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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
17 mai 2020

Nanterre : repenser la desserte d'un territoire complexe

Connue des gourmands pour sa brioche, la commune de Nanterre compte 95 000 habitants sur un territoire des plus variés : des bords de Seine au mont Valérien, de La Défense à un centre ancien aux allures de village, c'est cependant une ville morcelée entre différents quartiers qui entretiennent finalement assez peu de relations. On peut même dire que, bien qu'accueillant une des plus importantes universités d'Ile de France, Nanterre n'est pas à proprement parlé une ville étudiante.

Sa desserte se révèle assez complexe. Outre les 3 gares du RER A (dont une en commun avec la ligne Transilien L), le réseau d'autobus doit composer avec une organisation de la voirie pas toujours très fluide et un urbanisme qui a éparpillé les grands équipements sans créer de véritable continuité naturelle.

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Nanterre - Place Plainchamp - 16 août 2014 - Sur cette place où convergent pas moins de 7 artères, un Citélis Line de la ligne 157 vient de traverser le centre-ville en direction du pont de Neuilly. © transportparis

Pourtant, Nanterre est bien lotie en projets : le prolongement du RER E, le Grand Paris Express, et le T1 Ouest. Trois projets, trois modes de transport sur un même territoire : c'est pour le moins inédit et mérite que transportparis s'y intéresse dans un dossier consacré au maillage de cette ville par les différentes lignes de bus, un des moyens d'intégration des différents quartiers dans la commune.

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Commentaires
V
"A supposer qu'elle soit jugée positive, on pourrait presque se demander s'il ne faudrait pas - à nouveau - modifier l'aménagement et s'inspirer de la récente réalisation grenobloise avec la double piste cyclable au centre de la chaussée, encadrée par 2 voies de circulation destinées aux transports en commun, véhicules prioritaires et aux riverains."<br /> <br /> <br /> <br /> Non, c'est une mauvaise idée de placer des pistes cyclables au miliieu de la chaussée… pour la raison indiquée par vous-même dans l'article précédent : "Dans le cas présent, il serait quand même préférable de restaurer la voie de bus le long du trottoir pour la commodité des arrêts."<br /> <br /> http://transportparis.canalblog.com/archives/2020/05/14/38289067.html
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B
Le secteur de la rue de Rivoli compris entre le BHV et la rue des Halles reste ouvert ou voitures, la continuité de la piste provisoire n'est pas assurée. CE secteur reste en l'état très difficile et dangereux pour les cyclistes, hors de question de faire circuler des enfants en sécurité.
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