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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
14 novembre 2019

RER E : un peu plus au sud-est

Du 15 novembre au 16 décembre se déroule l'enquête publique relative à l'évolution de la desserte à l'est sur la branche de Tournan du RER E, avec le prolongement à Roissy en Brie des trains de l'actuelle mission Villiers sur Marne. L'objectif principal de cette opération est de rééquilibrer la charge des trains entre les missions Tournan et Villiers sur Marne, face à une augmentation du nombre de voyageurs entre Tournan et Villiers sur Marne.

170315_MI2Nemerainville1

Emerainville Pontault-Combault - 17 mars 2015 - Une brique de plus dans l'évolution du RER E : c'est moins visible que le prolongement à Mantes la Jolie, mais c'est aussi le moyen d'accompagner l'évolution des besoins, cette fois-ci dans l'est parisien. © transportparis

Cette opération nécessite principalement la création d'une troisième voie entre Villiers sur Marne et Emerainville Pontault-Combault, où débute une zone de dépassement à 4 voies, emportant la reconstruction du bâtiment de la gare des Yvris et le renouvellement du poste de signalisation d'Emerainville. Des aménagements complémentaires sont également prévus sur le faisceau de garage de Gretz-Armainvilliers et la gare de Tournan, en lien avec l'augmentation du parc de matériel roulant lié à cette opération et à la mise en service de l'extension à Mantes la Jolie. Le coût total de cet opération est évalué à 160 M€. SNCF Réseau annonce une réalisation entre 2024 et 2026, probablement juste après le prolongement à Mantes la Jolie.

RER-E_PROJET VF

De la sorte, les gares d'Emerainville et Roissy en Brie disposeront en pointe de 8 trains par heure et de 6 en journée, contre actuellement 4 en pointe et seulement 2 en journée. La gare des Yvris sera desservie par la mission Roissy en Brie et non plus par la mission Tournan qui fera un petit saut de puce. Le temps de parcours sera revu à la baisse sur cette section car la troisième voie permettra la suppression des surstationnements liés aux dépassements des RER E par des trains rapides : aujourd'hui, selon les cas, ils doivent se faire doubler soit par un Transilien (mission Coulommiers ou Provins) soit par un Transilien et un TER de l'axe Paris - Mulhouse. Le gain de temps pourrait atteindre environ 5 minutes.

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Commentaires
A
"La gare des Yvris sera desservie par la mission Roissy en Brie et non plus par la mission Tournan qui fera un petit saut de puce."<br /> <br /> Auriez-vous la source de cette modification, car il y a un an de celà le schéma de principe, c'est en heure creuse que c'était le cas, tandis qu'en heure de pointe, pour répondre à une demande des locaux, c'est la mission Tournan qui devait marquer l'arrêt, et la mission Roissy y faire un saut de puce.<br /> <br /> <br /> <br /> "Le temps de parcours sera revu à la baisse sur cette section car la troisième voie permettra la suppression des surstationnements liés aux dépassements des RER E par des trains rapides : aujourd'hui, selon les cas, ils doivent se faire doubler soit par un Transilien (mission Coulommiers ou Provins) soit par un Transilien et un TER de l'axe Paris - Mulhouse. Le gain de temps pourrait atteindre environ 5 minutes."<br /> <br /> Il y a une autre manière d'analyser la chose : avec Eole se prévoit une augmentation conséquente des arrêts en petite couronne de la mission Tournan. Cette mission prendra une augmentation du temps de parcours de 15minutes comparé à l'avant Rosa-Park. <br /> <br /> Du coup dit autrement, cette 3e voie ne permet pas vraiment de "gagner" du temps, mais plutôt d'en limiter la perte, et pas autant que l'on tente de nous le faire croire puisqu'avec la desserte retenue à l'est post-Eole, il n y avait déjà plus de dépassement des missions Villiers(roissy) par les missions Tournan.
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N
Prolonger le RER E à l'est sur une voie déjà RER E c'est une bonne nouvelle pour la habitants de la Brie Sud. Mais pour ceux qui habitent entre Chelles, Lagny et Meaux la Brie Nord, toujours pas de projet de RER E et changement à pied entre Gare de l'Est et Magenta pour ceux qui veulent aller à l'ouest ou correspondance à Chelles + RER E omnibus jusqu'à Magenta. Il y a surement moyen de faire mieux avec le matériel et les voies du E nexteo-isées.
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V
Quid de l'extension proposée de Tournan au Val Bréon? Délire d'élus ou véritable opportunité?<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne Bri-Villiers-Champigny, la mise à trois voies est-elle une solution durable? On peut se questionner sur l'effet d'un arrêt supplémentaire du transilien P sur le goulot d'étranglement du viaduc de Champigny.
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I
Tant mieux si les investissements améliorent aussi la cohabitation des RER avec les autres circulations.<br /> <br /> <br /> <br /> En parallèle c'est une impression où les travaux ont commencé pour créer un terminus partiel à Gagny sur la branche de Chelles ?
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