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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
7 novembre 2019

Europacity, c'est - vraiment ? - fini...

Non, Hervé Vilard ne vient pas contribuer dans les colonnes de transportparis. Rassurez-vous !

Le Président de la République l'a annoncé à l'issue du Conseil de défense écologique : le centre de commerces et de loisirs Europacity ne se fera pas. Trop de béton, trop de bitume : c'est en substance l'argumentation développée. Manifestement, l'Elysée avait besoin d'afficher une nouvelle preuve de son tournant écologique... qui reste tout de même d'un vert bien pâlichon. Satisfaction des opposants, incompréhension des partisans, qui reprennent l'argumentaire du promoteur du projet avec le mirage des 10 000 emplois créés sur le site, alors que, juste à côté, les nombreux centres commerciaux du nord parisien sont en concurrence frontale avec un succès plus que mitigé. Des emplois créés, peut-être, mais pour combien de temps, et avec combien de suppressions autour ? Facile de ne mettre en avant que les éléments positifs : bien des élus du Val d'Oise semblent légèrement aveuglés par le mirage des emplois du groupe Auchan. Mais quel bilan complet à l'échelle du territoire ?

Bref, après l'abandon de Notre Dame des Landes, après le renoncement à l'A45 entre Lyon et Saint Etienne, l'Etat va certainement mettre en avant l'abandon d'Europacity pour démontrer sa prise en compte des enjeux environnementaux. C'est quand même un peu léger. On attend toujours le nouvel appel à projets pour les transports urbains ou encore que l'Etat assume son rôle sur le réseau ferroviaire pour en assurer la pérennité.

En attendant, l'Elysée charge le préfet Francis Rol-Tanguy, qui fut directeur de l'Agence parisienne d'urbanisme, d'une mission sur la redéfinition de l'évolution du Triangle de Gonesse. L'artificialisation des sols n'a donc pas dit son dernier mot.

Il va lui falloir aussi trancher sur le devenir de la ligne 17 du Grand Paris Express, dont près de la moitié de la fréquentation était dépendante de la réalisation d'Europacity. Elle avait déjà un bogie dans la tombe avec l'officialisation de CDG Express, quoique celui-ci soit retardé pour cause de saturation de la planification des travaux sur le secteur Paris Nord. Comme l'avait récemment demandé la FNAUT, il serait grand temps d'annoncer l'abandon de cette ligne... alors que les travaux de la gare du Triangle de Gonesse doivent en principe commencer dans les prochaines semaines. Un recours a été déposé pour obtenir a minima la suspension de l'agrément de l'Autorité Environnementale ce qui entrainerait le gel immédiat des travaux.

La Présidente de la Région Ile de France ne voit pas de raison d'abandonner la ligne 17. L'Elysée non plus manifestement. Autant dire que la cohérence dans les décisions n'est pas encore au menu ! Allez, quelques indices pour les aider. A commencer par les arguments développés pour abandonner le barreau de Gonesse du RER D, mais c'est du passé ! Avec les 2,7 MM€ annoncés par la SGP pour réaliser la section entre Le Bourget et Mesnil-Amelot, on aurait soit le moyen de réduire assez significativement le dérapage du coût de réalisation du Grand Paris Express (certes en réduisant son périmètre), soit en maintenant le système de génération de ressources de financement de la SGP, réorienter ce coût dans d'autres opérations vraiment utiles. Allez, au hasard, pour améliorer le RER B ?

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Commentaires
A
Et hop nouvelle news, travaux du m17 suspendu pour u e période d'un an, ça laisse le temps de reanalyser la situation
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O
Si l'objectif est de réduire la part modale de la voiture à ~0 entre Grand Paris et CDG, une ligne de métro + RER + CDG express sont pas de trop. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le tracé de la ligne 17, pourquoi pas faire évoluer son tracé avec celui de la ligne 16 pour que les 2 lignes passent au Bourget Aéroport puis Blanc-Mesnil - Aulnay, avant que la 17 bifurque vers le Nord via Parc des Expos et Roissy?
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V
Vraisemblablement, oui, Europacity c'est fini. Ça mériterait franchement de faire sabrer le champagne! Au moins le gouvernement a compris que ce genre de projets n'avaient plus le vent en poupe, c'est déjà un progrès d'avoir dépassé ce modèle d'urbanisation extensive que l'on promouvait encore il y a 10 ans sous Sarkozy. S'ils avaient du courage ils feraient la même chose avec Saclay, mais ça s'annonce bien plus délicat...<br /> <br /> <br /> <br /> --------------<br /> <br /> <br /> <br /> S'il avait fallu choisir entre CDG Express et la ligne 17 j'aurais choisi la seconde, mais ADP a réussi son lobbying entre utilisant l'argument fallacieux des JO. On ne refera donc pas l'histoire.<br /> <br /> L'État n'annoncera jamais l'abandon d'un tronçon du Grand Paris. Ils préfèreront le repousser « après 2030 » pour le faire discrètement disparaître dans les limbes des arlésiennes des transports franciliens. On dira que « le RER B suffit aux besoins » et puis ce sera réglé.<br /> <br /> Voilà donc le sort de la ligne 17. Et la ligne 18 est sûrement la prochaine que la liste. Une victoire par K.O. d'Arc Express au final. Dommage qu'on ait perdu 10 ans avant de revenir aux réalités...<br /> <br /> <br /> <br /> Ma seule question concerne la gare du Bourget Aéroport. Est-elle actuellement en chantier, ou est-il encore temps d'annuler les travaux? On peut déjà imaginer le fiasco financier que représentera la mise en exploitation de ce moignon qui ne servira concrètement que pendant les deux semaines des JO... Il faudra peut-être envisager de la rebrancher sur la ligne 7 prolongée, avec réutilisation de l'entonnent du Bourget RER pour une correspondance quai-à-quai 7/16. Mais il faudra convertir l'infrastructure au gabarit 2m40 et allonger les quais de 21m pour accueillir les trains...
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