Et bien, depuis le service 2019, ce TGV est supprimé, officiellement "le temps des travaux à Part-Dieu" (donc fin 2023 à ma connaissance), mais personne sur le parcours ne croit à ce discours . Et après on va nous dire que cette LGV n' est pas rentable, ben voyons !<br /> <br /> <br /> <br /> fin du HS sur ce topic, mais en rapport avec les posts sur le Marseille - Le Havre.
Répondre
Z
Bonjour Et question bête:<br /> <br /> Le T12 roulera tantôt à gauche sur RFN et tantôt à droite sur voirie?<br /> <br /> Si oui, il y aura un changement de sens à niveau ou dénivellé?<br /> <br /> Autrement, puisque ça parle de la section Massy <br /> <br /> Valenton, il n'y a plus de nouvelle du projet Massy Sucy en Tramtrain ou Autres?
Répondre
I
Quel délai depuis le début des études du projet (disons le schéma de principe) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que ce n'est pas symptomatique d'une efficacité médiocre du management des projets en IDF, fortement entravé par les contraintes de procédures, de concertation et d'instruction des recours ?<br /> <br /> <br /> <br /> On a pu voir que dans un cas comme le T11 Express, cette lourdeur se concrétisait par un projet dépassé le jour de sa mise en service, et je ne parle pas des impacts financiers de ces fantaisies !<br /> <br /> <br /> <br /> On pourrait prendre aussi l'exemple de Massy - Valenton, où quelques riverains gourmands, avec la complicité d'un maire-président de conseil général, ont tout simplement saboté une opération majeure d'améioration du réseau de transport lourd du Sud de l'IDF !<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce qu'il n'y aurait pas un sujet de "choc de simplification" de ces volets à envisager ?
Répondre
A
L'avenir du TGV Le Havre - Marseille n'est pas assuré vous dites?
Répondre
A
Mais hélas toujours une réduction de l'offre par 2, entre Massy et Versailles, pendant la phase d'entre deux. Ca reste aberrant de ne pas avoir lancé directement les phases 1 et 2, sachant que d'une part c'est la partie urbaine qui nécessite le plus de boulot, et d'autre part celà aurait simplifié les travaux à Massy (plus besoin d'ajouter une pléthore d'aiguillage pour la phase intermédiaire sachant qu'en phase 2 on revient à la situation initiale...)
Répondre
Publicité