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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
28 novembre 2019

Ligne 17 : suspension provisoire...

Décision logique : après l'abandon du projet Europacity, le Tribunal Administratif de Montreuil a ordonné l'arrêt des travaux sur la ligne 17 du Grand Paris Express. L'exposé des motifs met en avant des sujets d'ordre environnementaux sur le lien entre le métro et le projet de ZAC. Le tribunal donne un an pour la mise en conformité du dossier au regard de la décision d'abandonner le projet Europacity, ce qui pourrait aussi être l'occasion de réexaminer le devenir du Triangle de Gonesse... dont on peut quand même considérer qu'il est loin d'avoir besoin d'une ligne de métro.

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Commentaires
T
Si certains veulent lire la source....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://montreuil.tribunal-administratif.fr/content/download/166533/1673258/version/1/file/1902037.pdf
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A
Vu que la ligne 17 ne verra clairement plus le jour, peut-on enfin étudier la création d'une ligne a Défense-Colombes-Argenteuil ? Une ligne d'à peine 9 km mais qui profiterait à plus de 100 000 personnes... ou 300 000 si la SGP et son lobbying s'en mêlent. <br /> <br /> Elle désaturerait la T2 au nord de la Défense et les voyageurs qui font Argenteuil-La Défense en prenant la J et la L (il y en a énormément). La ligne 15 n'est pas une bonne solution car elle ne changera absolument rien à la situation tragique du T2 au nord de la Défense et elle risque d'être mise en service bien trop tard de toute façon (horizon 2040 si on est chanceux).<br /> <br /> Il y a aussi un corridor évident entre Défense-La Garenne-Colombes-Argenteuil quand on étudie leurs densités de population et leur nombre d'habitants. L'une de ces villes est en hausse constante (Argenteuil) et en pleine évolution (projets urbains), malheureusement, rien pour y remédier (pas de plan de transport cohérent avec un minable BHNS et un tram-train même pas financé)... Dommage
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T
Pour moi la priorité c'est la ligne 15 en entier avant 2030 quand à la ligne 18 elle peut attendre.Il pourrait être envisagé de recréer la grande ceinture via les infrastructures existantes.Sur la section Ouest il y a un projet de tramway express en attendant les autres sections......!
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N
CDG Express est un projet scandaleux qu’il faudra faire modifier quand les dégâts sur le RER B seront patents pour les usagers. Il faudra réutiliser les infrastructures pour une branche de la ligne K qui ira plus vite à Roissy mais avec un autre terminus (en face à face avec celui dédié à la liaison Creil Roissy) et avec une desserte de quelques territoires : Villeparisis, Aulnay et La Plaine Saint Denis. Il faudra revendre ses Regiolis inadaptés à l’île de france et mettre tout cela sous administration d’IDFM.<br /> <br /> <br /> <br /> La ligne 17 est la seule qui permettra de desservir le futur terminal 4. Et elle est la seule qui permet de fiabiliser lnacces à Roissy car ses problèmes seront indépendants de ceux du RER B. Mais son parcours devrait être revu pour qu’elle desserve mieux certains territoires.
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S
Je ne comprends pas pourquoi on ne construit pas la ligne 17 seulement après aulany, puis au parc d’expostions et à l’aéroport ou en empruntant le tunnel au smr et à partir de là. Une deuxième ligne vers l’aéroport est utile pour les travailleurs et les voyageurs car le RER B est très fragile. Cela donne toujours tous les autres avantages de la défense et de l'opéra / Saint-Lazare à moindre coût et donne à la ligne 16 un train plus long, donc plus de trains dans lesquels le plus de trafic est attendu. pour l’aéroport du bourget, on peut y prolonger la ligne 7.
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V
C'est sûr que ce sera en 2024 jusqu'au Bourget. Au delà la prudence est de mise avec les dates... Quand on voit que la moitié du réseau doit ouvrir en 2030 (un chiffre rond, c'est curieux!) il y a de quoi être sceptique. Les projets actuels seront nécessairement modifiés au gré des élections et de l'évolution des besoins. Le GPE ne sera probablement jamais comme on l'avait imaginé, et tant mieux.
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B
Abandonner les lignes 17 & 18 voire la 16 pour tout ou partie et se concentrer sur la 15 aurait deux avantages : <br /> <br /> - limiter les coûts et la dette,<br /> <br /> - garder la possibilité d'investir à bon escient dans les transports.
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B
La priorité dot êetre faitr pour le RER B et le CGG Express . Pour la 17, on verra après . Attendons déjà d' avoir fait les lignes 15 et 16 dans leurs intégralité . Et, après Provins, l' électrification de Trilport - La Ferté Milon. Ca c' est prioritaire !
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T
Je ne comprends pas votre acharnement contre la ligne 17. Le triangle des Gonesses sera tres probablement urbanisé mème apres l'annulation d'Europacity. Si l'on veut mettre fin à la concentration des emplois à paris intra muros et La Défense qui est la cause n°1 de la satuation des TC aujourd'hui, il faut faciliter l'accès aux transports en communs de nouveaux poles d'emploi. De plus, annuler un tronçon du GPE ouvrira la porte aux meme "argentiers de bercy" de remettre en question l'intégralité du projet. Comme nous l'avons vu avec l'affaire des 500 millions d'euros manquants à SNCF réseau en 2020, il est très probable que cet argent économisé ne sera pas réinvesti pour améliorer les infrastructures existantes.
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