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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
25 novembre 2019

Ponctualité 2019 : du mieux mais des interrogations

De prime abord, les chiffres présentés par Ile de France Mobilités, la RATP et la SNCF sont plutôt positifs. La ponctualité à fin octobre 2019 atteint 90,4 % et l’indice de satisfaction des clients a progressé de 9 points, passant de 61,2 à 70,3 %.

Dans la catégorie des bons élèves, figurent le RER A, les lignes Transilien L et U, avec un résultat supérieur à la moyenne régionale, tandis que les lignes B, D et R sont en queue de peloton, autour de 87 %.

Transilien et RER : un bilan plutôt encourageant

Plus particulièrement à la SNCF, les réseaux Nord, Saint Lazare et Montparnasse, ainsi que les lignes E et U dépassent les 91 %. Le réseau Est et la ligne C sont entre 88 et 89 %. Si les lignes D et R demeurent en dessous des 87 %, elles affichent une progression respectivement de 3,2 et 2,4 points.

L’exploitation des lignes B et D reste très tendue, ne serait-ce que par la hausse de leur fréquentation : la section commune reste un point sensible d’autant que les mesures d’accompagnement pour l’exploitation semblent s’essouffler, comme l’aide au départ sur avertissement (et non sur voie libre) à Châtelet Les Halles et Gare du Nord et l’organisation de la succession des trains.

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Rueil-Malmaison - 3 mars 2018 - Matériel à deux niveaux, grille horaire repensée et pilotage automatique sur le tronçon central... et un trafic toujours en hausse. Le RER A s'en sort finalement assez honorablement compte tenu de la pression du trafic... © transportparis

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Fontenay aux Roses - 10 juin 2019 - Situation de plus en plus complexe sur le RER B où le trafic ne cesse d'augmenter, notamment sur la section sud, au point que l'exploitation n'arrive plus à suivre. Le remplacement du matériel roulant n'est pas pour tout de suite et on voit bien sur ce cliché la petite contrainte des rayons de courbe sur la conception des trains. Quant au tunnel central Châtelet - Gare du Nord, il reste toujours un point sensible... © transportparis

On notera aussi le résultat assez décevant de T11, qui plafonne à 93,2 %, alors que la ligne est en site propre intégral et sans aucune interdépendance. Elle est cependant victimes d’incidents réguliers sur la signalisation, interrompant l’exploitation pendant plusieurs heures.

Ces résultats sont d’autant plus honorables que la SNCF a constaté une hausse du 50 % du nombre d’accidents graves de voyageurs sur les 3 premiers trimestres de 2019 par rapport à la même période l’an passé. Les lignes D, P et R sont les plus touchées. Or ces impondérables impactent en moyenne l’exploitation pendant 2h15.

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Ozoir la Ferrière - 18 mars 2015 - Avec un matériel largement renouvelé avec le Francilien, la ligne P a pourtant quelques atouts à faire valoir mais les travaux pèsent fortement dans les résultats de 2019... sans compter l'importante croissance des accidents de voyageurs... © transportparis

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Viry-Châtillon - 28 juin 2019 - Sur le RER D restructuré, la nouvelle grille horaire donne pour l'instant des résultats statistiques relativement prometteurs avec un rebond assez significatif de la ponctualité. Une tendance qu'il va falloir confirmer dans la durée. Le RERng est en ligne de mire mais le volume de travaux, en particulier au nord, risque de contrebalancer les effets des autres actions menées sur l'axe. © transportparis

En outre, le volume de travaux réalisés en Ile de France est toujours en hausse, ce qui multiplie les risques de fragilités. Cet été, les travaux sur le réseau Est, RER E inclus, figurent parmi les loupés. Si SNCF Réseau a réalisé 20 % de travaux en plus en 2019 par rapport à 2018 (hors EOLE), la perspective est vertigineuse avec un quadruplement du nombre de chantiers d’ici 2023.

Les bons résultats statistiques doivent cependant être mis en regard de situations un peu plus délicates, liées à la capacité des trains. L’indicateur officiel d’Ile de France Mobilités a beau être réexaminé à chaque nouveau contrat, il est difficile de prendre en compte tous les aspects qualitatifs vus du voyageur. Par exemple, les trains peuvent circuler globalement à l’heure, mais avec des voyageurs qui n’arrivent pas forcément à monter dans les trains.

Il faut aussi ajouter que l’évolution des grilles horaires, notamment sur le réseau Saint Lazare et le RER A, ont entraîné une réduction parfois assez significative de l’offre sur la pointe : en augmentant les intervalles, mécaniquement, la ponctualité peut être améliorée mais c’est un expédiant qui a ses limites. Même avec les phénomènes de dilatation des pointes, l’écrêtement de l’offre est un « fusil à un coup ».

Métro : bientôt la libération de la ligne 13 ?

Pour le métro, 3 lignes restent en dessous des 97 % de ponctualité : il s’agit des lignes 4, 11 et 13. Pour les 2 premières, les travaux constituent évidemment des facteurs d’amplification, mais leur niveau de charge demeure élevé. La ligne 11 est d’ailleurs, rapportée à sa longueur, plus chargée que la ligne 13. Vigilance sur la situation des lignes 2, 6 et 9 dont l’irrégularité se situe entre 2 et 3 %, sur des axes très chargés.

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Station Mairie de Clichy - 31 mars 2012 - Toujours sous les feux de la rampe, la ligne 13 attend l'été 2020 et l'ouverture du prolongement de la ligne 14 à Saint Ouen, censé être le moyen de délester les deux branches de Saint Denis et de Gennevilliers. Au-delà, il commence à être question d'automatiser la ligne... après la ligne 4. Une hypothèse à confirmer... © transportparis

Ile de France Mobilités met la pression sur la RATP pour que les échéances de mise en service des extensions des lignes 4, 11, 12 et 14 soient tenues, à commencer par cette dernière, qui sera la grande nouveauté des transports franciliens en 2020. Sur la section Saint Lazare – Mairie de Saint Ouen reposent bien des espoirs, non seulement sur la mise en service des MP14 à 8 voitures (une première à Paris), mais aussi sur la capacité réelle de délestage de la ligne 13 sur ses deux branches.

Sachant qu’au sud, on mise aussi beaucoup sur le prolongement de cette même ligne 14 jusqu’à Orly, dont les travaux de percement du tunnel ont débuté cette année, pour épauler le RER B qui craque de toutes parts au sud de Paris, n’est-on pas en train de déplacer le problème et de faire de la ligne 14 un nouvel objet de crispation ?

Retrouvez nos dossier sur le RER A, le RER B, le RER C, le RER D, le RER E, nos analyses prospectives sur le réseau Transilen et le prolongement de la ligne 14.

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Commentaires
V
Comme on ne le répétera jamais assez, il ne faut pas oublier que la ligne 15 viendra rebrasser les flux tels qu'on les connaît. Il faut maintenant s'orienter sur une logique de rocade, qui sera le seul vraiment moyen de réduire la pression sur les radiales. Ligne 14 comprise (Meteor et Eole seront les dernières radiales crées). Mais la réflexion ne doit surtout pas s'arrêter au GPE. On peut même se demander comment la ligne 15 supportera son rôle avec des trains de 108m, certes au gabarit 2m80 mais quabd même... D'autre rocades lourdes devront suivre, de ce côté-là les pistes sont infinies : réouverture de la Petite Ceinture, tramway en proche couronne, extension d'Orlyval à Vélizy? Par ailleurs les élus communistes commencent à faire du bruit pour créer une ligne de métro pour soualger le T3 et remplacer le périphérique. Une idée pas si stupide à mon sens, d'autant plus que le secteur de Bercy-Charenton et la proche couronne du 93 restent à l'écart de la ligne 15.
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N
Je pense que les décideurs, ceux d'en haut qui s'occupent des affaires de ceux d'en bas, vont sagement attendre de voir les effets de la ligne M15 qui une fois achevée et bouclée à la Défense va bouleverser les donnes en matière de transport, en particulier entre les RER A et B, les autres RER étant plutôt secondaires en matière de surcharge et de limites liées à leurs infrastructures. <br /> <br /> Un plan Tramway fer à l'intérieur de la ligne M15 circulaire achevée aura aussi du sens, en pénétrant pour les radiales vers les pôles d'échange dans Paris, genre Nation, Italie, Opéra, Gares-Nord-Est et autres pour ne vexer personne par omission involontaire.
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P
Une solution structurelle pour le RER B : le prolongement de la ligne 4 de métro de Bagneux vers Robinson via Bourg la Reine, il n'y aurait alors plus qu'une seule branche sur le RER B sud, améliorant l'exploitation et les conditions de transport.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une solution de long terme, mais sur laquelle il faut commencer dès maintenant vus les délais pour que ça se concrétise.
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M
Les statistiques me paraissent bien optimistes ! Des calculs sont fait à partir des données publiées par la sncf. C'est pas très joli : https://twitter.com/AlertesRERB/status/1199238567224061957?s=19<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le b sncf hier : 13% de trains supprimés, 36% de train avec moins de 5 min de retard, 3% avec moins d'1 minute ...
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R
Toujours aussi "amusant" ces pseudos chiffres de ponctualités...<br /> <br /> faisant un trajet est-ouest aller retour tous les jours, avec du RER A du E et de la ligne P, on ne compte plus les rails cassés pb de signalisation et autres soucis techniques quotidiens aux endroits ou des travaux ont été fait depuis 3 ans, d'ailleurs ça y est 1ere alerte RER A du matin, mais bon un train supprimé n'étant pas comptabilisé et les stats n'étant pas ciblées sur les heures de pointe, c'est facile de se "féliciter" de ces chiffres.
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N
La ponctualité du RER A à 93% en moyenne sur 8 mois, c'est un chiffre excellent. Pour une ligne de 1,4 million de voyageursc'est vraiment un très bon résultat. Et cela doit montrer la marche à suivre pour les autres RER/Transilien : matériel capacitaire et récent, refonte et horaire et surtout signalisation automatique type Sacem ou Nexteo.<br /> <br /> <br /> <br /> Le RER B a besoin de cela, le RER E et le RER D aussi (je vous trouve très indulgent sur le D : le gain de ponctualité est faible pour une ligne réorganisée dans cet unique objectif).<br /> <br /> <br /> <br /> Les maux du RER C sont sans doute différents. Il faudrait d'abord le simplifier et l'accélérer.<br /> <br /> <br /> <br /> Certaines lignes Transilien ont aussi besoin d'une signalisation type Nexteo : L Sud entre Chaville et Saint Lazare (a minima entre Saint Cloud et La Défense), L Nord entre Nanterre et Cergy, ligne H entre Paris Nord et Pontoise, lignes N U et C entre Viroflay et Saint Quentin en Yvelines.
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M
Il y a clairement des raisons de s'inquiéter sur le sort de la ligne 14 une fois qu'elle sera complétée. Difficile d'affirmer que son débit théorique de 40 000 voyageurs par heure suffira à lui permettre d'assumer son rôle. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour rebondir sur la ligne D, je trouve que la solution du débranchement de la branche Malesherbes, aussi bénéfique soit-elle à l'exploitation et à la régularité de la ligne ne peut absolument pas être satisfaisante. Il fallait déjà à l'époque faire preuve d'une certaine abnégation pour endurer un parcours d'une heure et quart pour rejoindre Paris par un train omnibus. D'où une question qui me passe par la tête: Ne serait-il pas possible à plus ou moins long terme d'envoyer ces trains à Paris Bercy par les voies 1M et 2M récupérées juste après Pompadour ? <br /> <br /> On garderait l'essentiel, c'est à dire la fin de l'interconnexion à Paris. Les voyageurs de leur côté gagneraient une liaison directe dès Juvisy, probablement bien plus courte qu'avant SA 2019. Moyennant les travaux dans le secteur de Bercy (de quelle nature ?), est-ce imaginable ? Cela reviendrait en gros à débrancher définitivement cette ligne du RER D et à transformer en une ligne Transilien "Q" pourquoi pas ?
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F
A ce sujet je trouve que la région paye l’erreur de la suppression des tramways dans les années 30<br /> <br /> Comme l’explique votre dossier sur l’histoire du métro le réseau a récupéré cette fréquentation pendant la guerre, mais finalement les voyageurs du tram ont pris le bus, une voiture ou le métro par la suite <br /> <br /> Avec le seul prix du prolongement de la 14 il y aurait de quoi amorcer une bonne 50 aine de km dans Paris et petite couronne et ainsi amorcer une convergence entre les TC et la voiture (en baisse, voir votre poste sur la fréquentation globale )
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