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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
14 mai 2020

Des pistes cyclables temporaires... voire plus si affinités ?

Avec un déconfinement très progressif et très restrictif dans les transports en commun (masque + distanciation), la capacité des réseaux est fortement réduite et - il faut bien avoir le courage de l'admettre - cela finira par poser problème au fur et à mesure de l'augmentation du volume de déplacement pour revenir à un niveau relativement habituel, si ce n'est l'absence de touristes tant que les frontières ne seront pas rouvertes.

Pour éviter que la réduction de capacité des transports en commun ne se traduise par une augmentation du trafic routier, plusieurs villes mettent en place des aménagements cyclables provisoires. C'est peu dire que l'usage du vélo devrait connaître un coup d'accélérateur, qui pourrait être bénéfique s'il réduit l'usage de la voiture pour les courts trajets et s'il aboutit à écrêter les pointes de trafic dans les transports en commun sur les sections les plus chargées. Evidemment ce n'est pas une réponse universelle, mais c'est une pierre à l'édifice.

120520_21saint-michel

Paris - Boulevard Saint Michel - 12 mai 2020 - Exemple avec le boulevard Saint Michel. Le couloir des autobus dans le sens sud-nord est devenu une piste cyclable, mais il a été dans son principe reconstitué (sans aucune protection...), en réduisant à une seule file de circulation générale la capacité de cet axe. Il faudra quand même examiner comment se passe la cohabitation à l'approche des arrêts : la piste cyclable est surélevée à hauteur des arrêts pour que le bus reste sur sa file, mais les cyclistes devront s'arrêter quand l'autobus a ses portes ouvertes. © transportparis

Il sera intéressant d'évaluer l'impact dans les prochaines semaines et prochains mois de ces aménagements temporaires, sur la congestion et sur la performance des lignes d'autobus (vitesse moyenne, régularité). Pour l'instant, il est évidemment trop tôt, car le trafic routier reste encore assez limité, tout comme l'usage des transports en commun.

Mais on ne peut écarter qu'une évolution de répartition de la chaussée puisse être à terme pérennisée avec des aménagements définitifs plus conséquents et prenant mieux en compte les besoins - trop souvent négligés ces derniers temps - des transports en commun mais aussi des livraisons.

Cette opération ne se limite d'ailleurs pas qu'à Paris, puisque les Départements ont défini - avec une grande rapidité - des plans d'aménagements temporaires, qui seront certainement observés pour évaluer la pérennité de principes provisoires. Ainsi par exemple, une voie de circulation a été retirée sur le pont de Neuilly pour créer un aménagement cyclable, entre l'avenue Charles de Gaulle et la passerelle d'accès au parvis de La Défense, qui faisait quelque peu défaut. Cela reste un peu acrobatique, circuler sur une avenue aussi densément circulée n'est pas des plus agréables mais au moins, la voie est tracée pour franchir la Seine...

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Commentaires
T
A Boulogne non il y a plus qu' une file quai du Quatre septembre entre le pont de Saint Cloud et et le croisement rue Anna Jacquin pareil route de la Reine,il faut retrouver les routes d avant confinement rapidement.Ça va faire des embouteillages tout ça.il faut penser aux flux de gens qui vont travailler a Paris en voiture qui habitent en banlieue et faire ainsi une place pour la voiture..<br /> <br /> la voiture est redevenue un mode de transport essentiel durant le confinement,elle le restera durant ces prochains mois et années tant que l' offre de transport en banlieue ne répond pas encore aux besoins de cette catégorie de gens.De plus certains métiers exigent la voiture /camionnette seuls modes de transport comme la livraison de produits ménager sur des sites, impossible avec un vélo vu l' encombrement des commandes.
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P
Super ces nouvelles pistes. Pourvu que ça dure...
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B
Un aménagement compliqué pour les vélos est la sortie du Pont-au-Change pour entrer Place du Châtelet puis croiser l'avenue Victoria avec le chantier du Métro 11. Les indications sont insuffisantes pour orienter les automobilistes qui veulent se traverser la Place du Châtelet à un endroit où les cyclistes doivent cisailler le ffot des automobiles et scooters..
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H
Question naïve : pourquoi ne pas mettre la voie bus à droite, et la piste cyclable plus au centre, pour éviter aux piétons de devoir franchir cette piste, sans compter les trottoirs (je dis ça car j'ai vu la galère d'un PMR l'autre jour pour monter dans un bus sur ce genre de tracé temporaire) ?
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R
En meme temps, ils ferment la piste du canal de l'Ourcq... Normal ca pique pas de place aux voitures, le canal
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T
S'approcher du trottoir, surtout pas, ça crée inutilement un conflit entre des bus de 12t à vide et des cyclistes de 90 kg monture incluse...et c'est aussi gênant pour les bus !<br /> <br /> <br /> <br /> En pratique ça donne ça : <br /> <br /> https://twitter.com/ParisEnVelos/status/1260498855189188608<br /> <br /> https://twitter.com/ParisBeauAVelo/status/1260319448654843906<br /> <br /> <br /> <br /> Pour mémoire, c'est le principe utilisé sur le haut des Champs-Elysées, en modèle "ABF-compatible"<br /> <br /> https://goo.gl/maps/NWeAsSHXW9n1NnKL6<br /> <br /> <br /> <br /> Et évidemment la référence néerlandaise, avec des décennies de recul<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=2Pvhkx0153k
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