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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
9 novembre 2019

Bus électriques : des arrivées au compte-goutte

Fer de lance de la nouvelle génération d'autobus, les véhicules électriques standards font cependant leur apparition au compte-goutte. Les Bluebus de Bolloré ont d'abord investi la ligne 341 Porte de Clignancourt - Mairie de Clichy - Place de l'Etoile (23 voitures), puis sont venues équiper en partie les lignes 69 Champ de Mars - Place Gambetta (5 voitures), 72 Gare de Lyon - Parc de Saint Cloud (5 voitures), 115 Porte des Lilas - Château de Vincennes (10 voitures) et 126 Porte d'Orlénans - Parc de Saint Cloud (10 voitures). La ligne 29 Gare Saint Lazare - Porte de Montempoivre reçoit à son tour ces autobus avec pour l'instant 10 voitures. En revanche, la ligne 69 est repassée à l'autobus Diesel avec des Urbanway et des Citélis.

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Paris - Place Gabriel Péri - 8 novembre 2019 - Nouveau visage pour la ligne 29 qui abandonne l'autobus hybride pour le véhicule à batteries. © transportparis

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Paris - Rue de Bercy - 22 mai 2019 - La livrée austère d'Ile de France Mobilités progresse avec les réceptions de matériel neuf. Outre l'un des 5 Bluebus de la ligne 72 (avec un bleu plus soutenu), les livraisons d'autobus hybrides commandés avant le changement d'orientation les concernant continuent de renouveler le parc, avec ici un Urbanway sur la ligne 87. © transportparis

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Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi l'équipement de la ligne 29 s'est-il arrêté à 12 bus alors que la ligne était censé être intégralement équipée ?
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S
Toujours rien au sujet des véritables bus électriques à recharge et alimentation par bifilaires, autrement dit trolleybus ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'en verrais bien sur les lignes BHNS TZen qui sont prévues en bi-articulés.<br /> <br /> <br /> <br /> Petite info en passant, le 1er des 5 nouveaux Lightram vient d'être livré au réseau de Lucerne, en version IMC...
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L
La base Siloe a perdu l'essentiel de son contenu.<br /> <br /> Quelle misère !<br /> <br /> S'agit-il d'une décision unilatérale des administrateurs ou bien y a-t-il eu pression (voire exigence) de la Ratp ou d'IdFM ?
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C
A noter que la proportion de bus électriques dans le parc de la RATP à l'horizon 2025 a considérablement évolué.<br /> <br /> <br /> <br /> On est passé successivement de :<br /> <br /> <br /> <br /> - 80% électrique et 20 % gaz à<br /> <br /> - 66% électrique et 33 % gaz, puis à<br /> <br /> - 50 % électrique, 25 % gaz et 25 % hybrides.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela s'explique par le prix particulièrement élevé des bus électriques : plus de 500 000 € pièce, soit deux fois le prix d'un bus diesel conforme aux dernières normes environnementales et 80 % plus cher qu'un bus gaz.<br /> <br /> Ce prix n'a pas baissé, au contraire, malgré le récent appel d'offre massif pour 1000 bus qui a finalement abouti à l'achat de seulement environ 700 bus.
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