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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
13 novembre 2019

Elections municipales : revoici le tramway des gares

Sans surprise, il est porté par David Belliard, candidat écologiste. Il propose dans un premier temps de convertir l'actuelle ligne 91 en tramway, entre la gare Montparnasse et la gare du Nord, via les gares d'Austerlitz, de Lyon et de l'Est. Tant mieux, c'est un des maillons du schéma directeur des tramways proposé par transportparis.

160918_91pont-d'austerlitz

Paris - Pont d'Austerlitz - 16 septembre 2018 - Bus articulés, hybrides, avec 4 portes et un itinéraire majoritairement en site propre ou couloirs réservés. Il faut aller plus loin sur la ligne 91. L'idée ressort à chaque élection municipale pour disparaître dès la fin du scrutin. Dommage...  © transportparis

On note aussi dans son dossier de presse consacré aux transports une curieuse proposition qui semble peu s'intéresser aux réalités de l'exploitation des autobus en demandant à ce que les nouveaux véhicules disposent de dispositifs pour accrocher les vélos. Une solution qui existe déjà pour des autocars interurbains... mais les temps d'arrêt ne sont pas précisément les mêmes. On a même un peu du mal à voir l'intérêt d'accrocher un vélo, mode de transport pouvant être intéressant sur de courts et moyens parcours, sur un autobus lui aussi destiné à de telles distances. A moins que M. Belliard ne parle d'autocars en grande couronne, car outre la question du temps d'arrêt, le nombre de vélos pouvant être accrochés serait limité à 4 ou 5... non sans potentiellement créer une certaine pagaille. Qui veille à la sécurité des vélos accrochés ? Sur les autocars, c'est le conducteur, parce qu'il descend de son poste de conduite. Une telle disposition est aujourd'hui impensable dans une exploitation urbaine...

Enfin, si M. Belliard annonce que le tramway des gares serait accessible aux vélos, il faudra probablement se résoudre à reculer devant la problématique capacitaire. Nul doute que cette ligne serait un vrai succès... avec des rames bien chargées dans lesquels les vélos seraient donc des obstacles problématiques pour les voyageurs.

Dans ce même document, l'analyse sur le tarif du Navigo semble un peu éculée : passé de 73 à 75,2 € en 4 ans, soit 55 centimes d'augmentation par an, il est difficile de considérer exagérée la hausse du tarif : c'est moins que l'inflation, puisque 73 € aux conditions économiques de janvier 2016 valent 76 € aux conditions économiques de novembre 2019. Qui plus est, un prix aussi modique pour une telle consistance d'offre sur l'ensemble de la Région est un prix qui peut poser question, d'autant que ce qui n'est pas financé par l'usager l'est par le contribuable. 

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Commentaires
T
La politique des petits pas Je suis d’accord mais il faudrait commencer alors....<br /> <br /> mais parfois les projets d’envergure permettent aussi de séduire les politiques plus que les petits pas<br /> <br /> <br /> <br /> Et vu les différentes urgences (saturation du métro,enjeux sociaux,urgence climatique), on devrait vraiment pas être dans les petits pas....
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M
Avenue Foch ? Mais pour aller de où à où ? Même question pour le Bois de Boulogne.
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B
Toucher l'avenue Foch, c'est la WW3 assurée. <br /> <br /> Jamais ceux d'en haut qui y logent n'accepteront que ceux d'en bas touchent à leurs affaires, et l'avenue c'est leurs affaires.
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C
Les grands projets électoraux de transport ont tendance à faire pschitt durant la mandature, comme le "tramway des Berges" dont on ne parle plus.<br /> <br /> Personnellement, je suis partisan de la politique des petits pas.<br /> <br /> Il existe nombre de possibilités très réalistes de réintroduire peu à peu le tramway à Paris.<br /> <br /> Par exemple, en lançant le prolongement du T9 de la porte de Choisy jusqu'à la place d'Italie.<br /> <br /> Cela permettrait de mettre ce tram qui sera très chargé en relation directe avec les lignes de métro 5, 6 et 7 à la place d'Italie et avec une foultitude de lignes de bus.<br /> <br /> Cela permettrait aussi d'éviter qu'une part importante des voyageurs de banlieue ne vienne surcharger encore plus le T3a porte de Choisy.
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T
Vous reprenez les mêmes arguments que ceux utilisés il y a 85 ans pour justifier la suppression des tramways au profit des bus avec le succès qu’on connaît....<br /> <br /> <br /> <br /> Le bhns c’est pas le tramway En terme de capacité,confort et attractivité
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P
dans ces utopies une ligne de tram reprenant les lignes 26, 31,PC, 62 et 64 devrait être réfléchi mais un BHNS (plus souple en exploitation car non prisonnier de rails , moins couteux! cela doit être la solution il en est de même pour le 38 et 91? De plus ils sont...plus intégrables dans l'espace de notr<br /> <br /> e Pairs historique
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T
En réponse à Tatoon il pourrait y avoir le renouveau de certaines anciennes lignes de tramway en prenant dans le nouveau réseau de bus.Certains axes pourraient se reconvertir en tramway léger avec rames courtes.L' itinéraire du 22 en partie la reprise du 16 qui allait au Pont de saint Cloud a Boulogne.....
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V
Il faudra aussi à terme s'occuper de la saturation du T3b, les usagers commencent à gronder mais les élus vont probablement mettre encore quelques années à se saisir du problème.<br /> <br /> On connaît tous le problème de la PC et de ses tunnels, c'est pourquoi je fais ici une proposition alternative : pourquoi ne pas créer une ligne Rosa Parks - Porte de Vincennes utilisant les sections en viaduc de la PC et évitant les tunnels en passant sur la voirie? <br /> <br /> La rue des Pyrénées est assez large pour un tram et offre grosso modo le même itinéraire, avec à la clef de bien meilleures correspondances avec le métro. Il y aurait moyen de caser deux rampes en arasant les talus, une au niveau d'Ourcq et une pour remonter sur la PC dans le secteur de Maraîchers.
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J
Il serait intéressant de connaitre la position de Belliard, grand ami des transports publics en période électorale, à propos de l'arrivée du T8 à Rosa Parks.<br /> <br /> Je parie qu'il trouve tout à fait correct que les banlieusards du 93 (qui ne votent pas à Paris) soient déposés à 400 m du T3b et du RER E.<br /> <br /> En tout cas, on ne l'a pas entendu lors du débat sur l’aménagement du parvis de Rosa Parks et il a voté comme toute la majorité actuelle pour un aménagement du parvis sans tram T8.<br /> <br /> Il veut surement y faire de l'agriculture urbaine...<br /> <br /> Vision "écolo" faussée et coupée des réalités, comme d'habitude.
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L
On peut se demander pourquoi on a oublié que les lignes de métro n'étaient pas obligatoirement figées dans leur parcours actuel. Avec tous les raccordements existants, il est possible, si nécessaire, de modifier leurs parcours.<br /> <br /> Je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais pourquoi la RATP ou IdFM ne se posent-ils pas la question ?<br /> <br /> Sans vouloir suggérer une solution, je rappelle que la ligne 5 desservait initialement la gare du Nord, la gare de l'Est, dans une certaine mesure la gare de Lyon (par la station quai de la Rapée), la gare d'Austerlitz et la gare Montparnasse via la place d'Italie et les raccordements qui y existent encore de nos jours.<br /> <br /> C'était, il y a un siècle, la rocade des gares...
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M
Chose vue il y a deux semaines sur le T1 à La Courneuve : un cycliste qui voulait monter avec son vélo dans le tram alors que les voyageurs se marchaient déjà les uns sur les autres...
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C
Les campagnes électorales, c'est le moment où on fait rêver les électeurs.<br /> <br /> Qui se souvient encore du "Tramway des Berges" qui fut au centre de la campagne électorale des mêmes Verts en 2014 ?
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T
J'avoue avoir un peu peur sur la vitesse d'exploitation, surtout sur le franchissement des carrefours. La RATP n'a pas vraiment montre sa competence sur le tram des marechaux avec les voitures qui ne peuvent pas aller tout droit quand le tram a un feu vert.<br /> <br /> <br /> <br /> M'enfin ca serait assez merveilleux de voir ca :)<br /> <br /> <br /> <br /> Et les travaux dans Paris, les automobilistes n'ont pas fini de raler :)
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P
En ce qui concerne le 91, il faudrait déjà reconstruire totalement le site propre entre Port-Royal et Gare d'Austerlitz afin qu'il soir axial et non plus latéral (avec actuellement 3 voir 3 cycles pour les feux ... au fou !!!) ... le secteur Bd de l'Hôpital-Pont d'Austerlitz est tout simplement dantesque avec des attentes de 5 à 6 mn au carrefours Bd de l'Hôpital-Quai d'Austerlitz) et une priorité aux carrefours comme pour un tramway, ainsi que l'utilisation de bus tri-caisses; le 62 évoqué plus haut mériterait lui aussi un passage à trois caisses ... ainsi que d'autres lignes) ... Et en cas de site propre pérenne faire progressivement la déviation des réseaux de fluides afin qu'un passage en véritable tramway se fasse "avec fluidité".<br /> <br /> Le refus du prolongement du T9 à la Place d'Italie est lui aussi incompréhensible ... l'anti automobilisme affiché de l'Hôtel de Ville serait il à géométrie variable selon les influences diverses ... je n'ose y croire ...
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D
Des vélos accrochés aux bus cela existe déjà aux USA à San Diego notamment. L'image trouvée sur wikipedia ne montre pas tout les détails mais les véhicules américains sont un peu plus carrés que les nôtres (https://en.wikipedia.org/wiki/San_Diego_Metropolitan_Transit_System#/media/File:MTS-transdev-SY.jpg). Après sur un tram, on peut très bien envisager d'accrocher un petit wagon porte vélo (et trotinnette) au tram mais comme vous le soulignez il faut laisser du temps d'arrêt en station. En outre dans ce cas il faudrait disposer de boucles de retournement aux terminus ce qui est de moins en moins la tendance.
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V
Sur l'itinéraire du 62 aussi, un tramway ne serait pas de trop! Les articulés sont saturés à toute heure et le T3a sera bientôt en limite de capacité. Mais vu la largeur de la rue de Tolbiac il faudra envisager une réduction drastique de l'espace dédié à l'automobile, réduction à laquelle les édiles ne sont probablement pas prêts...<br /> <br /> <br /> <br /> Problème du dépôt : il faudra sûrement construire un raccordement avec le T3 sur le cours de Vincennes, ça tombe bien on envisage déjà d'envoyer ce dernier à Nation.
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T
Il faudrait surtout porter un schéma directeur tramway intégrant la réorganisation du reseau de bus. Le Tramway des gares, l’axe nord sud sont autant de lignes à réaliser d’urgence pour le bien de tous (habitants,touristes,usagers du metro sature, handicapés..... et pour la vitrine du pays en matière de transport public
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V
"73 à 75,2 € en 4 ans, soit 55 centimes d'augmentation par mois" : par an, plutôt.
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A
Un tramway pour cette mission, c'est clairement sous dimensionné et un manque de réalisme total de ceux qui se prétendent pro-tc...<br /> <br /> Et en plus dans un système voué à l'archi saturation pire que le t2, il voudrait y exiger du transport de vélo ?!<br /> <br /> <br /> <br /> Boaf, on commence à avoir l habitude des loufoqueries sur les TC en période électorale. L actuelle présidente de région nous avait bien gratifié d'un 100% de trains neufs (pardon : sauf rer c) en 2021 lors de sa campagne...
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N
En matière de solution, cette proposition reste impossible tant que personne ne la réalise. <br /> <br /> Qui sous Pompidou ou Giscard d'Estaing pouvait penser voir un tramway sur les Maréchaux et des pistes cyclables bi directionnelles sur le Sébastopol-Strasbourg. Pour ces dernières, c'est déjà saturé le matin aux heures de pointe.<br /> <br /> La conversion du 91 en tramway, puis celle du 38 avec un garage vers la Porte de La Chapelle s'imposeront tôt ou tard et les écologistes sont dans leur rôle d'éclaireurs sur ce sujet. <br /> <br /> Les En-Marcheurs et B. Griveaux ont une vision aristocratique des transports en commun, ils ne proposent que le tout thermique en bagnole ou en moto. Leurs projets sont les projets non réalisés et récupérés dans les poubelles de Pompidou - Giscard d'Estaing
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T
Pour le tram accessible aux vélos, ce n'est pas une mauvaise idée, mais certainement pas sous les règles proposées : mieux vaut se calquer sur le "modèle" de province (interdit aux heures d'affluence, ou en cas d'affluence ponctuelle).<br /> <br /> Pour le bus il a dû s'inspirer de l'Amérique du Nord, où cela se pratique pas mal...drôle de source d'inspiration !<br /> <br /> <br /> <br /> Le gros avantage d'un tel tram sera d'être indépendant des taxis et des vélos, ces derniers pouvant au passage réclamer des pistes de qualité, vu que le tram c'est souvent du "façade-façade"...<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre se pose tout de même la question du dépôt : autant le tram des quais de 2014 pouvait s'en trouver un, autant là ça paraît relever de la gageure...
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