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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
18 mai 2020

La rue de Rivoli sans voitures (ou presque)

Plus exactement, la circulation de transit est pour l'instant interdite sur la totalité de la rue de Rivoli, de sorte à doubler la largeur de la piste cyclable, qui prend désormais aussi la voie jusqu'à présent destinée au trafic général. Les riverains, les entreprises, les véhicules d'intervention, la police, les taxis... et les autobus ont toujours accès à cette artère. Mais il y a évidemment nettement moins de trafic routier.

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Paris - Rue de Rivoli - 16 mai 2020 - De prime abord, il ne faut pas se perdre. De droite à gauche sur ce cliché : la piste cyclable pérenne à double sens, le couloir de bus sens ouest-est (qui s'arrête au feu visible en arrière-plan, les bus rejoignant les quais de rive droite par la rue du Louvre),  la piste temporaire, séparée de la voie de circulation par une double bande jaune. Le 21 en direction de l'hôpital Bichat n'a pas trop de mal à circuler. © transportparis

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Paris - Rue de Rivoli - 16 mai 2020 - A hauteur du boulevard de Sébastopol, ce Bluebus de la ligne 72 doit quand même se faufiler entre les véhicules, certains automobilistes essayant de convaincre la maréchaussée de leur nécessiter d'emprunter la rue de Rivoli. © transportparis

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Paris - Rue de Rivoli - 16 mai 2020 - Le bus dans la lumière... mais tout le monde ne parle que de la piste cyclable. On notera ici que le marquage au sol n'est pas encore bien intégré par les cyclistes puisque la partie la plus à droite est dédiée au sens ouest-est... Les tourelles en plastique et plots de béton ont fleuri, ce qui n'est pas des plus esthétique... © transportparis

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Paris - Rue de Rivoli - 16 mai 2020 - A hauteur des anciens magasins de la Samaritaine, des quilles ont été installées entre la voie de circulation et l'aménagement cyclable temporaire. Quelques véhicules autres que des autobus circulent encore, réglementairement ici. En revanche, fini l'usage de la voie de bus comme file de livraison... mais l'autobus se retrouve mélangé au trafic général. L'espace réservé aux transports en commun régresse. © transportparis

Cette mesure est destinée à écrêter la fréquentation des transports en commun en facilitant l'usage du vélo dans le cadre de la reprise progressive du fonctionnement des services. Les aménagements sont réalisés a minima, avec des bandes peintes en jaune, ce qui officialise d'une certaine façon leur caractère provisoire. Sur une partie de la rue de Rivoli, globalement du BHV à la rue du Louvre, des quilles fixées au sol délimitent la voie de circulation des véhicules autorisés et l'espace ouvert aux cyclistes. On aura noté au cours de notre remontée de cette artère dans le sens ouest-est qu'il va falloir un peu discipliner les cyclistes pour qu'ils utilisent la piste temporaire dans le sens Hôtel de Ville - Concorde et la piste pérenne dans le sens inverse... et leur rappeler quelques basiques :

  • on s'arrête au feu rouge ;
  • le piéton engagé sur la chaussée est prioritaire ;
  • piste cyclable ne veut pas dire vélodrome, surtout quand un public familial emprunte la piste cyclable avec de jeunes enfants...

Néanmoins, si ces aménagements sont annoncés temporaires - jusqu'à quand ? - par la municipalité, on peut tout de même y voir une belle expérience grandeur nature sur plusieurs semaines, non seulement pour la consistance du flux cycliste et plus globalement sur la circulation dans les rues de Paris. A supposer qu'elle soit jugée positive, on pourrait presque se demander s'il ne faudrait pas - à nouveau - modifier l'aménagement et s'inspirer de la récente réalisation grenobloise avec la double piste cyclable au centre de la chaussée, encadrée par 2 voies de circulation destinées aux transports en commun, véhicules prioritaires et aux riverains.

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Grenoble - Boulevard Agutte-Sembat - 31 décembre 2018 - La double piste cyclable traversant le centre de Grenoble dans le sens nord-sud est implantée au centre de la chaussée, légèrement surélevée et matéralisée par des bandes continues jaunes. Sur cette première section, une file de circulation est maintenue dans le sens sud-nord, mais on aperçoit en arrière-plan les panneaux de l'entrée dans la zone de trafic limité. Un exemple d'aménagement pensé globalement et qui n'oublie pas les transports en commun. © transportparis

On pourrait alors même envisager de réassocier la circulation des autobus dans les deux sens sur la rue de Rivoli pour plus de lisibilité de leur parcours : seraient concernées les lignes 21, 67, 69, 72, 74, 76, 85 et 96.

Mais l'efficacité des transports en commun n'a pas l'air d'être un critère de choix, pas plus que l'équilibre entre transports en commun et modes individuels...

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Commentaires
B
Un point de "détail" me semble important pour assurer la sécurité des cyclistes en zone urbaine, dense ou clairsemée : il s'agit de supprimer physiquement au moins deux places de stationnement à chaque rue et à chaque carrefour pour que les autombilistes tournant à droite voient bien les cyclistes arrivant sur une piste cyclable entre le trottoir et une fille de voitures en stationnement. Combien de fois voit-on des camionnettes garées à la première place masquant les cyclistes et des automobilistes qui tournent à droite en grillant la politesse aux mêmes cyclistes, ou les renversant . Ces places de stationnement pourraient d'ailleurs être utilisées pour placer des accroches vélos pas assez nombreuses en zone urbaine dense
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O
Quitte à remettre 1 euro dans le bastringue, il faut aussi prendre en considération le confort de la circulation en vélo sur des grands axes, où la circulation automobile peut être conséquente, donc du bruit et de la pollution. <br /> <br /> Expérience vécue : test de la piste temporaire sur l'avenue de Neuilly. Eh ben en la quittant, vous pouvez prendre votre indice d'octane. Pas sûr que ce soit très attractif.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre point pour rendre le vélo confortable et efficace : la question des feux tricolores. On ne compte plus les exemples de feux inutiles (par exemple, 2 rues en sens unique avec des itinéraires qui divergent... eh ben certains zozos sont capables de vous coller un feu totalement inutile donc strictement indispensable). Et la vitesse de (dé-)réglage fait que l'allure est toute aussi saccadée qu'en voiture et en autobus.
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C
Puisqu'on parle vélo, est ce que quelqu'un connait un bon calculateur d'itinéraire en Ile de France.<br /> <br /> Actuellement il faut vraiment tester chaque itinéraire pour calculer quelque chose de correct et éviter les portions avec des pavés, les feux tous les 50 mètres, les ronds points fous, etc.<br /> <br /> Geovélo est assez mauvais. Google est pas trop mal car il prend le dénivelé en compte. Est ce que qqun connait autre chose ?
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G
Mes excuses si cette info a déjà été postée, mais je ne crois pas l'avoir vu passer ici :<br /> <br /> <br /> <br /> « Depuis la mise en place du confinement jusqu’à fin avril, les évaluations menées par Airparif de l’impact sur la pollution de l’air montrent une amélioration conséquente de la qualité de l’air pour des polluants réglementés, principalement issus du trafic comme le dioxyde d’azote (polluant local principalement émis par le trafic) de -20 % à -35 % selon les semaines et jusqu’à -50 % le long du trafic. »<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/282
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C
" Réassocier la circulation des autobus dans les deux sens sur la rue de Rivoli pour plus de lisibilité de leur parcours : seraient concernées les lignes 21, 67, 69, 72, 74, 76, 85 et 96."<br /> <br /> C'est une excellente idée !
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M
Si j'ai bien compris, le débit maximum d’une piste cyclable large et à double ses comme celle de la rue de Rivoli, équivaut au débit d'une seule ligne de bus moyenne.<br /> <br /> Donc, très inférieur à celui d'un couloir pour bus commun à plusieurs lignes éventuellement fortement chargées comme par exemple le TVM et le 393 dans le Val-de-Marne, peut-être 5 à 6 fois moins.<br /> <br /> C'est bon à savoir pour les choix futurs en matière de partage de la voirie.<br /> <br /> En y réfléchissant, cela se comprend aisément. Si un vélo occupe moins de place qu'une voiture avec un seul passager à bort, le vélo n'en reste pas moins un mode de transport "soliste" contrairement aux transports en commun.
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I
"piste cyclable ne veut pas dire vélodrome, surtout quand un public familial emprunte la piste cyclable avec de jeunes enfants..."<br /> <br /> <br /> <br /> Autant dire les choses comme elles sont : l'émergence du vélo comme mode de mobilité dominant rime avec désintégration du code de la route.<br /> <br /> <br /> <br /> Que ceux qui doutent de la pertinence de cette affirmation viennent passer quelques jours à Strasbourg, où il est de bon ton de dire que si on ne s'est jamais fait renversé par un vélo on n'est pas un vrai Strasbourgeois.
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D
Je n'ai vu nul part sur le net que "l'ancienne" piste cyclable bidirectionnelle soit passée à sens unique (rapport à la légende de la photo : "la partie la plus à droite est dédiée au sens ouest-est")
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T
Une piste en insertion centrale ?<br /> <br /> Surtout pas !<br /> <br /> Les carrefours sont mal gérés, l'accès depuis les rues afférentes est encore plus mauvais que dans la situation actuelle...<br /> <br /> Il y a bien une raison qu'on ne voit pas ce genre de machins aux Pays-Bas ou au Danemark...cessons de réinventer l'eau chaude (ou tiède, pour le coup).
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C
Par contre j'ai circulé en voiture dans Paris et le moins que l'on puisse dire est qu'il faut vraiment faire attention. Je me suis posé plusieurs fois la question de savoir si j'étais encore dans ma file
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D
Bonne idée de réassocier les flux de bus avec la piste cyclable au milieu ! Il faudrait faire pareil sur les boulevards Sébastopol + Strasbourg. La piste cyclable actuelle est déjà trop petite, il y avait avant le confinement plus+ de vélo au compteur du boulevard de Sébastopol qu'à celui de la rue de Rivoli.
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